Rabat
06/11/2024
Discours adressé par SM le Roi à la Nation à l’occasion du 49ème anniversaire de la Marche Verte
(….) « Le Maroc s’emploie avec succès à consacrer l’évidence d’une réalité tangible et d’une vérité irrévocable, fondées sur le socle du bon droit, de la légitimité et de l’engagement responsable. » (….) « Nous tenons plus particulièrement à saluer le patriotisme des Marocains résidant à l’étranger et leur engagement à défendre les symboles sacrés de la Nation et à contribuer au développement de leur pays. Afin de renforcer le lien entre cette frange de la population et la mère-patrie, Nous avons décidé d’opérer une nouvelle transformation dans le mode de gestion des affaires de la communauté marocaine à l’étranger » (….)
Rabat
11/10/2024
(….) « Il M’est agréable, en ouverture de la présente année législative, de M’adresser à vous, et, à travers votre assemblée, aux différentes instances, aux diverses institutions, ainsi qu’à la communauté des citoyens, pour évoquer les derniers développements de l’affaire du Sahara Marocain, considérée par tous les Marocains comme leur première Cause nationale. S’agissant de la question de notre intégrité territoriale, J’avais affirmé, dès Mon Accession au Trône, notre ferme intention de passer de la phase de gestion proprement dite à une dynamique de changement se déployant à l’intérieur comme à l’extérieur et couvrant tous les volets du dossier. En la matière, J’avais également appelé à sortir de l’approche purement réactive en faveur d’une logique de prise d’initiative, de fermeté et de proactivité. » (…..)
Tétouan
29/07/2024
Discours adressé par SM le Roi à la Nation à l’occasion de la Fête du Trône
(….) « C’est avec une immense fierté que nous commémorons aujourd’hui le vingt-cinquième anniversaire de Notre Accession au Trône. Nous rendons grâce à Dieu pour les nombreux acquis que Nous avons accumulés au fil de ces années et pour les multiples réalisations que Nous avons accomplies en matière de réformes politiques et institutionnelles et en ce qui concerne la consolidation de l’identité marocaine. Nous avons également lancé bon nombre de projets économiques et développementaux et de programmes sociaux qui visent à garantir la cohésion sociale et à assurer l’accès des citoyens aux services de base. Nous nous sommes en outre attaché à consacrer l’intangibilité de l’intégrité territoriale et à conforter la place du Maroc en tant qu’acteur influent et partenaire responsable et fiable aux niveaux régional et international. » (….)
Rabat
20/06/2024
« (….) Une opération qui, par la multitude et l’importance des données et des indicateurs qu’elle génère, constitue une aide précieuse à la concrétisation de notre projet de société et au bon déploiement de notre modèle de développement, bâtis sur les principes de démocratie politique, d’efficacité économique, de développement humain et de cohésion sociale et territoriale. (….) »
Manama
16/05/2024
Discours adressé par SM le Roi au 33è Sommet de la Ligue des Etats Arabes
« (….) L’avenir de la Nation arabe reste tributaire de la capacité à concevoir une vision stratégique commune adossée à une volonté politique sincère, pour consolider son unité et resserrer ses rangs, au service des intérêts communs de nos peuples, et de manière à concrétiser leurs aspirations à davantage d’entente, d’interaction et de complémentarité entre leurs différentes composantes. (….) »
Banjul
04/05/2024
Discours adressé par SM le Roi à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI
(….) Voilà pourquoi l’idéal de solidarité qui nous anime aujourd’hui, ne consiste pas seulement à défendre la foi et à préserver son unité par la parole et les bonnes intentions. Cette valeur s’appuie aussi sur un travail collectif et implique le respect à la fois du pluralisme et des spécificités ainsi que le renforcement de la confiance. Notre prestigieuse Organisation est, avant tout, un espace propice à l’innovation, à l’inventivité, à la planification et à la mobilisation, permettant de réaliser des projets concrets dans le noble dessein de concourir à la paix et à la sécurité internationale, au développement durable, à la prospérité et au bien-être collectif. Notre ferme conviction est que nos pays – individuellement ou réunis au sein de groupements régionaux – recèlent les potentialités naturelles et les ressources humaines nécessaires pour se hisser au rang de bloc producteur de connaissances et générateur de stabilité et de bien-être, au service de leur intérêt et de celui de leur environnement et du monde entier. (…)
Rabat
17/01/2024
(….) « Le modèle parlementaire marocain se forgea à partir d’une vision politique clairvoyante qui continue d’envisager les réformes constitutionnelles comme la résultante d’un processus graduel, cumulatif et ininterrompu et qui se soucie d’y impliquer les forces vives de la Nation, politiques, économiques et sociales. » (….)
Rabat
07/12/2023
(…..) « La célébration par le Maroc, à l’instar du reste des pays du monde, de cet évènement international singulier et, ô combien décisif dans l’histoire de l’humanité, marque tout le prix que Nous attachons constamment à la promotion des droits humains dans notre pays, sous tous ses aspects, aussi bien en tant que culture que pratique. » (….)
Dubaï
01/12/2023
Discours de SM le Roi adressé au Sommet mondial sur l’action climatique à Dubaï
(…..) « Les mesures audacieuses ne s’organisent pas en demi-mesures, encore moins selon une vision isolée qui ne fait qu’exacerber les risques, amplifier les dommages et accroître les pertes matérielles, naturelles et humaines. La gestion mondiale de la crise climatique ne peut que s’orienter vers une approche plus adaptée aux contraintes nationales, centrée sur une croissance qualitative durable et surtout sur une vision à vocation humaniste. » (….)
New York
29/11/2023
(…..) « Lors du Sommet arabo-islamique extraordinaire qui s’est tenu le 11 novembre 2023, au Royaume d’Arabie Saoudite, nous avons défini quatre priorités urgentes pour faire cesser le massacre de vies humaines, auxquelles le Seigneur attache un grand prix. C’est l’occasion de les mettre à nouveau en exergue …. » (….)
Rabat
22/11/2023
« (….) Nous avons tenu à ce qu’un souffle nouveau et une impulsion vigoureuse soient imprimés à l’Académie en la dotant d’une vision et de structures nouvelles, en y intégrant de nouveaux membres et en lui assignant des projets et des programmes en grande partie liés à notre identité et ouverts aux expériences culturelles internationales réputées en phase avec les thématiques nouvelles. (….) »
Riyad
11/11/2023
Discours de SM le Roi adressé au Sommet Extraordinaire Arabo-Islamique
« (….) Partant de Notre engagement en faveur de la paix et en Notre qualité de Président du Comité Al-Qods, Nous avons appelé à un sursaut de la conscience humaine pour que cesse le massacre de vies humaines, que le Très-Haut a comblé d’honneur et à agir ensemble, chacun dans sa position,(….) »
Marrakech
08/11/2023
« En accordant Notre Haut Patronage à cet évènement continental, Nous avons voulu marquer notre appui à cet espace d’échange et de rencontre qui vise à partager les expériences et le savoir-faire africains pour renforcer la dynamique des investissements sur notre continent. Nous vous souhaitons, à cette occasion, la bienvenue au Royaume du Maroc, dans la ville ocre de Marrakech qui symbolise, de par son héritage historique et culturel, les valeurs de communion et de solidarité que Nous avons toujours portées à travers Notre vision pour une coopération africaine agissante et solidaire dans tous les domaines. »
Rabat
06/11/2023
Discours adressé par SM le Roi à la Nation à l’occasion du 48ème anniversaire de la Marche Verte
« Nous célébrons aujourd’hui une occasion chère à nos cœurs : l’anniversaire de la Marche Verte qui paracheva l’intégrité territoriale de notre pays. Par fidélité au serment éternel de cette épopée, Nous nous faisons un devoir de poursuivre les marches de développement, de modernisation et de construction engagées pour assurer les conditions d’une vie digne aux citoyens marocains. »
Rabat
13/10/2023
" Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 3ème année législative de la 11ème Législature."
Tétouan
29/07/2023
Discours adressé par SM le Roi à la Nation à l’occasion de la Fête du Trône
« … Par la grâce de Dieu, notre pays vit au rythme de la symbiose qui unit indéfectiblement le Trône et le peuple, engagés naturellement dans une mutuelle et constante écoute. Fort de ces atouts, le Maroc fut jadis en capacité de mettre en place les structures d’un Etat-Nation, aujourd’hui dépositaire d’une histoire multiséculaire. »
Marrakech
08/07/2023
(….) « cette institution, créée sous Notre impulsion, a consacré ses huit ans d’existence à la réalisation des objectifs que Nous lui avons assignés au départ et qui consistent essentiellement à mutualiser et à coordonner les efforts conjoints des oulémas du Maroc et de leurs homologues des pays africains musulmans pour faire rayonner et asseoir solidement les valeurs de l’Islam tolérant. Sa mission est de veiller également par des initiatives propres à ce que le sens de la modération, l’esprit de conciliation et la propension à l’Ijtihad (effort d’interprétation en matière religieuse) soient les catalyseurs de toute réforme visant à consolider les bases du développement, à l’échelle de tout le continent africain ou à l’intérieur de l’un quelconque de ses pays. » (….)
Marrakech
13/06/2023
(….) « Aux prises avec des défis majeurs, l’humanité est secouée par des crises fortement imbriquées, de nature sécuritaire, économique, politique, sanitaire et écologique. Elle est aussi travaillée par une volonté indiscutable de tout mettre en œuvre pour gérer, contenir et régler ces crises. Votre conférence se veut l’expression indéniable de cette volonté sincère. A cet effet, elle offre l’opportunité d’engager une réflexion collective permettant d’aboutir, en interne comme à l’international, à l’élaboration d’un plan d’action à l’intention des parlementaires et des acteurs religieux. » (….)
Rabat
29/04/2023
« La rencontre annuelle de nos institutions financières arabes est un rendez-vous essentiel qui permet de dresser le bilan de ce qui a été accompli et de saluer leur apport méritoire à l’effort général de développement. Elle offre également l’occasion d’identifier les enjeux futurs de développement dans un monde en rapide mutation et d’échanger autour des moyens susceptibles d’aider les pays arabes à cerner ces enjeux »
Addis Abeba
17/02/2023
« La bataille climatique de la région du Sahel ne peut être gagnée que par la mobilisation optimale des ressources propres de ses Etats, résolument conjuguée à un soutien financier international à la hauteur des ambitions du Plan d’investissement Climat. »
Caire
12/02/2023
« En prenant part aujourd’hui à cette conférence, le Royaume du Maroc réaffirme son engagement constant en faveur de la Cause palestinienne en général et de la question d’Al-Qods en particulier. De fait, en qualité de Président du Comité Al-Qods, issu de l’Organisation de la Coopération islamique, Nous portons à la Ville Sainte un intérêt capital. C’est que, en ce qui Nous concerne, Nous lui sommes attaché comme à Notre première Cause nationale et Nous érigeons sa protection, comme Nous l’avons souligné à diverses occasions, en principe intangible de Notre politique extérieure. »
Riyad
09/12/2022
Discours adressé par SM le Roi au 1er Sommet sino-arabe qui se tient en Arabie Saoudite
(….) « Aujourd’hui, nous sommes les témoins privilégiés d’un moment fort dans la dynamique de coopération sino-arabe. En effet, la tenue de ce premier sommet historique constitue un tournant majeur dans les relations solides que cultivent traditionnellement la Chine et le monde arabe. C’est aussi une nouvelle pierre qui est apportée à leur édifice inébranlable. De fait, ce Sommet est l’occasion d’explorer les perspectives futures d’un partenariat fondateur d’exception, d’autant plus que Nous veillons à lui accorder une place éminente dans la hiérarchie des relations tissées par notre région arabe avec ses partenaires, qu’il s’agisse de pays, de groupements, d’organisations régionales ou internationales. » (….)
New York
29/11/2022
(...) " Il Nous plait, à l’occasion de la Journée internationale de la solidarité avec le peuple palestinien, de vous adresser Nos sincères remerciements. Nous exprimons Notre considération pour les efforts que vous déployez avec constance afin que triomphent les droits imprescriptibles et légitimes de la Palestine et sa Cause juste." (…)
Rabat
28/11/2022
(....) " Voici dix-neuf ans déjà qu’a été établie la Convention pour la sauvegarde du patrimoine immatériel. Depuis lors, des avancées significatives ont été réalisées dans plusieurs domaines se rattachant au patrimoine culturel immatériel. Pour les pays signataires de la Convention, les questions y afférentes sont désormais abordées dans une seule perspective : assurer prioritairement la conservation, la promotion et la mise en valeur de ce type de patrimoine." (…)
Fès
22/11/2022
L’Alliance des Civilisations des Nations Unies tient, en ce jour, la 9ème édition de son forum mondial, en terre africaine. Elle donne ainsi un signal fort de continuité et d’universalité. Elle se fédère autour d’un dessein partagé : avancer vers “une alliance de la paix” et d’un objectif commun : répondre à l’impératif du “vivre-ensemble” au nom d’une “seule humanité”.
Marrakech
16/11/2022
Il Nous plaît, à l’entame de ce Message, de vous souhaiter une chaleureuse bienvenue dans votre deuxième pays, le Maroc. Marrakech a aujourd’hui le privilège d’accueillir la première Conférence africaine sur la réduction des risques en santé. Aussi, Nous nous réjouissons de Nous adresser à votre assemblée qui compte une pléiade d’éminents experts africains et internationaux.
Rabat
06/11/2022
Discours adressé par SM le Roi à la Nation à l’occasion du 47ème anniversaire de la Marche verte
Nous célébrons cette année le quarante-septième anniversaire de la Marche Verte au moment où le processus de consolidation de la Marocanité du Sahara est entré dans une phase cruciale. En son temps, cette glorieuse épopée permit la libération de la terre spoliée. Désormais, les Marches que Nous menons sans répit ont, elles, vocation à assurer au citoyen marocain les conditions d’une vie digne, particulièrement dans ces territoires que Nous chérissons tant.
Rabat
14/10/2022
L’ouverture de la nouvelle session parlementaire est, comme le prévoit la Constitution, l’occasion de célébrer les retrouvailles avec les représentants de la Nation. Nous y voyons plus particulièrement un rendez-vous annuel qui donne l’opportunité d’aborder les grandes questions nationales, et notamment celles qui revêtent un caractère prioritaire...
Rabat
20/08/2022
« Cher peuple, Nous commémorons aujourd’hui l’anniversaire de la Glorieuse Révolution du Roi et du peuple qui marqua un tournant décisif dans la lutte menée pour l’Indépendance. Cette épopée symbolisa l’affection sincère et l’attachement profond que se vouaient mutuellement un Roi qui préféra l’exil à tout chantage visant l’unité et la souveraineté de la Patrie, et un peuple qui consentit bien des sacrifices pour obtenir le retour de son Souverain légitime et recouvrer sa liberté et sa dignité. C’est grâce à cet esprit de sacrifice et de solidarité que fut ainsi parachevée l’intégrité territoriale de notre pays et que s’opéra la récupération des Provinces Sud du Royaume. »
Rabat
30/07/2022
SM le Roi adresse un Discours à la Nation à l’occasion de la Fête du Trône
« La Glorieuse Fête du Trône est toujours célébrée dans un esprit de renouvellement du Pacte d’allégeance mutuel qui unit le Trône et le peuple. En cette année particulière, elle coïncide avec l’avènement du nouvel an de l’Hégire. Nous rendons grâce à Dieu de nous avoir gratifiés d’une si forte symbiose qui transcende les vicissitudes de l’Histoire et nous maintient indéfectiblement soudés, dans les heurs comme dans les malheurs. »
Marrakech
15/06/2022
" ce congrès nous offre l’opportunité d’évaluer les réalisations respectives de nos pays dans ce domaine. Il nous permet également de définir les approches les plus judicieuses pour élaborer des politiques efficaces dédiées à l’apprentissage et à l’éducation des adultes, selon le concept de l’éducation tout au long de la vie. L’effort envisagé constituera une forme de contribution à la mise en œuvre des Objectifs pour le Développement durable, programmée à l’horizon 2030."
Abidjan
09/05/2022
« Force est de constater que le climat change, les ressources hydriques se raréfient, les populations croissent, les villes s’étendent et les terres agricoles se réduisent et se dégradent. Nous sommes résolument décidés à mener le combat contre cet ennemi commun, par une action coordonnée et solidaire. Plusieurs initiatives régionales phares, adaptées aux réalités africaines, concourent à faire émerger la résilience africaine face à la sécheresse. »
Bruxelles
18/02/2022
Discours de SM le Roi adressé au 6ème sommet Union Européenne- Union Africaine
"Puissent nos débats d’aujourd’hui être un pas dans cette direction. Car, la vraie richesse du partenariat entre l’Union Africaine et l’Union Européenne, n’est pas de réunir 81 pays ; c’est de les engager résolument vers la paix, la stabilité et la prospérité partagée ; c’est-à-dire, vers l’avenir de tous les citoyens, africains et européens”.
New York
29/11/2021
Nous avons une nouvelle fois le plaisir d’adresser Nos sincères remerciements au président de l’honorable Comité et à ses respectables membres. Nous les assurons de Notre considération pour les efforts sérieux qu’ils déploient, dans le cadre de leurs attributions afin que triomphent la Cause palestinienne et les droits inaliénables du peuple de la Palestine.
Rabat
06/11/2021
Discours de SM le Roi adressé à la Nation à l’occasion du 46ème anniversaire de la Marche verte
Pour le Maroc, son Sahara n’est pas à négocier. Aujourd’hui comme dans le passé, la Marocanité du Sahara ne sera jamais à l’ordre du jour d’une quelconque tractation. En fait, si nous engageons des négociations, c’est essentiellement pour parvenir à un règlement pacifique de ce conflit régional artificiel.
Glasgow
01/11/2021
Un point est sûr : il nous incombe, de manière urgente, d’affirmer une volonté politique réelle en nous engageant plus équitablement en faveur de pans entiers de l’humanité, contraints de subir les effets d’un ordre économique mondial qui ne leur profite pas dans de justes proportions. De fait, au regard du dommage climatique infligé à l’Afrique, les faibles financements et l’appui technologique insuffisant qui lui sont dévolus, illustrent, de la manière la plus flagrante, la défaillance du système international en place.
Rabat
08/10/2021
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 1ère année législative de la 11ème législature.
Fès
20/08/2021
« Cette célébration qui advient à quelques jours des prochaines élections, coïncide avec le lancement d’une nouvelle génération de réformes et de projets, prévue dans le cadre de la mise en œuvre du Modèle de développement et du Pacte national pour le Développement. »
Fès
30/07/2021
Discours adressé par SM le Roi à la Nation à l'occasion du 22ème anniversaire de la Fête du Trône
"De fait, la Fête du Trône symbolise le pacte sacré de la Beia et témoigne de l’indéfectible symbiose qui unit, depuis toujours et en toute circonstance, les Sultans et les Rois du Maroc aux fils de leur peuple. Pays séculaire, le Maroc est une nation unie, façonnée par une histoire commune. Il puise sa force dans la cohésion nationale et l’adhésion unanime de ses composantes autour de ses symboles sacrés. Il tire aussi sa puissance de ses institutions et de ses citoyens qui s’emploient, par leurs compétences et leurs initiatives, à développer, à faire progresser leur pays et à défendre son unité, sa stabilité."
Rabat
29/11/2020
Ainsi, Notre Message d’aujourd’hui réitère la solidarité du Royaume du Maroc avec le peuple palestinien frère, son appui constant et indéfectible en faveur de ses droits légitimes : l’établissement d’un Etat palestinien indépendant, avec Al-Qods Oriental comme capitale ; un Etat viable et ouvert sur ses voisins et sur les autres religions.
Rabat
07/11/2020
Depuis lors, l’Union Africaine a adopté une approche constructive s’articulant autour d’un soutien plein et entier aux efforts déployés, en vertu d’un mandat exclusif par les Nations Unies, par son Secrétaire général et le Conseil de sécurité.
Rabat
09/10/2020
Nous avons également donné Nos Directives pour que ce fonds soit doté de 15 milliards de dirhams provenant du budget de l’État. L’allocation de ces crédits incitera les partenaires marocains et internationaux à accompagner les interventions du fonds et à contribuer aux projets d’investissement à venir.
Al Hoceima
20/08/2020
L’Histoire du Maroc est ainsi richement tissée d’événements qui portent témoignage de la symbiose parfaite entre le Trône et le peuple, toujours unis face aux vicissitudes du temps.
Tétouan
29/07/2020
Discours adressé par Sa Majesté le Roi à la Nation à l’occasion de la Fête du Trône
Nous avons en effet vécu des moments mémorables au cours desquels un bel esprit d’entraide et de volontariat prévalait entre voisins. Et c’est ainsi que des aides, du soutien et des orientations ont été soigneusement prodigués aux personnes âgées et aux familles nécessiteuses.
Marrakech
07/01/2020
Si nous souhaitons que Notre École, fondée sur ces nobles objectifs, soit efficace, il faut qu’elle soit capable de répondre aux besoins et aux préoccupations essentielles des jeunes, véritable force motrice de la société.
Marrakech
21/10/2019
« La justice est l’une des clés essentielles pour fortifier le climat des affaires, promouvoir la liberté d’entreprendre et protéger l’entreprise. Par conséquent, le système judiciaire est appelé à jouer le rôle fondamental qui est le sien en s’attachant à accompagner cette dynamique, à appréhender la nature des défis posés par la conjoncture économique mondiale, à cerner les spécificités de l’économie nationale. »
Rabat
02/10/2019
« Dans cet esprit, notre pays a entamé l'élaboration et la mise en œuvre du Plan national d'adaptation (PNA), qui a pour finalité d’adapter les priorités nationales aux engagements internationaux face aux changements climatiques. »
New York
24/09/2019
Message royal adressé au Sommet Action Climat au siège de l’ONU
« L’Afrique, qui endure injustement l’impact du changement climatique, doit être une priorité de notre action collective. Ainsi, le 1er Sommet Africain de l’Action, organisé à Marrakech, a enclenché une dynamique sans précèdent, par l’opérationnalisation de deux Commissions “Climat” africaines du Bassin du Congo et de la Région du Sahel. »
Skhirate
19/09/2019
Message Royal adressé aux participants aux premières Assises nationales du Développement humain
« Nous sommes convaincu de l’importance de la vision nouvelle qui sous-tend l’Initiative nationale pour le Développement humain. Grâce à elle, l’investissement dans le capital humain immatériel se hisse au rang de priorité absolue et constitue ainsi le fondement de toute réforme, le pilier de la construction de l’avenir. Il convient, par conséquent, de rester constamment fidèle à cet esprit lors de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques publiques sociales. »
Rabat
20/08/2019
Nous considérons qu’une bonne et parfaite mise en œuvre de la régionalisation avancée et de la Charte de déconcentration administrative est l’un des leviers les plus efficaces pour rehausser le niveau de l’investissement territorial productif et promouvoir la justice spatiale.
Tétouan
29/07/2019
Sa Majesté le Roi adresse un Discours à la Nation à l’occasion de la Fête du Trône
« La célébration de la Glorieuse Fête du Trône est l’expression la plus éloquente de notre attachement indéfectible à la marocanité de notre Sahara, à notre unité nationale et à notre intégrité territoriale. Elle est aussi l’affirmation solennelle de notre souveraineté pleine et entière sur l’ensemble du territoire du Royaume. »
Rabat
14/05/2019
« Notre ambition aujourd’hui est que Nos forces armées royales continuent constamment à aller de l’avant, ce qui Nous pousse à Nous intéresser à la formation militaire et à en faire une locomotive de développement de vos capacités et de renforcement de votre potentiel, tout en veillant à développer la coopération militaire avec notre environnement africain et au niveau international, pour échanger les expériences et les expertises, et à organiser des manœuvres conjointement avec de nombreuses armées des pays amis, afin d’assimiler les nouvelles méthodes et techniques et d’accompagner l’évolution rapide des domaines de la sécurité et de la défense. »
N’Djamena
13/04/2019
« Le Royaume du Maroc a toujours œuvré pour l’édification de l’espace Sahélo-Saharien, en entretenant avec l’ensemble des pays membres des relations fraternelles fondées sur la coopération, la solidarité, le respect de leur souveraineté et de leur intégrité territoriale »
Rabat
08/04/2019
« La couverture-santé universelle n’est pas un objectif hors de portée, tout comme elle n'est pas l’apanage des seuls pays avancés. Nombre d'expériences ont en effet montré, de façon tangible, que cet objectif est parfaitement réalisable, quel que soit le niveau de développement d'un pays. »
Rabat
06/04/2019
« Nous suivons avec intérêt et considération les efforts déployés par Votre Sainteté au service de la paix mondiale, ainsi que vos appels continus à l’éducation, au dialogue, à la cessation des violences et à la lutte contre la pauvreté, la corruption, le changement climatique, ces maux qui gangrènent les sociétés »
Marrakech
05/04/2019
Dans ce cadre, Nous considérons le projet de gazoduc entre le Nigeria et le Maroc comme un modèle de projets de coopération Sud-Sud, structurants et d’intégration, éligibles au financement du Groupe de la BID, puisque la plupart des pays africains intéressés sont des membres à part entière du Groupe.
Dakhla
16/03/2019
Message adressé par sa Majesté le Roi Mohamed VI au 5ème Forum Crans Montana de Dakhla
« Le Royaume du Maroc est conscient que l’Afrique a beaucoup à offrir, qu’elle a toutes les capacités et les qualités pour évoluer, s’engager avec audace et détermination, se transformer en profondeur. Le Continent avance, et son émergence est une réalité mesurable. »
Niamey
25/02/2019
« La jeunesse africaine nous engage à ouvrir le chemin des possibles et à inscrire notre Continent sur une trajectoire vertueuse, créatrice d’opportunités. L’avenir de l’Afrique repose sur notre capacité à imaginer de nouvelles formes de réponses solidaires, selon un engagement concret et respectueux de tous les partenaires, ceux du Sud comme ceux du Nord. »
Charam El Cheikh
24/02/2019
Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au premier Sommet arabo-européen
« Le Sommet d’aujourd’hui est d’une importance capitale pour le monde arabe, car il pose les jalons d’un dialogue qui s’inscrit d’ores et déjà en bonne place dans l’ensemble des relations tissées avec les Etats, les regroupements, les organisations régionales ou internationales. Si l’intérêt accordé à ce sommet découle tout naturellement de la proximité géographique et de l’héritage historique, sa manifestation est, plus particulièrement, l’expression concrète d’une conviction partagée et l’aboutissement d’un travail humain, intellectuel et culturel global, qui puise ses références fondamentales dans la tradition permanente de dialogue et d’échange entre les civilisations arabe et européenne. »
Rabat
20/12/2018
« Les pays du Sud s’impliquent de plus en plus activement dans la scène internationale des droits de l’Homme, alors que les acteurs de la société civile sont devenus des partenaires incontournables des Etats. Ils enrichissent les processus d’élaboration des politiques nationales et de la doctrine internationale en matière de droits de l’Homme par leurs propositions et recommandations. »
Rabat
19/12/2018
Message adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed IV au 3è Forum parlementaire des régions
« Nous appelons également le Gouvernement, le Conseil Economique, Social et Environnemental et les autres organismes publics concernés, à accompagner les Régions dans ce domaine, à leur apporter leur appui pour atteindre cet objectif et contribuer ainsi à la mise en œuvre des droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux ainsi qu’au renforcement des mécanismes de médiation au niveau territorial. »
Marrakech
10/12/2018
« Notre approche, c’est de tendre avec constance vers un équilibre salutaire entre réalisme et volontarisme ; entre intérêts légitimes des Etats et respect des droits humains des migrants. »
Pologne
03/12/2018
« L’ambition du Royaume se décline concrètement à travers sa « Contribution prévue déterminée », pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, son Plan national d’adaptation, ainsi que son Programme national des Energies renouvelables. »
Rabat
27/11/2018
« Ce travail reflétait non seulement, la sagesse et la perspicacité qui caractérisaient ces deux dirigeants, mais aussi leur foi dans les bienfaits de l'unité, de la légitimité, du dialogue. Il traduisait, en outre, leur engagement à défendre les justes Causes du monde arabo-musulman. »
Marrakech
24/11/2018
« Des unités de protection de l’enfance ou le SAMU social fournissent une assistance d’urgence, tandis que les écoles de la deuxième chance ou la formation professionnelle, constituent des solutions adaptées et durables. »
Rabat
06/11/2018
« Le Maroc est fermement persuadé de la nécessité que, par leurs efforts inlassables pour asseoir solidement la nouvelle dynamique, les Nations Unies tirent parti des leçons et des expériences du passé et évitent notamment les blocages et les insuffisances qui ont entaché le «Processus de Manhasset». »
Rabat
12/10/2018
« Nous avons conscience du morcellement croissant des terres agricoles et de son corollaire immédiat : la faible productivité. Nous savons aussi que l’attachement des jeunes à la valorisation de leur terre reste tributaire des opportunités d’emploi qui leur sont offertes. »
Marrakech
27/09/2018
« L’Afrique a besoin de femmes dirigeantes et de l’ensemble de ses compétences féminines, dont des cheffes d’entreprise, des actrices associatives, et bien d’autres protagonistes, pour concourir à changer la donne dans leurs pays respectifs et investir leur grand potentiel au service d’une Afrique forte, unie et confiante, en constante évolution et fermement déterminée à embrasser des lendemains meilleurs. »
New York
25/09/2018
« Le Royaume du Maroc qui a toujours accordé une importance particulière à la stabilité et à la prospérité de son Continent est convaincu que l’initiative qui nous rassemble aujourd’hui permettra de réaffirmer, au plus Haut niveau, l’engagement international en faveur de l’Afrique. »
Rabat
20/08/2018
« Nous saisissons également cette occasion pour réaffirmer notre engagement collectif à marcher sur leurs traces, en défendant l’unité et la stabilité du Maroc, en œuvrant pour son développement et son essor, en réalisant les espérances de ses enfants. »
Al Hoceima
29/07/2018
« L’entreprise productive a aujourd’hui besoin de davantage de confiance de la part de l’Etat et de la société. C’est la voie à travers laquelle l’investissement pourra retrouver le niveau souhaité, et l’attentisme délétère cèdera la place à une dynamique marquée par la prépondérance d’un esprit d’initiative responsable et d’innovation. »
Rabat
26/07/2018
« Notre objectif est de vous donner Nos Hautes Orientations et de vous rappeler que la crainte révérencielle de Dieu, celle que vous devez manifester en tout temps, ouvertement et en votre for intérieur, est la vertu cardinale dont vous devez vous parer pendant ce voyage éminemment spirituel. Vous vous conformerez ainsi à la Parole de Dieu : « Le pèlerinage a lieu en des mois déterminés. Le pèlerin doit s’abstenir de toute cohabitation avec une femme, de libertinage et de disputes pendant le pèlerinage. Dieu connaît le bien que vous faites. Emportez des provisions de voyage, mais la meilleure provision est la crainte révérencielle de Dieu. Ô vous les hommes doués d’intelligence, craignez-moi». »
Rabat
18/07/2018
SM le Roi adresse un message aux participants à la Journée nationale sur l’enseignement préscolaire
« Le Maroc a réalisé d’importantes avancées dans le domaine de l’enseignement fondamental, notamment en termes d’augmentation du taux de scolarisation. Néanmoins, l’enseignement préscolaire n’a pas profité des efforts de l’Etat en la matière, comme en témoignent le taux remarquablement faible des bénéficiaires, les écarts profonds entre villes et campagnes, la disparité des modèles pédagogiques adoptés, l’insuffisance des effectifs d’éducateurs, ainsi que la multiplicité des intervenants. »
Nouakchott
01/07/2018
« Dans le combat sans relâche contre la corruption, certains pays de notre continent, et ils sont nombreux, obtiennent de meilleurs résultats que d’autres, parfois plus développés. Ces modèles nous engagent tous à suivre la même voie. »
Rabat
14/05/2018
« A l’occasion de cet heureux anniversaire, Nous nous remémorons, avec les sentiments de fierté, l’ensemble des épopées et les hauts faits mémorables dans les annales de Nos Forces Armées Royales, en exprimant Notre sentiment de reconnaissance au père fondateur du premier noyau de Notre armée moderne, Notre auguste grand-père, SM le Roi Mohammed V que Dieu ait son âme, et son compagnon sur la voie de l’édification, Notre auguste père SM le Roi Hassan II, que Dieu l’entoure de sa miséricorde. »
Marrakech
02/04/2018
« Partant de notre conviction profonde de l’importance cruciale de l’indépendance du pouvoir judiciaire dans la consolidation de l’Etat de droit, le Royaume du Maroc a pris les mesures institutionnelles, juridiques et pratiques nécessaires à la consolidation des fondements d’une justice indépendante. »
Kigali
21/03/2018
« L’Afrique est en mouvement, à tous les niveaux, et dans tous les domaines. Elle regorge de richesses naturelles et de potentialités humaines. Nous avons pu l’observer à l’occasion des nombreuses visites effectuées dans les différentes régions de notre Continent. »
Skhirate
27/02/2018
Message adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Forum national de la Haute fonction publique
« La Constitution assigne à l’Administration publique une mission fondamental : être au service des citoyens en leur assurant un égal accès à ses services et en veillant à ce que ses prestations couvrent de manière équitable et continue l’ensemble du territoire national. »
Rabat
21/02/2018
SM le Roi adresse un message à la 5-ème Conférence islamique des ministres chargés de l’Enfance
« Nous avons conscience que la protection des enfants et la préservation de leurs droits ne peuvent être assurées en dehors du giron familial. Voilà pourquoi nous avons adopté des mesures d’accompagnement visant à leur offrir un meilleur environnement familial et social. »
Rabat
19/02/2018
SM le Roi adresse un message au 3ème Forum parlementaire sur la justice sociale
« Nous sommes persuadé que l’aboutissement d’une telle vision est tributaire d’un changement des mentalités. C’est, en effet, cette condition nécessaire qui permettrait, non seulement d’accompagner l’évolution que le Maroc connait dans divers domaines, mais aussi d’asseoir les fondements d’une nouvelle culture, favorisant esprit d’initiative, sens de l’autonomie et créativité et établissant une corrélation nette entre responsabilité et reddition des comptes. »
Addis-Abeba
29/01/2018
SM le Roi adresse un message au 30è sommet de l’Union africaine (UA)
« L’Agenda Africain pour la Migration propose, sur la gestion migratoire, une démarche fondée sur des politiques nationales, sur une coordination sous régionale, une perspective continentale et un partenariat international. »
Abidjan
29/11/2017
L’Union Européenne et l’Union Africaine sont deux groupements régionaux incontournables. Ils sont aussi importants l’un à l’autre, donc aussi importants l’un que l’autre. Egaux devant les défis, ils le sont autant devant les opportunités et les responsabilités.
Rabat
06/11/2017
Discours Royal à l’occasion du 42ème anniversaire de la Glorieuse Marche Verte.
Il est, donc, de notre responsabilité à tous, de sauvegarder ce patrimoine culturel et civilisationnel national, en protégeant ses ressources et en favorisant l’interaction féconde de ses différentes composantes. Corrélativement, il convient également de rester ouvert aux valeurs et aux civilisations universelles, d’embrasser le monde du savoir et de la communication.
Marrakech
03/11/2017
La transformation de l’agriculture africaine devra s’opérer à tous les niveaux, de la production primaire à la valorisation agro-industrielle. Elle permettra de mieux exploiter le potentiel agricole considérable de notre Continent, en l’occurrence ses terres arables, et de pallier les difficultés socio-économiques subies par les acteurs de ce secteur, difficultés liées notamment à une productivité relativement faible.
Rabat
25/10/2017
Cet engagement constitue un tournant décisif dans le devenir de la politique énergétique de notre pays. De fait, il permettra au Maroc de confirmer son leadership en la matière et d’honorer les obligations qu’il a souscrites dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements climatiques.
Rabat
13/10/2017
Tétouan
20/08/2017
Le choix du Maroc de se tourner vers l’Afrique n’a pas été le fruit d’une décision fortuite. Il n’a pas été non plus dicté par des calculs conjoncturels ou des supputations éphémères. Il est plutôt le gage de notre fidélité à cette histoire commune, et l’expression d’une foi sincère dans la communauté de destin qui nous rassemble.
Rabat
29/07/2017
Nous nous trouvons à une nouvelle étape de notre action publique : il n’y a pas de différence entre le responsable et le citoyen en termes de droits et d’obligations liés à la citoyenneté, et il n’y a pas lieu de se dérober à ses responsabilités ou de jouir de l’impunité.
Skhirat
18/07/2017
La situation exige, avant tout, de prendre les mesures institutionnelles et juridiques qui s'imposent pour pouvoir accompagner les changements rapides que connaît le sport mondial et répondre notamment aux exigences de développement du professionnalisme.
Addis-Abeba
03/07/2017
Le Royaume du Maroc participe à son premier Sommet en tant que membre de l’Union Africaine, depuis son retour au sein de sa famille institutionnelle en janvier dernier. Il conforte ainsi son action dans le continent et consolide ses liens multidimensionnels avec les pays africains frères.
Rabat
14/05/2017
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un ordre du jour aux Forces Armées Royales
Nous saluons le personnel de ces hôpitaux pour leur efficacité dans l’accomplissement de leur devoir humanitaire, avec dévouement et abnégation.
Rabat
18/04/2017
Marrakech
07/04/2017
Message de SM le Roi Mohammed VI adressé aux participants au Forum « Ibrahim Governance Weekend»
Une Afrique organisée, solidaire et portée par une gouvernance efficiente est en mesure d’offrir les biens politiques, économiques et sociaux auxquels aspirent légitimement ses habitants.
Dakhla
17/03/2017
Message Royal aux participants au Forum Crans Montana à Dakhla
Le Maroc s’affirme comme un modèle en matière de transition énergétique. En effet, bien qu’il ne dispose pas de sources d’énergie fossiles, il a réussi en un temps record à faire du domaine énergétique un axe de la coopération Sud-Sud, notamment avec de nombreux pays africains frères.
Rabat
20/02/2017
Le dialogue social est un principe et une méthodologie auxquels Nous avons appelé, depuis Notre Accession au Trône de Nos Glorieux Ancêtres, les différentes parties prenantes aux relations de travail. Cela s’est traduit par l’adoption et l’institutionnalisation du dialogue social en tant que choix stratégique de notre pays, qui, depuis la Constitution de 1962, a consacré la vocation sociale du régime de Monarchie Constitutionnelle.
Addis-Abeba
31/01/2017
SM le Roi adresse un discours devant le 28ème sommet de l’Union africaine à Addis Abeba
Il est l’heure de rentrer à la maison : au moment où le Royaume compte parmi les nations africaines les plus développées, et où une majorité de pays-membres aspirent à notre retour, nous avons choisi de retrouver la famille. Une famille que nous n’avions pas véritablement quittée !
New York
29/11/2016
Il est unanimement admis que la fin de la crise du peuple palestinien et l’élimination des causes de l’instabilité dans la région, passent par l’établissement d’un Etat palestinien sur la terre palestinienne, résultant des négociations directes entre les parties palestinienne et israélienne, selon un échéancier raisonnable et avec des garanties internationales acceptables pour les deux parties.
Marrakech
16/11/2016
S’impliquant activement dans les projets dédiés à l’Afrique, le Royaume contribue, aujourd’hui, à y inclure de nouveaux partenaires, publics et privés, et à structurer les mécanismes de gouvernance.
Marrakech
14/11/2016
SM le Roi prononce un discours devant la séance solennelle de Haut Niveau de la COP 22
Les quinze dernières années ont vu se répandre un discours centré sur les questions de l’environnement et croître le nombre des associations engagées dans sa défense. Plus important encore, elles ont été marquées par une prise de conscience accrue quant à la nécessité de protéger l’environnement.
Dakar
06/11/2016
Discours à l’occasion du 41eme anniversaire de la Marche Verte
Le Maroc, qui ne s’immisce pas dans la politique intérieure des pays, pas plus qu’il ne suit une politique de division, a bon espoir que toutes les parties réagiront avec toute la sagesse requise et en toute responsabilité à cette décision, de manière à faire prévaloir l’unité de l’Afrique et l’intérêt de ses peuples.
Rabat
14/10/2016
En effet, dans de nombreux consulats par exemple, les citoyens ne sont pas avisés des erreurs commises dans les documents, en raison de l’absence d’un dispositif de suivi des dossiers, outre les lourdeurs administratives induites par la correction d’une erreur quelconque.
Rabat
22/09/2016
Au Maroc, nous nous inscrivons totalement dans ces orientations, l’accueil par le Royaume de la 22ème session de la Conférence des Etats-Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP22), en novembre prochain, à Marrakech, étant une concrétisation de ce choix et une reconnaissance internationale de nos efforts dans ces domaines.
Tanger
18/07/2016
SM le Roi adresse un message à la 2ème Conférence des parties des pays riverains de la Méditerranée
Enfin, la COP 22 examinera un plan d’action décisif consacré aux technologies, comprenant trois volets principaux : la diffusion des technologies matures, l’émergence de technologies de rupture et le soutien à l’innovation à travers la recherche et développement.
Kigali
17/07/2016
Message de SM le Roi au 27-ème sommet de l’Union Africaine à Kigali
Africain est le Maroc. Africain, il le demeurera. Et nous tous Marocains restons au service de l’Afrique… nous serons à l’avant- garde pour préserver la dignité du citoyen africain et le respect de notre Continent… ». Tels étaient les propos de Sa Majesté le Roi Hassan II, dans son Message au XX ème Sommet de l’OUA, annonçant le retrait du Maroc, le 12 Novembre 1984.
Genève
09/07/2016
Discours à l'occasion du premier concert de la Méditerranée
Nous devons renouer avec Notre humanité et rendre à la Méditerranée sa grandeur et sa noblesse. Le Maroc fier de son appartenance méditerranéenne s'y emploie avec d’autres pays.
Fès
14/06/2016
C’est une initiative qui traduit la profondeur des liens spirituels qui unissent depuis toujours les peuples africains subsahariens au Roi du Maroc, Amir Al-Mouminine, peuples auxquels nous sommes liés par l’unité de la foi et du rite et par la communauté de patrimoine civilisationnel.
Istanbul
23/05/2016
En marge de notre conférence, le Royaume du Maroc a mis en place une exposition qui met en exergue sa contribution à l’action humanitaire et les nobles missions y afférentes, notamment celles qui sont menées par les contingents militaires marocains.
Rabat
14/05/2016
Cette image est confirmée par le rôle humanitaire que vous remplissez dans le cadre des initiatives socio-médicales lancées en faveur de Nos sujets vivant dans les zones reculées affectées par les intempéries. Il s’agit désormais d’une approche intrinsèque à notre action de solidarité nationale, dont la crédibilité est attestée par les effets louables et les échos favorables qui marquent vos interventions efficaces, notamment le déploiement, en application de Nos Hautes Instructions Royales, d’hôpitaux de campagne militaires dans plusieurs régions de Notre Royaume chérifien.
Marrakech
04/05/2016
Nous tenons donc à souligner que ces projets ambitieux, y compris les mégaprojets de l’énergie éolienne et solaire et des infrastructures, ne visent pas à développer cette région toute seule, mais nous aspirons à ce que, à travers ces projets, celle-ci soit reliée aux pays africains frères de manière à contribuer à leur propre développement.
New York
22/04/2016
Le Royaume du Maroc, fidèle à ses engagements climatiques, a mis en place une politique nationale intégrée pour préserver l’environnement, faire face aux effets des changements climatiques et atténuer les émissions des gaz à effet de serre, à hauteur de 32 pc d’ici 2030.
Ryad
20/04/2016
Discours prononcé par SM le Roi devant le sommet Maroc-Pays du Golfe à Ryad
Le Maroc a toujours coordonné, au sujet ce conflit artificiel suscité autour de son intégrité territoriale, avec ses amis traditionnels, comme les Etats Unis d’Amérique, la France et l’Espagne, et avec ses frères arabes, notamment les pays du Golfe, et africains comme le Sénégal, la Guinée, la Côte d’Ivoire et le Gabon.
Istambul
14/04/2016
Discours adressé par SM à la 13ème Conférence islamique qui s'est tenu à Istanbul
Nous renouvelons également notre appui à l’Initiative française visant à ramener les parties palestinienne et israélienne à la table des négociations et partant, à mettre fin à l’Occupation israélienne de la terre palestinienne selon un échéancier clair.
Dakhla
18/03/2016
SM le Roi adresse un Message aux participants au Forum Crans Montana de Dakhla
Le choix renouvelé de la ville de Dakhla pour votre rencontre est plus qu’un symbole. Il marque la renaissance d’une vision du Sahara marocain, celle d’une interface de rencontres, un carrefour d’échanges humains, commerciaux et de savoirs ancestraux entre le Sud et le Nord.
Rabat
19/02/2016
Sa Majesté le Roi adresse un discours aux participants au Forum parlementaire sur la justice sociale
Nous ne manquons pas, cinq années pratiquement après l’entrée en vigueur des dispositions de la Constitution de notre pays, de vous rappeler que le “caractère social” a été une option historique constante du régime de monarchie constitutionnelle de notre pays depuis 1962.
Marrakech
25/01/2016
Le monde où nous vivons aujourd'hui a besoin des valeurs de la religion, qui recèlent les vertus dont nous devons nous armer pour être dans les bonnes grâces de Notre Créateur, Dieu Tout-Puissant, et qui renforcent en nous la propension à la tolérance, à l'amour et à la coopération marquée du sceau de la charité et de la piété humaines.
Berlin
14/01/2016
Dans dix mois, le Maroc organisera la COP 22 à Marrakech. Ce rendez-vous mondial en terre africaine témoigne de l’ampleur de l’engagement du Maroc pour les questions mondiales prioritaires, que sont la sécurité alimentaire, le développement durable et les changements climatiques.
Skhirate
08/12/2015
A cet égard, Nous vous invitons à vous inspirer des vertus du dialogue et de la réflexion collective et à vous astreindre à la démarche participative que Nous avons consacrée comme une approche incontournable pour traiter les questions majeures concernant la Nation.
Johannesburg
05/12/2015
SM le Roi adresse un discours au Sommet du Forum de Coopération sino-africain
Le développement des relations sino-africaines est un véritable choix stratégique auquel nous sommes pleinement attachés et engagés. Notre volonté de réaliser des actions concertées et opérer une coopération pragmatique est fondée sur les principes d’avantages réciproques et de développement commun.
Paris
30/11/2015
La crise climatique est l’ultime injustice qui frappe les plus vulnérables et les effets du changement climatique concernent autant, sinon plus, les pays en développement, surtout les Etats d’Afrique et d’Amérique Latine les moins avancés ainsi que les petits Etats insulaires.
Rabat
29/11/2015
La situation dans les territoires occupés exige de répondre avec célérité aux besoins pressants et urgents du peuple palestinien, notamment en mettant à la disposition de l’UNRWA les moyens financiers nécessaires pour qu’elle puisse continuer à fournir aux Palestiniens les services de base, surtout dans les domaines de la scolarisation, de la santé et du logement.
Riyad
11/11/2015
Nous veillons à ce que le Maroc, à partir de sa position stratégique, en tant que portail entre l’Amérique et le monde arabe, et trait d’union entre l’Europe et l’Afrique, continue à contribuer à jeter les ponts de la communication et de la coopération entre les Etats des ensembles auxquels il appartient.
Paris
10/11/2015
Discours à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire des accords de la Celle-Saint Cloud
L’itinéraire spécifique du Royaume du Maroc s’explique par le choix d’une société libérale et démocratique, par le rôle joué par l’Institution Monarchique, soucieuse de l’ouverture du pays, aux valeurs universelles et à la promotion d’un Islam modéré et tolérant.
Laayoune
06/11/2015
Discours de SM le Roi adressé un à la Nation à l’occasion du 40-ème anniversaire de la Marche Verte
Le Maroc a le droit d’ouvrir la porte à ses partenaires, Etats et entreprises mondiales, pour profiter des opportunités d’investissement que la région va offrir grâce aux grands projets qui seront lancés.
Rabat
30/10/2015
Là, il Me vient à l’esprit ce que j’ai dit en 2004 dans le Discours d’installation de l’Instance Equité et Réconciliation, où j’ai affirmé que le peuple marocain assumait courageusement son passé, et que, au lieu de rester prisonnier de ses aspects négatifs, il s’attachait à y puiser la force et le dynamisme nécessaires pour bâtir une société démocratique moderne.
New Delhi
29/10/2015
Discours de SM le Roi devant le 3ème Sommet du Forum Inde-Afrique
Nous tenons également à ouvrir des perspectives plus larges devant la coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie pharmaceutique, de la recherche scientifique et technologique et de la formation des cadres. Nous sommes également soucieux de mettre cette coopération au service des peuples africains.
Rabat
09/10/2015
Discours de SM le Roi prononcé devant les deux chambres du Parlement
La Constitution a donné à la Chambre des Conseillers une place particulière dans l’édifice institutionnel national, dans un esprit de complémentarité et d’équilibre avec la Chambre des Représentants.
New York
01/10/2015
Discours à la 70ème session de l'Assemblée Générale des Nations Unies
La position du Royaume à l’égard de ces défis et des différents conflits et autres questions à caractère régional ou international, sera exposée au cours des réunions des commissions de l’Assemblée Générale, ou dans le cadre des rencontres ministérielles qui se tiendront en marge de l’Assemblée.
New York
29/09/2015
Le Maroc a adopté une stratégie globale combinant les actions de prévention destinées à éliminer les facteurs et les causes de l’extrémisme et les impératifs de la préservation de la sécurité et de la stabilité.
Rabat
01/09/2015
Message de SM le Roi adressé aux pèlerins se rendant sur les lieux saints de l'Islam
C'est un rituel qui exige notamment d'observer la consécration du Ihràm, et de répondre à l'injonction divine énoncée dans le Livre Saint «Appelle les hommes au pèlerinage. Ils viendront à toi, à pied ou sur toute monture élancée. Ils viendront par des chemins encaissés pour témoigner des bienfaits qui leur ont été accordés, pour invoquer le nom de Dieu aux jours fixés».
Tetouan
20/08/2015
Malgré cela, le Maroc restera comme toujours une terre d’accueil pour ses hôtes qui s’y rendent dans la légalité. Le Maroc ne sera jamais une terre d’asile.
Rabat
30/07/2015
SM le Roi adresse un Discours à la Nation à l'occasion de la Fête du Trône
Les développements advenus dans l’affaire du Sahara ont démontré la justesse de notre position au niveau onusien et la sincérité de nos orientations au niveau national. C’est ainsi, en effet, que sera lancée, par la grâce de Dieu, la mise en œuvre de la régionalisation avancée et du modèle de développement des provinces du Sud du Royaume.
Milan
23/05/2015
Message de Sa Majesté adressé aux participants de l'exposition Expo Milan 2015
Le Maroc a participé de façon distincte à la plupart des expositions mondiales, depuis la première Expo Universelle de Paris en 1867. Ses nombreuses participations ont recueilli l'admiration des visiteurs et des participants, voire, pour certaines, des distinctions et des prix importants.
Casablanca
14/05/2015
Message de SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'Etat-Major général des FAR
Nous ne pouvons en cette occasion que vous exprimer, tous, quels que soient vos grades et vos composantes terrestre, maritime, aérienne ou Gendarmerie royale, nos félicitations et notre exaltation des valeurs d'abnégation, de sacrifices et de solidarité qui ont marqué vos actions et vos interventions dans tous les domaines et sur tous les terrains, au Maroc et à l'étranger.
Dakhla
13/03/2015
Message de sa Majesté à l'occasion du Forum de Crans Montana
Dans ce cadre, la ville de Dakhla est vouée à devenir une plateforme d'échanges multiformes entre l'Atlantique, le Maghreb et le Sahel. Aussi, la présence de participants de tous bords et de divers horizons (États, sociétés civiles, acteurs économiques...), tout comme l'importance des thématiques qui seront abordées, nous confortent dans ces choix stratégiques pour un continent africain solidaire et tourné résolument vers l'avenir.
Skhirate
03/12/2014
Message de Sa Majeste adressé aux participants de la 13ème session de la Conférence "Fikr"
Les ressources naturelles qui abondent dans la région arabe, doivent constituer un facteur de consolidation de l’unité et de la concorde, et non un motif de dissension et de division.
Dakar
30/11/2014
Message Royal adressé au participants du 15ème sommet de la Francophonie à Dakar
J’appelle ainsi depuis cette tribune à une solidarité sans faille avec les pays du Sahel en prise avec le fléau transnational du terrorisme aveugle et de l'insécurité. Car le rôle de notre Organisation est fondamental pour dresser l’arme de la culture et de la connaissance face à la barbarie, contre l’ignorance des Saintes Paroles et le dévoiement des Messages de la Foi.
Marrakech
27/11/2014
Message Royal adressé aux participants au 2-ème Forum Mondial des droits de l'Homme
Le Royaume a ratifié la Convention relative aux droits de l’enfant et les deux Protocoles facultatifs à cette Convention, concernant respectivement l'implication d'enfants dans les conflits armés et la vente d’enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants.
Rabat
06/11/2014
Discours à l'occasion du 39ème anniversaire de la marche verte
Ces régions qui sont si chères à Notre cœur ont connu, depuis leur récupération, de nombreuses réalisations dans les domaines les plus variés. Cependant, les chantiers que nous allons engager, avec l’aide de Dieu, l’année prochaine, devraient être déterminants pour l’avenir de la région, car il s’agit de la mise en œuvre de la régionalisation avancée et du modèle de développement de nos Provinces du Sud.
Marrakech
13/10/2014
Il est évident que la mobilisation des ressources financières domestiques constitue le vecteur essentiel pour pérenniser le financement des grands projets d'investissement, particulièrement les infrastructures, et mieux se préparer pour réaliser les objectifs de développement post-2015.
Rabat
10/10/2014
« Ainsi que vous le savez, cette année sera foisonnante d’importantes échéances, avec, au premier chef, la mise en place de la régionalisation avancée. A moins d’une année des élections locales et régionales, Je M’adresse à tous les acteurs politiques: Quelles élites et quels programmes avez-vous préparés pour assurer la gestion des affaires publiques ? Le grand défi auquel le Maroc fait face aujourd’hui, ne concerne pas que la répartition des pouvoirs entre le Centre, les régions et les collectivités locales. Il porte plutôt sur le bon exercice de ces pouvoirs et l’impératif de les mettre au service du citoyen. »
Rabat
20/08/2014
Nous avons à cœur de voir ces organisations continuer à jouer le rôle qui leur incombe dans la société et en matière de développement. Elles se doivent de remplir les obligations nationales qui leur échoient en matière d’édification, de réforme et de consolidation de la paix sociale, et ce, au même titre qu’elles jouissent des droits que leur confère la loi.
Rabat
30/07/2014
SM le Roi adresse un Discours à la Nation à l'occasion de la Fête du Trône (Texte intégral)
Afin de soutenir la résistance de nos frères maqdisis sur leur terre, Nous veillons à ce que l’Agence poursuive ses actions sur le terrain, en leur apportant le soutien direct et concret qui leur est nécessaire et en répondant à leurs besoins pressants.
Rabat
20/06/2014
Discours de sa Majesté le Roi au 25ème session du forum de Crans Montana ouvert à Rabat
Partant de la fidélité du Maroc à son ancrage africain profond, Nous avons constamment œuvré au renforcement des relations de fraternité, de coopération et de solidarité qui unissent notre pays aux Etats et aux peuples africains frères dans les différents domaines politiques, économiques, sociaux, spirituels et culturels.
Tunis
31/05/2014
Discours de SM le Roi Mohammed VI devant l'Assemblée nationale constituante tunisienne
« Quant à l'espoir, il s'exprime à travers la volonté commune qui nous anime de raffermir davantage encore les liens de fraternité et de solidarité qui unissent nos deux peuples frères, de construire des relations de coopération fructueuse entre les deux pays et d'en faire un modèle à suivre dans les relations maghrébines. »
Fès
14/05/2014
Eu égard à la charge suprême de la Commanderie des Croyants dont Dieu Nous a investi, Nous avons constamment manifesté Notre sollicitude aux confréries soufies qui veillent à inculquer à leurs adeptes les valeurs morales inspirées de la vertueuse Sunna du Prophète et de Sa tradition sublime.
Rabat
14/05/2014
« Nul n’ignore le rôle majeur que la TarikaTijania a joué dans toute la région sub-saharienne et le Sahel occidental, à l’Est, comme à l’Ouest, dans la diffusion de l’Islam authentique et la propagation des vertus morales qu’il prône... »
Bruxelles
03/04/2014
Notre 4ème Sommet intervient dans un contexte politique et économique délicat et particulier. Cette conjoncture nous impose de mener une réflexion profonde, à même de tracer, à nos populations respectives, les contours d’un avenir meilleur, répondant à leurs ambitions et aspirations légitimes.
Koweït
25/03/2014
SM le Roi adresse un discours aux participants au 25ème Sommet arabe qui se tient au Koweït
« Si l'Action Arabe reposait auparavant sur le renforcement des relations politiques entre nos pays, il est aujourd'hui avéré que l'adoption de la coopération avec les pays du Sud sur une base d'efficacité, de rentabilité et de crédibilité, constitue l'un des moyens les plus indiqués pour réaliser nos aspirations en termes de croissance économique et de développement humain durable, tant sur le plan humain que dans le volet investissement et économie. »
Marrakech
12/03/2014
« Parallèlement, Nous avons veillé à l’adoption d’une nouvelle organisation territoriale, axée sur la décentralisation et avons lancé le chantier de la régionalisation avancée, en nous fixant comme objectif de conforter l’approche de la bonne gouvernance territoriale et de poser les jalons d’un système de gestion démocratique des affaires locales, fondé sur la réalisation d’un développement économique et social intégré. »
Rabat
03/03/2014
A cet égard, le 6ème recensement de la population et de l’habitat, que connaîtra notre pays vers la fin de l’été de cette année, et eu égard à ce qu’il offre en termes de données démographiques, économiques, sociales et culturelles, revêt une importance particulière eu égard à son contexte national et international.
Abidjan
24/02/2014
Discours de SM le Roi au Forum économique maroco-ivoirien à Abidjan
Une Afrique dynamique et développée n’est pas un simple rêve pour demain, cela peut être une réalité d’aujourd’hui, mais à la condition d’agir.
Marrakech
18/01/2014
Je tiens également à assurer de Ma grande estime tous les membres du Comité pour tout ce qu’ils ont exprimé, à travers la Déclaration finale, en termes d’attachement à la préservation d’Al Qods Al Charif et de forte mobilisation pour le triomphe de la juste cause du peuple palestinien frère.
Marrakech
17/01/2014
Discours de SM le Roi à l'ouverture à Marrakech de la 20ème session du Comité Al-Qods
Face à cette situation, il importe de consolider l’Action arabe et islamique commune, en veillant à unifier les rangs et en adoptant des approches innovantes pour contribuer constructivement à concrétiser la volonté de paix.
Agadir
25/12/2013
A la veille de votre départ pour l’accomplissement de votre noble mission, Il Nous convient d’implorer le Très Haut de guider vos pas, éclairer votre chemin et couronner de succès et de réussite vos efforts, en gardant constamment à l’esprit la lourde responsabilité qui vous incombe, en restant fidèles à l’esprit de sacrifice que vous ne cessez de consentir, et attachés, comme à l’accoutumée, aux valeurs de l’armée marocaine et de son authenticité ancestrale, qui sont en harmonie avec les principes universels des droits de l’Homme , de coexistence et de solidarité civilisationnelle entre les peuples.
Paris
06/12/2013
SM le Roi adresse un message au Sommet de l’Elysée sur la paix et la sécurité en Afrique
Ces organisations sous-régionales devraient être le pivot de tout plan d’action émanant de nos débats, la clé de voûte de toute stratégie de stabilité et de développement dans le Continent, le cadre de toute entreprise d’intégration économique et la plateforme de coordination pour relever les défis liés au changement climatique et au développement durable.
Rabat
29/11/2013
Dans le même ordre d'idées, Nous lançons un nouvel appel aux puissances internationales influentes pour amener Israël à cesser toutes ses violations dans les territoires palestiniens occupés et à s'engager à appliquer les stipulations de la légalité internationale, de sorte qu'Al-Qods puisse demeurer, comme toujours, un symbole de coexistence et de paix entre les religions monothéistes.
Rabat
25/11/2013
SM le Roi adresse un Message aux membres des deux Chambres du Parlement
« A cet égard, Nous appelons à ce qu'il soit fait preuve de célérité pour l'adoption des lois organiques, tout en respectant leur ordre de priorité. A ce propos, Nous devons faire plus particulièrement mention des lois organiques relatives au pouvoir judiciaire et de celles afférentes à la gouvernance territoriale, prélude à l'émergence de notre modèle de régionalisation avancée. Ceci permettra, dans le premier cas, l'installation du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire et, dans le deuxième cas, l'élection de la Chambre des Conseillers dans sa nouvelle version constitutionnelle. »
Koweït
20/11/2013
SM le Roi adresse un message au 3è Sommet arabo-africain à Koweït
Le succès que Nous appelons de nos vœux pour notre partenariat ne peut se concrétiser qu’à travers un attachement sans faille aux principes de la Charte des Nations unies et aux usages internationaux, qui régissent les relations entre Etats et se fondent essentiellement sur le respect de la souveraineté, de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale des Etats.
Rabat
06/11/2013
SM le Roi adresse un discours à la nation à l’occasion du 38ème anniversaire de la Marche Verte
« Soucieux de conforter ce processus, Nous entendons parachever l’élaboration et la mise en œuvre du modèle de développement régional pour nos provinces du Sud, qui a été soumis à Notre Haute Appréciation par le Conseil économique, social et environnemental. »
Rabat
02/10/2013
« Pour donner corps au principe de la gestion démocratique des autres régions et collectivités territoriales, prévues dans la nouvelle Constitution du Royaume, l’on est passé de la tutelle administrative traditionnelle sur les actions de ces collectivités, au renforcement du système de contrôle à postériori de la justice administrative et financière sur lesdites collectivités... »
Marrakech
27/09/2013
Message de SM le Roi aux participants au 61ème congrès des Femmes Chefs d'Entreprises du Monde
L'éducation et la formation doivent jouer un rôle primordial à ce niveau, en s'employant à développer chez les jeunes, filles et garçons, l'esprit d'initiative et la faculté d'entreprendre pour en faire les entrepreneurs de demain. Il est, à ce titre, essentiel d'inclure la culture entrepreneuriale dans les processus d'acquisition du savoir.
Bamako
19/09/2013
Le Maroc, membre fondateur de l’OUA, ne siège pas au sein de l’Union Africaine. Depuis, il n’a cessé, en toute liberté, d’initier, plus qu’auparavant, des actions concrètes et de réaliser, avec davantage d’efficacité, des projets probants. Des résultats significatifs sont aujourd’hui atteints que le Maroc entend renforcer par la poursuite de ses efforts inlassables de solidarité avec ces pays frères.
Rabat
30/08/2013
Le Souverain adresse un message à la 1ère conférence des ambassadeurs de SM le Roi
Dans le même esprit, la diplomatie marocaine devra poursuivre l’action visant à renforcer les relations du Royaume avec les pays frères et amis qu’il compte dans les autres continents et espaces géographiques, dans le cadre d’une politique volontariste de diversification et d’élargissement de notre coopération internationale.
Rabat
20/08/2013
Malheureusement, les efforts nécessaires n’ont pas été entrepris pour consolider les acquis engrangés dans le cadre de la mise en œuvre de ce Plan. Pire encore, sans avoir impliqué ou consulté les acteurs concernés, on a remis en cause des composantes essentielles de ce plan, portant notamment sur la rénovation des cursus pédagogiques, le programme du préscolaire et les lycées d’excellence.
Casablanca
30/07/2013
Texte intégral du discours adressé par SM le Roi à la Nation à l'occasion de la Fête du Trône
Le capital sympathie dont jouit notre première cause à l'international, s'est accru grâce à une bonne appréciation des tenants et des aboutissants de la question de notre intégrité territoriale. Cette évolution trouve son illustration dans le soutien grandissant apporté à notre initiative judicieuse, en l'occurrence notre proposition d'autonomie.
Marrakech
01/07/2013
SM le Roi adresse un message à la 2ème Conférence sur la Santé
Dans le domaine de la formation, il y a lieu de rappeler la création de nombreuses facultés de médecine, de médecine dentaire, de pharmacie et de centres hospitaliers universitaires, outre les instituts de formation de cadres spécialisés dans le domaine médical, et la gestion administrative des services de santé, parallèlement au renforcement progressif de leurs capacités d’accueil.
Marrakech
01/07/2013
SM le Roi adresse un message aux participants au Forum transatlantique du leadership 2013
« Nous ne considérons pas le choix de la démocratie locale comme une simple déclaration d’intention. En effet, après une longue expérience de décentralisation mise en chantier dans les années soixante du siècle dernier, au lendemain de l’indépendance, cette option est devenue aujourd’hui une réalité constitutionnelle tangible, illustrée par les principes énoncés dans la nouvelle Constitution, qui a fait de la régionalisation avancée le fondement de l’organisation territoriale du Royaume. »
Marrakech
18/06/2013
La communauté internationale en général et les Etats membres de l'OMPI en particulier, ont l'obligation morale de lever tous les obstacles à l'accès des non et malvoyants à la culture, à la science, aux nouvelles technologies et aux supports de l'information et de la communication.
Marrakech
09/06/2013
Le Royaume du Maroc saisit l'importance de ces questions et mesure leur étroite corrélation avec le développement durable. De ce fait, il réaffirme son engagement fort à uvrer davantage au sein de la communauté internationale pour rechercher les solutions idoines, les partager avec toutes les parties concernées et collaborer à leur mise en uvre
Marrakech
30/05/2013
SM le Roi adresse un message aux participants aux 48è assemblées annuelles de la BAD
Nous l'invitons également à renforcer son soutien aux activités du secteur privé afin qu'il puisse disposer des moyens lui permettant de jouer le rôle qui lui revient en tant que locomotive de la croissance africaine, y compris par l'encouragement de partenariats public-privé.
Rabat
14/05/2013
La célébration de ce glorieux anniversaire requiert aussi de Notre part la poursuite de l'action sérieuse, l'adaptation continue des structures de Nos forces, l'ouverture permanente sur le monde extérieur pour plus d'efficacité et de modernité, tout en restant attaché à Nos valeurs sacrées nationales en tant que piliers solides pour préserver Notre identité, et mobilisé en permanence pour la préservation de la souveraineté, de la sécurité et de l'intégrité territoriale de Notre patrie, fiers en cela de notre civilisation et de notre culture, riche par ses affluents et singulière dans son authenticité.
Casablanca
03/04/2013
Allocution de SM le Roi Mohammed VI lors du dîner officiel offert en l'honneur du président français
Le Royaume du Maroc, qui n'a cessé d'agir pour un règlement juste et définitif du conflit du Proche-Orient, émet l'espoir que la Communauté Internationale puisse enfin, donner une impulsion sérieuse au processus de paix palestino-israélien et mettre, ainsi, un terme à une occupation qui enflamme et envenime la région, confrontée, depuis peu, aux dures épreuves des transitions difficiles.
Libreville
26/03/2013
Les relations entre le Royaume du Maroc et la République Gabonaise puisent leur force et leur solidité dans le précieux legs façonné par Mon regretté Père, Feu Sa Majesté Le Roi Hassan II et Feu le Président El Hadj Omar BONGO ONDIMBA, que Dieu ait Leurs âmes en Sa Sainte Miséricorde.
Doha
26/03/2013
SM le Roi adresse un discours au sommet arabe de Doha
L'option de paix est irréversible, tout comme l'Initiative de paix arabe est incontournable. Partant de là, nous nous devons, aujourd'hui plus que dans le passé, d'adopter des positions claires et fermes dans le cadre d'une stratégie commune et efficiente, garantissant ainsi le droit légitime du peuple palestinien à l'établissement d'un Etat indépendant à l'intérieur des frontières de 1967, avec Al-Qods Al-Charif pour capitale.
Abidjan
19/03/2013
Ma présente visite en Côte d'Ivoire, la première du genre, revêt, pour Moi, un caractère particulier et privilégié car elle scelle des retrouvailles et consacre, en même temps, un projet d'avenir commun.
Dakar
15/03/2013
Aujourd'hui, la coopération maroco-sénégalaise se distingue par sa richesse et sa diversité. Ses parties les plus visibles concernent notamment les secteurs de l'Agriculture, avec la réalisation de la ferme Pôle d'Excellence Agricole dans la région de Thiès , celui de l'électrification rurale dans le nord du Sénégal et celui des pluies artificielles, dont le programme, étalé sur six ans, a permis d'augmenter le niveau de la pluviométrie dans les régions ciblées.
Yamoussoukro
27/02/2013
SM le Roi adresse un message au 42ème sommet ordinaire de la CEDEAO
Et aujourd'hui, au moment où le règlement de la crise malienne est entré dans une phase opérationnelle, nouvelle et différente, la CEDEAO est encouragée à poursuivre ses actions de médiation, de facilitation, de protection et de stabilisation post-conflit.
Fès
13/02/2013
C'est précisément cette particularité hébraïque qui constitue aujourd'hui, ainsi que l'a consacré la nouvelle Constitution du Royaume, l'un des affluents séculaires de l'identité nationale, et c'est pourquoi Nous appelons à la restauration de tous les temples juifs dans les différentes villes du Royaume, de sorte qu'ils ne soient plus seulement des lieux de culte, mais également un espace de dialogue culturel et de renouveau des valeurs fondatrices de la civilisation marocaine.
Le Caire
06/02/2013
SM le Roi adresse un discours à la 12ème session de la Conférence islamique au Sommet
Il faudrait donc veiller à ce que cette contribution de la Oumma se développe et s'affirme comme un véritable modèle, capable de gagner le pari de l'ouverture positive et du dialogue constructif avec toutes les composantes de la société humaine, y compris les ensembles régionaux, les regroupements économiques et les adeptes des différentes religions et cultures.
Rabat
05/02/2013
Message de SM le Roi Mohammed VI aux participants à la réunion de haut niveau de la CESAO
L'importance particulière que revêt cette rencontre tient au fait qu'elle se réunit dans une conjoncture régionale et internationale délicate, marquée notamment par les transformations politiques profondes et rapides que nous observons dans certains pays arabes, et aussi par les effets pervers de la crise financière mondiale sur leur situation économique et sociale.
Rabat
21/12/2012
Message de SM le Roi aux participants à une veillée à la mémoire de feue Assia El Ouadie
Après avoir assumé des responsabilités dans la magistrature, elle a été attirée par le métier d'avocat qu'elle a pratiqué avec professionnalisme et mérite. Elle s'est parallèlement engagée dans le tissu associatif, dans un esprit d'intégrité et un sens de l'initiative élevé, en défense des droits de l'Homme en général, et des droits des détenus en particulier, ce qui l'avait qualifiée à devenir membre du Conseil consultatif des droits de l'Homme.
Marrakech
12/12/2012
Le but ultime que nous nous efforçons d'atteindre consiste à mettre au point et à mûrir les approches adéquates et les plans efficients à même d'aider la Syrie à dépasser la crise profonde qu'elle traverse, et à réaliser la transition démocratique souhaitée, de sorte à préserver la souveraineté du pays et à sauvegarder son unité nationale et son intégrité territoriale.
New York
29/11/2012
Les Nations unies sont appelées aujourd'hui à prendre leurs responsabilités en acceptant la Palestine en tant qu'Etat non membre. Nous saisissons cette occasion pour réaffirmer notre soutien total à l'Autorité nationale palestinienne, sous la direction de Notre vénérable Frère, Son Excellence le Président Mahmoud Abbass, dans cette démarche bénie.
Honolulu
28/11/2012
Nous avons confiance que cette nouvelle orientation imprimée à la coopération entre nos deux pays ouvrira de vastes et prometteuses perspectives de partenariat entre les régions, les acteurs économiques et politiques, les organisations de la société civile et les centres de recherche et les universités au Maroc et aux Etats-Unis.
Rabat
06/11/2012
« A cet égard, Nous réaffirmons notre engagement à mettre en oeuvre la régionalisation avancée, en commençant, en premier lieu, par Nos provinces du Sud, au regard de la possibilité qu'elle offre aux populations de participer à la gestion de leurs affaires locales et de contribuer au développement humain intégré et durable. En plus, elle crée un climat mobilisateur porté par une dynamique sociétale prometteuse favorisant l'émergence de nouvelles élites, notamment parmi les femmes et les jeunes, dans le cadre d'une alternance démocratique ouverte au pouvoir. »
Rabat
16/10/2012
Message de SM le Roi aux participants aux Assises Nationales sur le Cinéma
Cet objectif doit être poursuivi dans le cadre de la valorisation de l'identité marocaine, l'ouverture consciente, lucide et synergique aux cultures et aux valeurs universelles et le souci de garantir la liberté de création, de veiller au bien-être des créateurs et de soutenir leurs initiatives responsables et constructives.
Kinshasa
13/10/2012
Message de SM le Roi au 14ème Sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement de la francophonie
Le Maroc qui a adhéré, de manière significative, aux évolutions progressives de l'Organisation Internationale de la Francophonie, croit fortement en la capacité de celle-ci à s'adapter aux mutations intenses et bouleversements profonds que connait le monde.
Rabat
12/10/2012
Discours de SM le Roi devant les deux Chambres du Parlement
La rénovation du parlement tient à l'évolution politique, sociale et culturelle du Maroc, qui a permis à la société marocaine, sereine et confiante, de donner une nouvelle impulsion au processus de modernisation en cours, parallèlement à l'amélioration de la représentation des femmes et des jeunes , ce dont Nous nous réjouissons, même si Nous aspirons déjà à une meilleure représentation.
Skhirat
11/10/2012
Message de SM le Roi au premier symposium international de la micro-finance au Maroc
L'efficacité des interventions du secteur passe inéluctablement par une bonne compréhension des besoins et des demandes des populations concernées, permettant ainsi de mieux cibler les bénéficiaires potentiels et d'améliorer l’éventail des produits offerts et leurs modes de distribution, notamment à travers l’utilisation de technologies innovantes.
New York
28/09/2012
Discours adressé SM le Roi à la 67ème session de l'Assemblée Générale de l'ONU.
Le Maroc demeure engagé et disposé à négocier sur la base des règles établies et maintes fois réaffirmées par le Conseil de sécurité, et à partir de l'initiative d'autonomie que la communauté internationale considère comme étant sérieuse, réaliste et crédible. De même qu'il poursuivra sa coopération constructive avec la Minurso, sur la base du mandat qui lui a été assigné par le Conseil de sécurité et qui ne subira aucune modification, ni dans sa nature, ni dans son contenu.
Rabat
26/09/2012
Il appartient donc à tous les musulmans de prendre la mesure de tout ce qui les rapproche et cimente leur unité durant le pèlerinage, notamment leur rassemblement dans un espace de convergence, leur circonvolution autour de la Ka'aba, l'unique Qibla et leur attachement aux valeurs de tolérance et de modération.
Ouarzazate
14/09/2012
En adoptant ces énergies renouvelables, nous visons, à terme, la réalisation d'un développement intégré du secteur énergétique et l'utilisation efficace de nos ressources, de sorte à assurer la sécurité énergétique de notre région et à garantir un développement durable et équilibré sur les deux rives de la Méditerranée.
Rabat
20/08/2012
A cet égard, le Conseil Consultatif de la Jeunesse et de l'Action associative devra, une fois mis en place, contribuer à l'élaboration des axes stratégiques, et adopter, avec la participation des jeunes, une politique prenant en compte la pleine citoyenneté des jeunes.
La Mecque
15/08/2012
Discours adréssé par SM le Roi au 4ème sommet extraordinaire de l'OCI
Il nous est agréable, tout d'abord, d'exprimer nos sentiments les plus sincères de reconnaissance et de gratitude à notre honorable frère, le Serviteur des deux Saintes Mosquées qui a bien voulu appeler à la réunion de ce sommet extraordinaire à Mekkah Al Moukarrama.
Rabat
30/07/2012
« La régionalisation avancée que Nous avons impulsée et qui a été consacrée par la nouvelle Constitution est un chantier majeur qui doit être mené avec mesure et discernement, si l'on veut que sa mise en oeuvre se traduise par un changement substantiel et graduel, dans l'organisation des structures de l'Etat, et l'articulation des rapports entre le centre et les collectivités territoriales... »
Marrakech
04/07/2012
Message adressé par SM le Roi au 6ème congrès triennal de l'ACCPUF à Marrakech
Nous formons le souhait de voir votre Association poursuivre activement le rôle qui est le sien, en continuant à baliser la voie pour une bonne pratique constitutionnelle et démocratique au sein de nos sociétés, et en contribuant à anticiper les mutations institutionnelles à venir, porteuses des prémices de l'émergence d'un modèle institutionnel novateur, dont le trait majeur est la démocratie constitutionnelle citoyenne.
Arusha
31/05/2012
Message de SM le Roi aux Assemblées annuelles du Groupe de la BAD
Nous sommes confiants dans l'action future de la BAD. Nous considérons que la qualité de ses interventions et la confiance dont elle jouit auprès de ses actionnaires, constituent ses principaux atouts qu'il conviendrait de renforcer, en vue d'accompagner, avec efficacité et compétitivité, les projets portés par les pays africains membres.
Rabat
14/05/2012
SM le Roi adresse un ordre du jour aux Forces Armées Royales
Notre célébration de l'anniversaire de Nos Forces Armées Royales constitue également une occasion de recueillement pour implorer le Tout Puissant d'entourer de sa sainte miséricorde nos regrettés feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II, et de les accueillir dans Son vaste paradis parmi les prophètes, les saints, les martyrs et les vertueux.
Casablanca
08/05/2012
Il Nous a déjà été donné, à l'occasion du Discours du Trône de 2008, d'appeler à un dialogue élargi permettant de mettre au point un plan rigoureux de réforme profonde de la justice. Nous en avons fixé les axes principaux dans Notre Discours à la Nation du 20 août 2009.
Rabat
03/05/2012
Message de SM le Roi à l'occasion du 30ème anniversaire de la fondation de l'ISESCO
La création de l'ISESCO comme institution spécialisée a constitué un tournant dans l'Action islamique commune, en prélude à la mise en place d'une base solide pour la renaissance civilisationnelle du monde islamique. Elle s'est affirmée comme un instrument au service des objectifs de développement en matière d'éducation, de sciences, de culture et d'information. Son action se décline selon une vision globale et intégrée. Elle s'inscrit dans le cadre des objectifs de coopération, de partenariat, de coordination et de complémentarité entre les Etats membres.
Fès
20/03/2012
SM le Roi adresse un message au 45è congrès de l'Union des Universités arabes
Nous saluons la périodicité régulière de cet important forum qui offre un espace et un mécanisme de concertation et de discussion sur les différentes questions et problématiques liées aux universités arabes, surtout dans cette phase historique, empreinte de mutations profondes et rapides, que traverse le monde arabe.
Doha
26/02/2012
Message de SM le Roi à la conférence internationale sur Al Qods
La participation à cette assemblée d'une élite d'éminentes personnalités politiques, religieuses et du monde des droits de l'homme et des médias, traduit notre volonté commune de relever l'un des défis chroniques qui se posent à la paix mondiale dans la région du Moyen-Orient.
Rabat
06/11/2011
Discours de SM le Roi à la Nation à l'occasion du 36ème anniversaire de la Marche verte
A cet égard, Nous réaffirmons que le Sahara marocain sera un véritable modèle de régionalisation avancée, impliquant une élection démocratique de ses instances et un large transfert des pouvoirs et des moyens, du centre vers les régions, et prévoyant des mécanismes de solidarité régionale et nationale, de mise à niveau sociale et de développement humain.
Marrakech
24/10/2011
Pendant sa présidence de la Conférence au cours des deux prochaines années, le Maroc mettra tout en œuvre pour généraliser la ratification et l'adhésion par les différents pays à cette convention onusienne de première importance et favoriser la prise de conscience de la portée universelle et humanitaire qui est la sienne.
Rabat
14/10/2011
« A cet égard, la consécration de la régionalisation avancée constitue l'un des chantiers stratégiques du Maroc d'aujourd'hui et de demain. Cela tient non seulement à son rapport avec la mise en place de la chambre des conseillers, mais surtout aux opportunités que cette régionalisation, conjuguée avec la déconcentration administrative, offre en termes de bonne gouvernance territoriale et de proximité par rapport au citoyen. Elle ouvre également des possibilités et des perspectives prometteuses, à même d'assurer un développement humain et socio-économique équilibré, solidaire et durable. »
Rabat
20/08/2011
« Le véritable pari qu'il nous faut gagner dans la phase politique actuelle ne consiste pas à considérer les prochaines élections comme une simple compétition, certes légitime, entre partis pour remporter le plus grand nombre de sièges. C'est plutôt une occasion pour hisser cette compétition au niveau d'un combat national qualitatif autour de la sélection des meilleurs programmes et du choix des élites qualifiées... »
Rabat
30/07/2011
Discours de SM le Roi à l'occasion de la fête du Trône
La Constitution ayant consacré l'instauration d'un pouvoir judiciaire indépendant, il faudra s'atteler, à brève échéance, à l'adoption des textes législatifs relatifs au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et à la Cour Constitutionnelle.
Al Hoceima
15/07/2011
Pour conclure, Nous saluons les efforts louables déployés par les institutions et les parties organisatrices, plus particulièrement les Président et secrétaire général du Conseil national des Droits de l’Homme, ainsi que les participants à cet important colloque, toutes spécialités et sensibilités confondues.
Assilah
02/07/2011
Message Royal Adressé à l'ouverture du 33e Festival Culturel International d'Asilah
L'adoption d'une politique alternative en la matière, loin des velléités d'exclusion et d'ostracisme, est une responsabilité qui incombe non seulement aux gouvernements, mais aussi aux instances et organisations non gouvernementales et aux milieux académiques et intellectuels, plus particulièrement les médias qui, débordant les frontières et jetant des ponts solides entres les cultures et les civilisations, posent les fondements d'une identité universelle interactive et dynamique.
Rabat
17/06/2011
« C'est dans cette vision que s'insère le Dixième Axe qui consiste en la consécration constitutionnelle du Maroc uni des Régions, un Maroc fondé sur une décentralisation élargie, vouée à la démocratie et dédiée au développement humain, durable et intégré, dans le cadre de l'unité de l'Etat et de la Nation, et de l'intégrité territoriale et dans le respect des principes d'équilibre et de solidarité nationale et régionale. »
Rabat
14/05/2011
Ce programme vise à garantir un logement aux officiers, aux sous-officiers et aux hommes de troupes au niveau des différentes Places d'armes, dans le cadre de complexes résidentiels intégrés comportant les services sociaux, éducatifs et de santé nécessaires, pour que le soldat ne se fasse plus de souci pour les siens et puisse se consacrer complètement à sa mission, là où il se trouve.
Meknès
26/04/2011
SM le Roi adresse un message aux 4èmes assises nationales de l’agriculture
Si le Plan Maroc Vert, en tant que stratégie aux objectifs bien définis, a bien cerné les moyens d'action dans les divers domaines ayant trait au développement agricole, Nous tenons, parallèlement, à continuer à en approfondir la dimension sociale, à travers la promotion de l'agriculture solidaire.
Dakar
18/04/2011
L'Afrique est tenue de revaloriser son potentiel agricole pour pouvoir relever les défis à venir. Le Continent africain doit consolider son développement agricole et construire des stratégies solides et durables afin de renforcer la lutte contre la pauvreté et de répondre à la problématique de la sécurité alimentaire.
Rabat
10/03/2011
Cette nouvelle architecture constitutionnelle démocratique doit reposer sur une définition claire des pouvoirs des différentes institutions constitutionnelles, qui permette à chacune d'elles d'assumer pleinement ses responsabilités, dans un climat politique serein.
Rabat
09/03/2011
Texte intégral du discours adressé par SM le Roi à la Nation
Faisant suite à l'annonce faite dans Notre Discours du 20 août 2010, à l'occasion de l'anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, Nous invitons chacun à s'inscrire dans le processus qui est à l'œuvre pour assurer la maturation de cette conception générale et ce, dans le cadre d'un débat national aussi large que constructif.
Casablanca
21/02/2011
Nous avons décidé de nommer M. Chakib Benmoussa, Président du Conseil, et M.Driss Guerraoui, Secrétaire général, et ce, au regard de leur compétence, leur impartialité et leur savoir-faire. Nous attendons de toutes les composantes du Conseil qu'elles se fédèrent et s'intègrent dans une action collective, plaçant les intérêts supérieurs de la nation au dessus de toute autre considération.
Midelt
06/11/2010
Autant la position de notre pays s'est distinguée par un souci de clarté, de dialogue et de réalisme, autant les adversaires de notre intégrité territoriale se sont obstinés à fuir leurs responsabilités et à manigancer pour contrarier la dynamique créatrice enclenchée par l'Initiative d'Autonomie.
Marrakech
26/10/2010
Texte intégral du message de SM le Roi au forum Economique mondial pour la région MENA
Le monde vit actuellement un moment de transition majeure se traduisant par le passage d'un système en fin de parcours, ayant prouvé ses limites face aux attentes de l'humanité en quête d'un nouveau modèle qu'il nous appartient à tous de construire, guidés en cela par la volonté de relever le défi, dans l'unité et avec un sens élevé des responsabilités.
Rabat
23/10/2010
SM le Roi adresse un message aux participants à la 7-ème session nationale du Parlement de l'Enfant
Nous avons appris et hautement apprécié le fait que la priorité a été donnée, cette année, au thème de "l'environnement et le développement durable", auquel Nous attachons une attention toute particulière, d'autant plus qu'il s'agit d'un chantier vital dans notre modèle original de développement.
Rabat
20/10/2010
Message de SM le Roi aux participants à la rencontre scientifique sur les statistiques
Dans un monde marqué par la célérité des mutations économiques et sociales qui s'y opèrent, la statistique s'est imposée comme un instrument de référence éclairant les décideurs dans le choix des programmes de développement et le ciblage géographique et social de leurs bénéficiaires.
Rabat
18/10/2010
SM le Roi adresse un message aux pèlerins se rendant sur les lieux saints de l'Islam
Vous n'ignorez pas que l'accomplissement du pèlerinage, de façon collective, au sein de masses musulmanes, venues des quatre coins du monde, porte en soi une signification profonde, à savoir, que vous vous rassemblez sur un même plateau autour de Son antique maison, la ka'aba, entourée par les anges, sous l'égide de la miséricorde divine.
Sart
10/10/2010
Texte intégral du discours de SM le Roi au deuxième sommet arabo-africain de Syrte
Nous sommes fermement convaincus que la concrétisation d'une intégration africaine globale passe nécessairement par la mutualisation et la coordination des efforts des groupements régionaux. Aussi réaffirmons nous notre disposition à renforcer notre rôle actif au sein de la communauté des Etats sahélo-sahariens et à oeuvrer pour la promotion d'initiatives africaines prometteuses, notamment l'Initiative de dialogue rassemblant plus de 20 pays africains riverains de l'Atlantique, initiative qui a été lancée à Rabat, en 2009.
Rabat
09/10/2010
« Leur objectif commun est de veiller à la qualité des lois et à l'exercice d'un contrôle efficient, et de s'impliquer dans un débat constructif sur les questions nationales, notamment la bonne gouvernance territoriale et la nécessité de préserver et de renforcer les mécanismes démocratiques et les outils du développement. »
Tétouan
21/08/2010
Discours de SM le Roi à l'occasion du 56è anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple
A cet égard, Nous tenons à rendre hommage à toutes les institutions, instances et autres acteurs qualifiés qui ont réagi positivement et sincèrement à Notre appel en faveur de consultations élargies, lesquelles ont débouché sur des idées pertinentes, dont Nous nous félicitons également.
Rabat
20/08/2010
« Afin de conforter les progrès réalisés par notre pays dans la pratique de la décentralisation, Nous avons procédé au lancement du chantier de la régionalisation avancée, dont la vocation est de raffermir la bonne gouvernance territoriale et de stimuler la dynamique de développement intégré. »
Tétouan
31/07/2010
Cette distinction constituait, de la part du héros de la libération de la France, une reconnaissance de la position historique et mémorable que Notre vénéré Grand-père a prise aux côtés de la France et du monde libre, contre le nazisme et le fascisme, et qui a valu au Maroc de gagner, depuis la Conférence d'Anfa, un appui international pour le recouvrement de sa liberté et de sa souveraineté.
Tétouan
30/07/2010
Discours de SM le Roi a 'loccasion de la féte du Trone
Le Maroc, de par son appartenance multiple, accorde la priorité, dans ses relations extérieures, à son voisinage et à son environnement proche, diversifié et porteur de nombreux enjeux, dont il s'attache à faire autant d'opportunités à fructifier au service des intérêts fondamentaux de tous les peuples de la région.
Rabat
17/06/2010
Tout comme la France, le Maroc a payé le prix du sang pour que triomphent la liberté et la justice, et c'est en reconnaissance de cette prise de position héroïque, notoirement connue, que le Général De Gaulle a, au nom de la France, conféré à feu Mon Grand-père un statut historique en le faisant Compagnon de la Libération. L'histoire a immortalisé le témoignage apporté à cet égard par le Général De Gaulle qui a dit en substance : " Devant la France et le Maroc, dont les liens viennent d'être une fois encore consacrés par le sang versé en commun sur les champs de bataille, s'ouvrent de brillantes perspectives".
Rabat
02/06/2010
L'histoire de la libération, en France comme au Maroc, a mis en communion deux héros symbolisant la volonté de consolider les valeurs de liberté, de fraternité et d'égalité. Ils incarnent également les idéaux d'une amitié impérissable puisant, dans ce patrimoine historique, les ressources et les ressorts de sa pérennité.
Nice
31/05/2010
Message de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, au participants au 25ème Sommet Afrique-France
A cette fin, les pays africains sont, aujourd'hui, résolument engagés dans la prévention des conflits, la gestion des crises et la consolidation de la paix dans le Continent, en proie à des menaces sécuritaires d'un type nouveau.
Oujda
14/05/2010
C'est un motif de fierté et de gloire que de constater que vous accomplissez, avec constance, de grandes actions et des efforts louables chaque fois que vous êtes appelés, dans le cadre de la légalité internationale, à contribuer au rétablissement de la paix et à la consolidation de la sécurité dans nombre de régions du monde.
Sart
27/03/2010
Discours de SM Le Roi àl l'occasion du 22 ème sommet arab à Syrte
Le Maroc, qui compte la défense de son unité nationale et de son intégrité territoriale parmi ses constantes et ses valeurs sacrées, réitère son refus de toute atteinte à l'unité et à la souveraineté de l'un quelconque des pays arabes. Nous réaffirmons, à ce titre, notre soutien absolu au Royaume d'Arabie saoudite frère dans son opposition ferme à tout empiètement menaçant la sécurité de ses territoires.
Marrakech
03/01/2010
« Nous procédons aujourd'hui à l'installation de la Commission Consultative de la Régionalisation. C'est un moment fort et solennel. Nous considérons qu'il marque le lancement d'un chantier structurant, dont Nous voulons qu'il constitue un tournant majeur dans les modes de gouvernance territoriale. »
El Jadida
09/11/2009
Nous nous félicitons à nouveau des initiatives de cette fondation avant-gardiste, ceci d'autant plus qu'elles s'inscrivent dans le cadre de l'accompagnement du processus de développement que Nous conduisons et qu'elles se traduisent notamment par la mise en œuvre, dans une optique de développement durable, d'un programme cohérent et soutenu de sensibilisation et d'éducation à la préservation des ressources et des richesses naturelles de notre pays.
Ouarzazate
06/11/2009
Discours de S.M Le Roi à l'occasion du 34ème anniversaire de la Marche Verte
« Veiller à ce que le gouvernement fasse de ces provinces un modèle de déconcentration et de bonne gouvernance locale, en mettant à leur disposition les meilleurs cadres et en leur conférant de larges compétences sous la supervision, légale et ferme, des walis et des gouverneurs de Notre Majesté. »
Rabat
29/10/2009
Message de S.M Le Roi à l'occasion du départ du premier groupe des pèlerins
Nous saisissons cette occasion bénie pour vous rappeler le devoir qui vous incombe de faire preuve d'une moralité exemplaire et de vous acquitter des rites du pèlerinage dans un esprit de parfaite soumission au Seigneur, Maître des Univers. Tâchez de ne rentrer chez vous qu'avec l'intime conviction que Dieu a béni votre pèlerinage, agréé votre œuvre et absous vos péchés.
Rabat
28/10/2009
Parallèlement, Nous mettons en garde Israël contre les risques d'instrumentalisation de son patrimoine culturel et spirituel, comme facteur d'exacerbation des inimitiés et des extrémismes, au détriment des valeurs de tolérance et de convivialité entre les adeptes des religions célestes, valeurs sublimes qui furent préservées pendant des siècles de pouvoir islamique à Al-Qods.
Rabat
16/10/2009
Le Monde a traversé une crise qui remet en question certaines normes et certaines pratiques liées au fonctionnement de l'ensemble du système financier et économique. Ceci requiert de préparer la sortie de crise, en repensant et en réajustant progressivement nos modèles de développement.
Rabat
09/10/2009
Nous attendons aussi de cette gouvernance qu'elle contribue à raffermir les bases de la solidarité nationale et à consolider la justice sociale, laquelle est fondée sur la poursuite du processus de redressement du système d'enseignement.
Marrakech
27/09/2009
Message de S.M Le Roi aux participants au 26eme Congrès International de la Population à Marrakech
Les hautes compétences et l'interdisciplinarité des experts réunis dans le cadre de cet important congrès, sont autant de gages de succès pour ce grand forum scientifique. Elles constituent également des atouts majeurs pour aborder les questions de population sous leurs différents aspects.
Tétouan
20/08/2009
Nous sommes profondément convaincu que la réforme substantielle de la justice est la pierre angulaire sur laquelle reposent la consolidation de la démocratie et l'ancrage des valeurs citoyennes chez les jeunes et les générations montantes dans notre pays.
Assilah
31/07/2009
Nous "attachons une égale importance à la nécessite de consolider nos relations avec les pays d'Amérique du Sud, en nous employant à explorer de plus larges perspectives pour la coopération culturelle et économique et le développement des échanges commerciaux, tant bilatéraux que multilatéraux.
Tanger
30/07/2009
Discours de S.M Le Roi à l'occasion de la Fête du Trône
« La bonne gouvernance constitue assurément la clef de voûte de l'édifice en construction, celui du développement et de la démocratie. Notre pays vient de franchir, à travers le dernier scrutin local, une nouvelle étape dans le renforcement de la normalité de la pratique démocratique, confortée elle-même par une représentativité féminine consolidée au sein des conseils communaux. Mais ce qui est encore plus important, c'est que le Maroc puisse relever, avec succès, le défi du développement local régional, lequel demeure, à l'évidence, tributaire de la disponibilité d'élites qualifiées. »
Charm El Cheikh
15/07/2009
Discours de S.M Le Roi au 15eme Sommet du Mouvement des non aignés à Charam El Cheikh
Le Royaume du Maroc se dressera toujours en défenseur des principes du mouvement et demeurera fidèle aux engagements auxquels il a souscrit pour faire triompher les causes justes. Il entend également poursuivre l'action solidaire qu'il mène pour aider au développement des pays frères parmi les membres du mouvement des non-alignés.
Marrakech
10/07/2009
C'est de là que vient Notre grand souci de faire en sorte que ces rencontres se renouvellent et se perpétuent dans le droit fil de la tradition instaurée par Nos Glorieux Ancêtres, les Sultans et Monarques Alaouites chérifiens, lesquels veillaient sur les intérêts de la collectivité en s'attachant à tisser des liens exempts de tout intérêt avec les saints hommes de la Oumma.
Saidia
19/06/2009
Message de S.M Le Roi aux 9ème Assises nationales du tourisme à Saidia
Le tourisme ouvre donc aux humains de vraies perspectives d'épanouissement et de bonheur, et de vastes espaces de partage d'idées et de cultures, qui transcendent les frontières et les barrières. Rien ne s'opposera à la marche de l'histoire contemporaine qui aboutira à l'éclosion d'une citoyenneté universelle. Dans ce schéma, le tourisme sera un levier fondamental, favorisant
Rabat
21/05/2009
Message de S.M Le Roi à la réunion biennale des Droits de l'homme des Académie et Sociétés Savantes
Pour sa part, le Maroc, qui est parfaitement avisé de la notoriété dont vous jouissez à l'échelle mondiale, a été tout au long de son histoire riche et prospère une terre d'accueil pour les savants et les érudits. De ce fait, il était devenu une destination de prédilection pour les plus éminents savants du Machreq et d'Andalousie, qui affluaient à l'université al-Quarawiyyine, considérée comme l'une des universités médiévales les plus anciennes au monde.
Rabat
15/05/2009
Message Royal à l'occasion du 53eme anniversaire de la création des Forces Armées Royales
Cette coopération se traduit dans le choix des programmes communs avec certains pays, dans l'objectif de consolider l'expertise des Forces Armées Royales dans les opérations de terrain, les manœuvres et entraînements militaires à haute valeur ajoutée.
Rabat
29/04/2009
Dans le même contexte, des programmes ont été mis en place pour assurer à deux cents Imams et prédicatrices, chaque année, une solide formation académique et théologique prenant en charge tout ce qui a trait à la mise à niveau religieuse, sociale et culturelle.
Meknès
21/04/2009
Message adressé par S.M aux participants aux deuxièmes Assises nationales de l'Agriculture à Meknès
Notre engagement est total et constant de veiller à l'aboutissement du Plan Maroc Vert et de donner un signal fort quant à la rupture structurelle qui s'impose pour que notre agriculture puisse gagner les paris de la modernisation, de la productivité, de l'intégration et de la compétitivité.
Doha
31/03/2009
Discours de S.M le Roi adressé au deuxième sommet Monde Arabe-Amérique
La décision que nous avons prise il y a quelques années, de créer cet important forum, s'est révélée être aussi utile que prometteuse, surtout en ces temps marqués par la déferlante de la mondialisation et la formation de grands groupements économiques, où il n'y a pas de place pour les entités fragiles.
Doha
30/03/2009
Discours de S.M Le Roi au 21-ème sommet arabe ordinaire à Doha
L’adhésion du Maroc aux efforts de réconciliation arabe, autant que son engagement en faveur du processus de paix, traduisent concrètement le choix stratégique qui a toujours été le sien : dès lors que sont en jeu des questions déterminantes pour l’avenir de la Nation arabe et en particulier la cause palestinienne, il a constamment à cœur de faire prévaloir l’esprit de dialogue, de consensus et de solidarité, dans le cadre du droit et de la légalité.
Paris
27/03/2009
Nous sommes en effet dans un temps qui n’est pas neutre. Un temps où l’imaginaire collectif de toutes nos sociétés est aussi nourri par la perspective de l’exclusion et de l’échec quand se profilent les promesses du dialogue de nos civilisations, de Nos cultures et de Nos religions.
Séville
10/03/2009
Un témoignage qui prend aujourd'hui encore plus de relief au sein d'une Communauté des Nations trop souvent traversée par les frissons de la peur de l'autre et par les vertiges d'une fracture religieuse dont certains continuent de s'accommoder sans grand scrupule.
Rabat
06/03/2009
Message de S.M le roi aux participants aux premières assises nationales de l'énergie
A l’heure où un nouvel ordre énergétique mondial est en train de se construire pour faire face aux défis majeurs de la sécurité d’approvisionnement et des changements climatiques, le Maroc est attaché à jouer pleinement son rôle au niveau régional. Il entend ainsi s’intégrer dans le plan solaire méditerranéen et présenter une offre alliant disponibilité des ressources renouvelables, et accessibilité aux parcs industriels dédiés et aux pô les de compétences.
Rabat
03/03/2009
Nous sommes persuadé que cette première rencontre internationale constituera un jalon fondateur d’une nouvelle tradition de large concertation et d’échanges d’expériences. Elle marquera, Nous en sommes convaincu, le point de départ pour la mise en place d’un espace structuré, solide, pérenne et crédible.
Rabat
27/01/2009
Message de S.M Le Roi à la Conférence islamique des Ministres de l'Information
Nous nous faisons, à cette occasion, un devoir de nous remémorer, avec la plus grande considération et une totale déférence, les insignes contributions qui furent celles des pères fondateurs de l'Organisation de la Conférence islamique et des pionniers de l'Action islamique commune, avec à leur tête, Notre Vénéré Père Sa Majesté le Roi Hassan II et le Roi Fayçal bin Abdulaziz, que Dieu perpétue leur mémoire.
Koweït
19/01/2009
Message de S.M le Roi au Sommet arabe sur les questions économiques, sociales et de développement
Le but ultime de nos politiques économiques et sociales est d'assurer au citoyen arabe toutes les conditions d'une vie libre et digne. Mais la réalisation de cet objectif passe par l'exploitation rationnelle de nos potentialités matérielles. Elle exige d'investir au maximum et de la façon la plus judicieuse qui soit dans notre richesse fondamentale, à savoir nos ressources humaines et nos citoyens qualifiés.
Rabat
10/12/2008
Il n'y pas de limite d'horizon pour les droits humains, lesquels connaissent une dynamique soutenue et relèvent d'un système cohérent mettant en corrélation la portée démocratique qui leur est sous-jacente et la dimension de développement dont ils sont porteurs. Les droits de l'Homme requièrent, également, la mise en place d'institutions et de mécanismes efficients, propres à en favoriser l'essor et à en assurer la protection.
Doha
30/11/2008
Cependant, et malgré d'importants acquis engrangés dans ce domaine, le Royaume du Maroc reste confronté à des défis majeurs, notamment les risques de ralentissement de la croissance économique, la vulnérabilité aux aléas climatiques, et l'insuffisance relative des indicateurs sociaux du pays en matière d'éducation, de santé et d'emploi.
Marrakech
06/11/2008
Nous sommes particulièrement attaché à ce que la conception générale de ce grand projet donne lieu à un débat national aussi large que constructif, auquel prendront part toutes les institutions et les autorités compétentes, ainsi que les instances représentatives et partisanes, et les structures académiques et associatives qualifiées.
Marrakech
06/11/2008
« Quoique nous fassions pour la faire avancer, la régionalisation restera fort limitée si elle ne s'accompagne pas de la consolidation du processus de déconcentration. Aussi faut-il donner une forte impulsion à l'action de l'Etat, au niveau territorial, surtout en ce qui concerne la réorganisation de l'administration locale, et la nécessité de lui conférer plus de cohérence et d'efficacité, ainsi que l'impératif de renforcer l'encadrement de proximité.
Rabat
29/10/2008
Voilà plusieurs décennies que le Maroc a pris conscience de la nécessité d'adopter une politique rigoureuse en matière d'eau. Outre une gestion intégrée et une consommation rationnelle accrue de cette denrée naturelle, cette politique repose sur le traitement des eaux usées en vue de leur réutilisation à des fins d'irrigation.
Skhirate
24/10/2008
Rabat
15/10/2008
Le Maroc, engagé dans un mouvement global de réformes et de chantiers ambitieux, est sensible à tous les sujets dont vous débattez. Mon pays est en permanence à l'écoute des expériences universelles, de même qu'il est réceptif à toutes les bonnes pratiques qui l'aideront à consolider sa trajectoire, en tant que nation qui a fait le choix de l'ouverture, de l'approfondissement démocratique et de la modernisation économique et sociale.
Rabat
10/10/2008
Il ne vous échappe pas que les collectivités locales constituent le véritable indicateur à l'aune duquel se mesure la confiance mise par le citoyen dans les institutions représentatives, car, en définitive, c'est à ces conseils qu'échoit le devoir de veiller à la satisfaction des besoins fondamentaux de ce citoyen dans son vécu quotidien.
Marrakech
07/10/2008
Nous sommes convaincu que les travaux de votre importante réunion se solderont par des résultats probants et concrets en rendant possible la réalisation des objectifs auxquels nous aspirons tous, à savoir renforcer le développement économique et social de nos pays et assurer l'essor et le bien-être de nos peuples.
Tétouan
27/09/2008
Il y a, évidemment, dans cette injonction, une réaffirmation du devoir de respect mutuel qui doit exister entre les différentes religions célestes, et entre les cultures et les civilisations. Mais nous n'ignorons pas, pour autant, que le monde aujourd'hui traverse une conjoncture où s'agitent les démons de l'égoïsme et de la violence et s'ébranlent les repères et les références.
Safi
19/09/2008
S'il s'attache essentiellement à éduquer judicieusement l'individu et à lui inculquer les hautes vertus qui doivent guider son comportement, le soufisme n'en a pas moins un impact tangible et multiforme sur la collectivité et la société. Il s'y exprime, entre autres manifestations, à travers les actes de solidarité, d'assistance mutuelle, d'altruisme, de magnanimité et de tolérance.
Tétouan
20/08/2008
Le nouveau régime fiscal envisagé devrait être adopté et mis en application à compter de la loi de finances 2014. Par ailleurs, le nouveau régime d'impôts adapté au monde agricole devrait prendre en considération la précarité sociale des petits agriculteurs, et refléter le devoir de solidarité à leur égard, en continuant à subventionner les cultures traditionnelles vivrières à faible rendement.
Assilah
03/08/2008
L'Histoire atteste que le Maroc, fort de sa personnalité ouverte, a apporté sa contribution indéniable à la dynamique ayant permis à ce modèle de métissage culturel fécond et novateur d'emprunter plusieurs voies pour se déployer dans trois directions majeures.
Fès
30/07/2008
« Pour que les pouvoirs publics puissent être mieux à l'écoute des besoins effectifs du citoyen, et que les prestations qui lui sont fournies par l'administration et les conseils élus, soient de meilleure qualité, Nous appelons le gouvernement à adopter, en matière de gouvernance territoriale, une démarche fondée sur une décentralisation accrue et une régionalisation élargie, moyennant l'accélération de la politique de déconcentration »
Tétouan
14/06/2008
SM le Roi Mohammed VI adresse un message aux participants aux 8èmes Assises du Tourisme
Les ressources humaines dans le domaine touristique doivent non seulement être bien formées, mais aussi et surtout convenablement gérées et motivées, afin que chacun puisse donner le meilleur de soi et contribuer pleinement à l'objectif de qualité dans le secteur.
Rome
04/06/2008
Garantir la sécurité alimentaire pour tous et faire face aux changements climatiques sont deux défis que la communauté internationale ne saurait relever sans une coopération internationale renforcée, une coopération Nord-Sud plus intense et une coopération Sud - Sud plus efficace.
Tokyo
28/05/2008
La vision stratégique du développement en Afrique ne peut escamoter les changements climatiques qui surviennent et qui ont des effets pervers sur l'état de l'environnement, et donc sur les conditions sociales des peuples de ce continent. En effet, et à l'instar des autres pays d'Afrique, le Maroc est en butte aux rigueurs d'un climat rude, liées à la sécheresse et à la désertification.
Rabat
08/04/2008
Message adressé par S.M le Roi Mohammed VI aux participants au Forum des Marchés Emergents d'Afrique
Le Royaume du Maroc s'honore d'avoir des racines profondément ancrées en Afrique et a la chance d'avoir une situation géographique stratégique à la croisée de trois continents. Nous attachons la plus grande importance à nos relations avec tous les pays africains frères. Ces relations séculaires ont de multiples facettes: historique, humaine, culturelle, religieuse et économique.
Skhirate
02/04/2008
Nous sommes convaincu qu'un espace de réflexion et de proposition aussi important que votre Forum, va contribuer à une meilleure appréhension des défis qui se posent aux systèmes éducatifs de nos pays, ainsi qu'à la conception de programmes novateurs et efficients, permettant de prendre en charge certaines problématiques communes aux pays arabes, dans ce domaine particulier.
Damas
29/03/2008
Discours adressé par SM le Roi Mohammed VI au vingtième Sommet Arabe
Dans le même ordre d'idées, Nous exprimons l'espoir de voir les Etats, les organisations et les institutions financières, mettre les ressources financières nécessaires à la disposition de l'Autorité palestinienne, avec une célérité accrue, en application des décisions de la Conférence des bailleurs de fonds de Paris. Ceci suscitera chez le peuple palestinien l'espoir qui l'incitera à s'inscrire dans la dynamique du processus de paix que chacun appelle de ses vœux.
Dakar
13/03/2008
Le Maroc restera fidèle à sa position de soutien sincère à l'Autorité nationale palestinienne légitime, sous la direction de notre frère combattant, le Président Mahmoud Abbas. Nous exprimons notre appui à son orientation pacifique pour l'instauration d'un Etat indépendant, souverain, viable à tous les niveaux, ayant, pour capitale, Al Qods Al Charif, et vivant, dans la concorde et la paix avec tous ses voisins, et ce, conformément aux résolutions de la légalité internationale, et de tous les plans pour un règlement global, juste et définitif du conflit du Moyen Orient.
Rabat
12/10/2007
Discours de SM le Roi Mohammed VI à l'ouverture de la 8-ème législature
Nous venons donc de rappeler les enjeux de cette législature, assumant ainsi la mission suprême qui est la Nôtre, et compte tenu de nos déplacements pour Nous enquérir, sur le terrain, de la situation de notre vaillant peuple, dans toutes ses composantes, à travers les différentes régions du Royaume.
Tétouan
20/08/2007
Grâce à la modernisation démocratique que connaît notre pays, les prochaines élections exigent, pour réussir, que les médias et les différents acteurs de la société civile, s'investissent de façon responsable dans l'effort de sensibilisation des citoyens, ainsi que dans le suivi et l'observation du scrutin, aux côtés des différentes instances concernées, chacune dans son domaine de compétence.
Tanger
30/07/2007
Texte du discours de SM le Roi à l'occasion de la Fête du Trône
Nous nous attachons, avec la même ardeur et la même sincérité, à raffermir les liens solides de fraternité, de coopération fructueuse et de solidarité agissante, qui nous unissent aux pays arabes frères, notamment dans le domaine économique qui constitue la cheville ouvrière de l'action arabe commune.
Fès
27/06/2007
Message royal adressé à la Réunion Générale de la Tariqa Tijania à Fès
L'histoire de l'islam en Afrique, et notamment dans les pays subsahariens, atteste que cette religion s'était répandue, au premier chef, grâce aux maîtres des confréries soufies, aux pieux commerçants marocains de confession musulmane et aux prédicateurs, qui prêchaient, de belle manière, les hautes valeurs de la moralité.
Casablanca
15/06/2007
Nous vous invitons également à vous ouvrir de façon constructive sur les différentes filières de formation habilitant à l'exercice de la profession d'ingénieur topographe. Vous vous attacherez à être au diapason des dernières innovations en matière scientifique et technologique, enregistrées dans le domaine, donnant ainsi un contenu concret au principe d'adéquation entre la profession et la multiplication et la richesse des filières.
Rabat
23/05/2007
Message de SM le Roi aux participants au colloque national sur "l'école et le comportement civique"
Il s'agit de l'initier à ses obligations envers la patrie et à ses responsabilités envers soi-même, sa famille et sa communauté. Il s'agit aussi de l'inciter à s'imprégner des valeurs de tolérance, de solidarité et de coexistence, lui permettant ainsi d'apporter son concours à la vie démocratique de son pays, armé de confiance et d'optimisme, sachant compter sur soi-même et faire preuve d'un véritable esprit d'initiative.
Rabat
21/05/2007
Message de SM le Roi au Directeur Général de la Sûreté Nationale
Nous te demandons de transmettre à l'ensemble des membres de la famille de la Sûreté Nationale, hommes et femmes, Notre affection, Notre sollicitude et Notre profonde considération pour leurs grands sacrifices, ainsi que le vif intérêt que Nous portons à la promotion de leurs conditions professionnelles et sociales.
Rabat
06/04/2007
Au Maroc, Nous avons lancé, dans le cadre de notre projet de société démocratique moderne et développée, une Initiative nationale pour le Développement humain qui nous a permis de consolider l'ancrage de la culture marocaine à partir des valeurs et des principes de solidarité, de participation,de proximité, de planification et de mise en oeuvre contractualisée de programmes intégrés et ambitieux.
Ryad
29/03/2007
Discours de SM le Roi au 19éme Sommet Arabe à Ryad
Le Maroc restera constamment prêt et pleinement mobilisé pour répondre aux aspirations réelles de nos citoyens qui veulent en finir avec la pauvreté, l'analphabétisme, la marginalisation et l'extrémisme.
Boja
30/11/2006
Message de SM le Roi au premier Sommet Afrique-Amérique du Sud
Les questions de paix et de sécurité, de démocratie et de bonne gouvernance, de développement économique et d'autres questions d'intérêt commun et à caractère sensible et prioritaire, sont, en effet, autant de défis impérieux que nous sommes appelés à relever.
Agadir
06/11/2006
Discours de SM le Roi à l'occasion du 31ème anniversaire de la Marche Verte
Le Maroc entend également poursuivre inlassablement son action en faveur du développement global et intégré de ces provinces qui Nous sont si chères.
Marrakech
31/10/2006
Le Royaume du Maroc appuie également la stratégie de votre organisation visant à affirmer sa place dans la gouvernance mondiale par l'entremise des Nations Unies. Il appuie, dans le même esprit, toutes les initiatives entreprises en vue de promouvoir les principes de démocratie locale et de décentralisation, que nous avons en partage, et de soutenir l'émergence d'une véritable diplomatie des villes et des élus locaux, au demeurant légitime, car émanant de la proximité du vécu des citoyens.
Rabat
13/10/2006
Nous sommes fermement déterminé à aller de l'avant dans la consolidation de notre option démocratique qui est, du reste, irréversible du fait des garanties fondamentales et solides qui font la force de notre pays et dont Nous sommes le dépositaire, indépendamment des changements de circonstances et de majorités.
Bucarest
28/09/2006
Message de SM le Roi au XIème Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la Francophonie
Le Prix d'Alphabétisation Confucius de l'UNESCO et le Grand Prix Humanitaire de France 2006, décernés au Ministère de l'Education Nationale du Maroc ont, dans ce contexte, récompensé la qualité des programmes mis en oeuvre et les avancées enregistrées par notre pays dans ce secteur stratégique.
La havane
15/09/2006
Discours adressé par SM. le Roi au Sommet du Mouvement des Non-Alignés
La Conférence de Belgrade a constitué, grâce à la sagesse et à la perspicacité des pionniers historiques de notre Mouvement, un évènement majeur du 20è siècle. Elle a, en effet, posé les jalons du non-alignement, en traçant la voie que nos Etats, nouvellement indépendants, allaient suivre, en refusant d'être pris dans l'étau de la guerre froide et en s'efforçant de retrouver leur dignité.
Casablanca
14/09/2006
Discours Royal à l'occasion de la mise en place du Conseil Supérieur de l'Enseignement
En vous ajustant à ces orientations, vous contribuerez assurément à rétablir la confiance dans l'Ecole marocaine. Vous aiderez notre pays à se doter d'une école réconciliée avec sa société, une école performante, intégrée dans son environnement, une école efficiente dans le combat engagé pour le développement humain.
Tétouan
20/08/2006
Message de SM le Roi au XIème Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la Francophonie
Nous évoquons, avec humilité et dans un profond recueillement, le souvenir immaculé des deux regrettés souverains, et la mémoire des valeureux martyrs de la résistance qui ont fait don de leur vie et de tout ce qu'ils possédaient pour la patrie, convaincus qu'ils étaient qu'ils ne faisaient que s'acquitter d'un devoir national sacré.
Assilah
04/08/2006
La situation économique du continent et le faible engagement de la communauté internationale compromettent la réalisation des objectifs de développement du Millénaire en Afrique, comme la généralisation de l'enseignement et la réduction du seuil de la pauvreté, deux finalités qui ne sauraient se concrétiser dans l'état actuel des choses.
Rabat
30/07/2006
Le fait, pour les Marocains, de croire en leur pays, de se faire confiance mutuellement, d'avoir foi dans leur Etat et ses institutions, et d'être attachés aux vertus du labeur, de la persévérance et de la ténacité, constitue, à n'en point douter, le passage obligé pour libérer l'avenir et en ouvrir les larges perspectives.
Agadir
05/05/2006
Notre souhait est que notre Académie puisse contribuer à faire de la société marocaine une société productive, ouverte sur les sciences et les technologies de l'heure, convaincue des valeurs du dialogue entre les cultures, et fidèle aux nobles idéaux qui ont toujours été les siens, et qui se fondent sur la solidarité et la coexistence dans la dignité et le respect de l'autre.
Laâyoune
25/03/2006
Soyez assurés que vous Nous trouverez, en tant que Premier Serviteur du Royaume, Garant de l'unité et de la souveraineté de la nation, particulièrement attentif à vos avis et suggestions, veillant à ce que toutes les conditions et tous les moyens soient réunis pour que vous puissiez vous acquitter au mieux de votre mission.
Rabat
10/02/2006
Louis Massignon s'est, en effet, illustré par ses prises de position courageuses pour défendre la légitimité. Il l'a fait seul ou avec d'autres hommes libres au sein du "Comité France-Maghreb", conscients qu'ils servaient la cause des droits de l'Homme, qu'ils manifestaient leur conviction religieuse chrétienne et leur esprit de résistance en faveur des peuples opprimés.
Rabat
06/01/2006
Discours de SM le Roi a la Nation
C'est le moment aussi où nous nous apprêtons, avec l'aide de Dieu, à livrer la bataille du parachèvement de l'édification du Maroc de l'unité, de la démocratie et du développement.
Maca Al Mokarma
07/12/2005
Allocution de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de sa visite en Argentine
C'est là une occasion, on ne peut plus propice, pour vous réitérer, Monsieur le Président, Mon hommage pour la position équitable et sage adoptée par votre pays à l'égard de ce conflit artificiel, ainsi que pour son attachement constant à la légalité internationale.
Skhirat
01/12/2005
Message de SM le Roi à la troisième édition des "Intégrales de l'Investissement"
Le Maroc, par sa législation et ses choix politiques et sociétaux, peut et veut être pour les investisseurs socialement responsables, un partenaire et une destination assumant pleinement les standards sociaux, environnementaux et de bonne gouvernance les plus avancés.
Barcelona
28/11/2005
Discours de SM le Roi au Sommet de Barcelone
Cette nouvelle politique est fortement complémentaire du processus de Barcelone, avec lequel se développeront, à l'avenir, de manière utile et en synergie, les dimensions tant bilatérale que sous-régionale et euro-méditerranéenne de notre partenariat.
Tokyo
28/11/2005
Nous nous attacherons aussi à mettre au point une coopération trilatérale permettant de mettre en commun les énergies et les potentialités de nos deux pays, afin d'en faire bénéficier les peuples africains frères, notamment ceux des pays sub-sahariens.
Rabat
16/11/2005
Discours de S.M. le Roi à l'occasion du 50ème anniversaire de l'indépendance
Il s'agit plutôt pour nous de tirer les enseignements et les leçons des succès et des revers enregistrés, de nous imprégner des significations profondes de l'héritage politique national, et de prendre la juste mesure des efforts et des sacrifices considérables qui ont été consentis de génération en génération.
Rabat
06/11/2005
Discours de S.M le Roi à l'occasion du 30ème anniversaire de la Marche Verte
« Au même titre que les partis politiques, les populations et les élus de la région, notamment les chefs de tribus, connus pour leur expérience, leur sagesse et la haute estime dont ils jouissent auprès de Notre Majesté, seront consultés à leur tour pour recueillir leurs vues sur le projet de mise en œuvre d'une régionalisation avancée et adaptée aux spécificités de cette région de la patrie qui Nous est chère. »
Rabat
14/10/2005
Discours de S.M. le Roi à l'ouverture de la première session de la quatrième année législative
Nous les appelons aussi à consacrer l'essentiel de leur travail de terrain à enraciner les valeurs de citoyenneté agissante, à initier les générations montantes aux principes de la participation démocratique et à protéger celle-ci contre les méfaits du vide politique et les fâcheuses retombées qui pourraient en découler.
Rabat
03/10/2005
Message de SM le Roi aux participants à la Rencontre nationale du Code de l'urbanisme
« Il incombe aux collectivités locales d'assumer les responsabilités précises qui leur sont dévolues pour réaliser le renouveau urbanistique escompté, en donnant leur avis en la matière et en participant à l'élaboration et au contrôle des plans d'aménagement et d'urbanisme, et ce, dans les limites de leurs compétences et en parfait accord avec les méga projets et investissements structurants. »
New York
14/09/2005
Discours de S.M. le Roi aux participants à la réunion de l'assemblée générale de l'ONU
La Déclaration du Millénaire, que nous avons adoptée il y a de cela cinq ans, a montré à quel point la communauté internationale était consciente de la nécessité d' uvrer pour éradiquer la pauvreté absolue et la famine, généraliser l'accès à l'enseignement primaire, renforcer l'égalité entre l'homme et la femme, améliorer la couverture médicale, et lutter contre le VIH/Sida et les autres maladies et pandémies.
Tétouan
20/08/2005
La priorité sera ainsi donnée à 360 communes rurales et à 250 quartiers urbains, parmi les plus pauvres et les plus marginalisés, outre les franges de population et les personnes en situation précaire, souffrant d’exclusion sociale ou d’un quelconque handicap.
Rabat
30/07/2005
Discours de S.M. le Roi Mohammed VI à l'occasion de la Fête du Trône
Nous appelons donc le gouvernement à poursuivre son action faisant de l'emploi des jeunes la priorité des priorités, comme Nous convions tous les intervenants à garder à l'esprit que la résolution de ce problème passe nécessairement par la conjugaison de leurs efforts.
Fès
08/07/2005
A cet égard, Nous attendons de cette commission qu'elle rattrape les omissions des anciennes éditions du livre, en se référant aux manuscrits inédits de l'ouvrage, disponibles au Maroc, et ce, en prélude à son édition dans la pure tradition marocaine, qui sied à la place dévolue au Maroc en tant que haut lieu de la pensée malékite.
Rabat
18/05/2005
Discours de SM le Roi Mohammed VI à la Nation
Tenant fermement au devoir de solidarité à l'égard du monde rural pour pouvoir faire face aux situations pressantes consécutives à une année agricole difficile, Nous réaffirmons la nécessité pour le gouvernement de prendre les mesures d'urgence qui s'imposent pour surmonter la conjoncture actuelle.
Alger
22/03/2005
Discours de SM le Roi Mohammed VI au 17ème Sommet Arabe
Les différends inter-arabes doivent figurer en tête des obstacles qu'il faudra aplanir en premier pour réaliser les réformes escomptées, d'autant plus que leur règlement reste possible, pour peu qu'on fasse preuve de bonne volonté, de confiance mutuelle et d'esprit de fraternité.
Marrakech
17/01/2005
Nous avons également relevé les avancées appréciables des travaux du Comité mixte "Liaison fixe Europe-Afrique à travers le Détroit de Gibraltar", projet à même d'affermir davantage le rapprochement entre nos pays dans le cadre de la nouvelle politique européenne de voisinage.
Bruxelles
04/01/2005
Message de SM le Roi Mohammed VI au 1er congrès mondial "100 imams et rabbins pour la paix"
Je ne saurais laisser passer cette occasion sans rendre hommage à la fondation "Hommes de Parole", pour l'initiative responsable et courageuse qu'elle a prise d'organiser cette rencontre qui marque un tournant qualitatif, et se propose d'ouvrir de nouvelles pistes et d'instaurer, entre l'Islam et le judaïsme, un dialogue serein et responsable, augurant de lendemains meilleurs pour l'humanité entière.
Rabat
20/12/2004
Message de SM le Roi à la 3ème session du comite de tutelle de l'Agence ''Beit Mal Al Qods''
Cette occasion, assurément propice, doit être mise à profit par tous, pour sortir d'un long tunnel dominé par les ténèbres du désespoir, et soumis à la logique de la force et de la violence qui a réduit au silence la voix de la sagesse et de la négociation, afin de trouver un règlement pacifique, juste, global et durable, dans le cadre de la légalité internationale.
Casablanca
06/11/2004
Message de SM le Roi Mohammed VI adressé le 25 è anniversaire de la Marche Verte.
J'affirme, au nom du Maroc, qu'indépendamment des écueils conjoncturels, nous parviendrons à une solution politique consensuelle pour ce conflit artificiel qui constitue un des obstacles majeurs à la concrétisation du grand projet de développement envisagé.
Rabat
08/10/2004
La démocratie politique restera fragile et purement formelle si elle n'est confortée par une forte mobilisation et une large participation à l'effort de développement économique, social et culturel soutenu et durable. Il faut toutefois garder à l'esprit que les ennemis de la démocratie ne rechigneraient pas à instrumentaliser ce qu'elle offre comme espace de libertés, pour l'anéantir, exploitant à cet effet la misère et la frustration des déshérités.
Fès
05/10/2004
Le Salon "Belgica" qui se tient actuellement à Casablanca et que Vous allez honorer de Votre présence, est l'occasion de rencontres entre les milieux d'affaires, il augure favorablement d'un partenariat que notre volonté est d'inscrire dans la durée.
New York
21/09/2004
Le Maroc réaffirme avec force son engagement constant de continuer à oeuvrer, de concert avec vous, en faveur d'un renouveau concret du multilatéralisme, reposant sur la légalité internationale, la solidarité et l'équité dans les relations économiques et sociales, et, s'appuyant sur l'efficience et le dynamisme du système onusien dans l'accomplissement de sa mission.
Tétouan
20/08/2004
Ce sont ces jeunes pleins de volonté, de courage, d'altruisme et d'abnégation qui concrétisent la citoyenneté positive sur laquelle Nous comptons pour plus de créativité, de persévérance, de création des richesses et pour une mobilisation générale en faveur d'un développement soutenu, pourvoyeur d'opportunités d'emploi, garant d'une vie digne et décente.
Rabat
30/07/2004
Discours de SM le Roi à l'occasion de la Fête du Trône
La réalisation de ce noble objectif s'inscrit dans la durée qui transcende la simple législature ou le mandat gouvernemental, qui sont, régis par des dispositions constitutionnelles et des échéances politiques précises. Elle requiert, par conséquent, une programmation rationnelle, se déclinant en grands projets qui tiennent compte aussi bien des priorités urgentes que des ressources disponibles.
Marrakech
06/06/2004
Discours de SM le Roi au Congrès mondial de la Chambre de Commerce Internationale
En effet, sans une priorité accordée à la qualification des ressources humaines dans les pays du Sud et sans un flux financier conséquent pour aider ces pays à progresser, il serait illusoire de parler de prospérité partagée, de solidarité et de mondialisation à visage humain.
Rabat
29/05/2004
Des sociétés civiles qui ont leur mot à dire, s'agissant de notre destinée commune, de nos intérêts associés et partagés et de cette capillarité très délicate et très spécifique, qui fait que Marocains et Espagnols sont rarement indifférents à ce que proposent leur Dirigeants quand se profilent le rythme de notre coopération et le périmètre de notre partenariat.
Rabat
25/05/2004
Nous avons confiance en nos capacités pour surmonter toutes les entraves. De même, Nous proclamons Notre volonté d'honorer Nos engagements internationaux et d'apporter Notre appui plein et entier aux programmes bien ciblés qui font l'objet d'une attention particulière de la part de Notre soeur, Son Altesse Royale la princesse Lalla Meryem.
Tunis
22/05/2004
Discours de SM le Roi Mohammed VI au sommet arabe de Tunis
Le meilleur message que notre Sommet puisse faire parvenir à nos peuples frères et au monde entier, tient à la réaffirmation de nos choix fondamentaux, à travers des signaux forts faisant valoir que nous sommes les premiers à entreprendre notre réforme endogène. Nous devons faire le serment de respecter la voie spécifique à chaque peuple, d'engager le dialogue avec l'Autre, à la faveur d'une interaction constructive entre les référentiels islamique et universel.
Zurich
14/05/2004
Message de SM le Roi Mohammed VI au Comité Exécutif de la FIFA
Les hôpitaux, les cliniques et les services d'urgence, publics et privés, la couverture du territoire par la téléphonie fixe et mobile, et l'accès généralisé au réseau Internet, sont pour la FIFA, l'assurance d'une coupe du monde où tous les moyens logistiques seront mis au service de la fête, de l'émotion, et de la passion du football.
Rabat
12/05/2004
Discours de SM le Roi Mohammed VI devant le Conseil Supérieur de l'Aménagement du Territoire
Nous attendons de votre Conseil qu'il assume le rôle qui lui revient pour enrichir cet important projet de développement, en adoptant des recommandations, en faisant des suggestions constructives et en proposant notamment un échéancier et les dispositions juridiques et réglementaires, administratives et financières qui doivent être prises pour gagner ce pari.
Casablanca
30/04/2004
Vous trouverez le Premier Serviteur du Royaume à la pointe du combat pour contrecarrer les courants destructeurs exogènes ayant fait irruption dans notre société qui demeure fermement attachée à l'Islam, dans tout ce qu'il a de pur et de modéré, attachement où se retrouvent tous les Marocains, y compris Nos fidèles sujets résidant à l'étranger.
Rabat
12/04/2004
Texte intégral du message de SM le Roi Mohammed VI au Conseil Supérieur de la Magistrature
Le Maroc, dans le cadre de son régime monarchique constitutionnel, a érigé le Conseil Supérieur de la Magistrature en institution constitutionnelle, présidée par Notre Majesté et dont les membres, élus pour la plupart, ont pour mission de veiller sur les garanties conférées aux magistrats. Il n'en reste pas moins que c'est aux membres du Conseil qu'il appartient d'abord, de s'assurer de l'indépendance, de l'intégrité et de l'inviolabilité de la justice.
Al Hoceima
25/03/2004
Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Al Hoceima
En manifestant leur solidarité de façon si spontanée, unanime et tangible, les Marocains ont fait la démonstration qu'ils sont un peuple qui sait comment transformer l'épreuve et l'adversité en une source de force et de volonté pour y remédier et en relever les défis.
Marrakech
27/02/2004
Le Maroc, attaché aux vertus de l'échange et du partage du savoir - faire, entend poursuivre sur la voie de la concertation et du dialogue. Aussi, mettons - nous volontiers notre modeste expérience à la disposition de nos frères, sans perdre de vue le fait que même si chaque expérience a son référentiel culturel intrinsèque, ces expériences contribuent, néanmoins, toutes au mouvement qui mène vers la consécration de l'universalité des droits de l'Homme.
Marrakech
16/12/2003
Message de S.M le Roi aux participants à la Conférence de Haut Niveau du G77 et la Chine
La réussite de ces initiatives et de ces efforts appelle évidemment à un renouvellement de la stratégie de coopération entre les pays du Sud par la mise en oeuvre appropriée des plans et programmes que nous avons adoptés depuis la Conférence de Buenos Aires en 1978.
Rabat
11/12/2003
Face à cette dérive, qui risque de rendre caducs les acquis de l'humanité dans sa marche vers l'accomplissement d'un meilleur destin, il est urgent de redonner à l'universalisme le sens qui est le sien, à savoir l'égalité de tous devant les mêmes règles de droit. Plus encore: il n'y a pas d'universalisme positif sans reconnaissance des différents particularismes culturels qui doivent le composer.
Skhirat
11/12/2003
Message de S.M Le Roi aux participants à la Conférence Internationale dur l'Investissement
Ce sont les mobiles d'ordre spirituel, moral et idéologique qui, agissant en concordance avec le degré du savoir accumulé et la pertinence des expériences acquises, déterminent le comportement social de l'homme et l'incitent à aspirer à de meilleures conditions d'existence.
Tunis
05/12/2003
Discours de S.M Le Roi à l'ouverture du Sommetr du Forum 5+5
Je suis persuadé que nos cinq partenaires européens, auxquels nous sommes liés par des intérêts multiples et interdépendants, appuieront cette démarche, qui reflète notre ambition d'entretenir avec eux un partenariat réaliste, global et intégré.
Lundi
01/12/2003
Nous voudrions, en cette occasion porteuse d'optimisme et d'espoir, réitérer Notre soutien au Gouvernement palestinien sous la présidence de Monsieur Ahmed Qorei. J'en appelle également au Gouvernement israélien à lui apporter une large et sincère collaboration, en vue de briser l'immobilisme qui bride le processus de paix, en dépit des efforts déployés pour encourager sa poursuite, à travers la négociation et le dialogue.
Meknès
06/11/2003
Discours de S.M Le Roi à l'occasion du 28eme Anniversaire de la Glorieuse Marche Verte
Toute démarche contraire à cet impératif ne fait que renforcer l'unanimité nationale, mais elle risque, par ailleurs, de plonger toute la région dans l'instabilité, au lieu de promouvoir la coopération pour éradiquer le terrorisme et l'extrémisme, qui menacent l'espace méditerranéen tout entier.
Malaisie
16/10/2003
Discours de S.M Le Roi à l'ouverture du 10eme Sommet de l'OCI
L'heure est venue de revoir les structures et les méthodes de travail de notre Organisation et de mettre à niveau ses organes, afin d'en faire un instrument efficace de coordination, d'intégration économique, d'interaction avec la société civile et de rayonnement de la civilisation islamique.
Rabat
15/10/2003
Nous aspirons à ce que l'intellectuel assume pleinement sa mission consistant à fructifier ce legs civilisationnel, et à en faire un tremplin pour répandre les valeurs humaines de paix, de fraternité, de liberté et de tolérance, ainsi que pour combattre toutes les formes de ségrégation, d'extrémisme, de violence et de terrorisme que bannit la civilisation arabe et africaine.
Rabat
10/10/2003
Doscours de S.M Le Roi lors de l'ouverture de la 2eme année législative de la 7eme législature
La consolidation de la démocratie passe nécessairement par l'ancrage de la culture de la citoyenneté, mission qui, du reste, revient aux partis politiques et aux organisations de la société civile, et par l'amélioration, palpable pour le citoyen, de son vécu quotidien.
Fès
09/10/2003
Allocution de S.M. le Roi lors du dîner officel offert en l'honneur du Président Jacques Chirac
Nous sommes reconnaissant à la France, pour son action positive en faveur d'une solution politique, juste et réaliste à un différend artificiel hérité de la guerre froide et créé autour du parachèvement de notre intégrité territoriale.
New York
23/09/2003
Discours de S.M. Le Roi à l'Assemblée générale des nationa Unis
Le Maroc, visé à son tour par le terrorisme odieux, en mai dernier, dans une vaine tentative de porter atteinte à son choix démocratique et d'entamer son ferme attachement aux valeurs de liberté, de tolérance et d'ouverture, insiste sur la nécessité d'élargir et d'approfondir la coopération internationale pour éradiquer ce fléau.
Rabat
20/08/2003
La rencontre, sur la voie tracée par cette glorieuse révolution, des volontés de la nation et de Nos Vénérés Grand-Père et Père, Leurs Majestés les Rois Mohammed V et Hassan II, que Dieu ait Leurs âmes en Sa sainte miséricorde, a permis de poser les jalons de l'Etat moderne dont Nous consolidons aujourd'hui les fondements socio-économiques.
Tanger
30/07/2003
Discours de S.M. Le Roi à l'occasion de la fête du Trône
Nous sommes, certes, dans un Etat démocratique qui peut s’enorgueillir d’organiser les scrutins dans les délais prescrits par la loi, mais nous sommes également une nation qui est déterminée à relever les défis du développement, à travers des projets vitaux qui ne souffrent pas d’hésitation ni d’atermoiement.
Rabat
24/06/2003
Message de S.M. Le Roi à la Conférence Extraordinaire des PMA
Le Royaume du Maroc est heureux de vous accueillir sur son sol à l'occasion de cette Conférence Extraordinaire en sa qualité de Président en exercice du groupe des 77 et dont les travaux ne manqueront pas d'enrichir les programmes de coopération internationale par des propositions pertinentes et opérationnelles.
Casablanca
29/05/2003
Discours de S.M. Le Roi suite aux attentats de casablanca du 16 Mai 2003
Et si l'Etat, mesurant les dangers des menaces terroristes, a assumé ses responsabilités pour les combattre et s'efforcer de les prévenir, par la force de la loi, au moyen de textes soumis au Parlement des mois durant, il n'en reste pas moins que certains milieux faisant mauvais usage de la liberté d'opinion, se sont cantonnés dans une opposition systématique aux orientations des pouvoirs publics.
Marrakech
28/04/2003
Le Maroc restera, comme toujours, parmi les premiers à soutenir de tels projets africains, dans le cadre de la coopération Sud-Sud, mobilisant, à cette fin, les moyens et les potentialités de ses Universités qui, du reste, ont toujours partagé leur expérience et leur savoir-faire, avec leurs homologues africaines et internationales.
Rabat
20/03/2003
Ce règlement devait se faire dans le respect de la légalité internationale et de la nécessité qui en découle de se conformer aux résolutions qui en sont issues, de sorte que puissent être garanties l'unité et l'intégrité territoriale du peuple irakien et préservées la souveraineté, la sécurité et la stabilité des pays arabes frères.
Oujda
18/03/2003
Le fait de Nous enquérir sur place de votre situation, Nous a permis de toucher de près vos besoins pressants et vos préoccupations réelles, qui sont au cœur de Nos préoccupations et auxquelles Nous sommes particulièrement attentif.
Egypte
01/03/2003
Nous les exhortons à ne ménager aucun effort pour privilégier l'option pacifique qui constitue le meilleur gage pour atteindre les objectifs escomptés et garantir la sécurité et la stabilité de cette région qui revêt une importance stratégique vitale.
Malaisie
26/02/2003
Discours de S.M. Le Roi à la rencontre consultative des dirigeants des pays islamiques
Nous sommes de fervents partisans de la paix et très attachés à la légalité internationale et à la mise en oeuvre de ses principes dans le règlement de tous les différends, où qu'ils se trouvent, et quels qu'en soient les protagonistes, afin que prévalent, en définitive, la justice, la paix et la sécurité dans toutes les zones de tension.
Malaisie
24/02/2003
Discours de S.M. le Roi à l'ouverture du 13eme sommet du Mouvement des Non-Alignés
Parallèlement, les négociations enclenchées par le processus de Doha devront aboutir à l'instauration d'un système commercial international juste et équilibré, de nature à matérialiser, d'une part, les principes de traitement spécial et différencié, et d'autre part, l'accès privilégié aux marchés des pays du Nord pour les biens et services revêtant un intérêt à l'exportation pour les pays en développement.
Paris
20/02/2003
Discours de S.M. Le Roi au 22eme sommet des chefs d'Etats d'Afrique et de France
Le Maroc est persuadé que les réformes envisagées, en particulier celles relatives à la bonne gouvernance et au processus de démocratisation, ne manqueront pas de libérer les énergies nécessaires et de mobiliser les potentialités régionales et continentales, pour donner un contenu concret aux principes et objectifs du NEPAD.
Rabat
11/01/2003
Ayez toujours présent à l'esprit que les bonnes et les mauvaises actions sont jugées selon le moment et le lieu où elles se produisent. Priez et louez le Très Haut qui vous a permis d'accomplir ce grand rite, implorez-le de vous aider à l'effectuer de la meilleure manière.
Agadir
08/01/2003
Discours de S.M. Le Roi à l'ouverture de l'année judiciaire
Nous appelons le gouvernement à mettre à profit les délais impartis pour l'entrée en vigueur du nouveau code de procédure pénale, pour assurer la formation et la qualification des juges d'exécution des peines, de sorte qu'ils puissent observer la conduite des prisonniers repentis et contribuer à accroître les opportunités de mise en liberté.
Rabat
15/11/2002
Aujourd’hui, plus que la célébration d’un métier ou d’une profession, il s’agit d’un hommage dû et rendu à un acteur essentiel de la vie publique nationale et à un partenaire incontournable de l’édification de la démocratie dans notre pays. Nous avons tenu à marquer par ce message la journée nationale de l’information pour tous les symboles qu’elle représente et les valeurs qu’elle véhicule.
Rabat
07/11/2002
Allocution de S.M. le Roi Mohammed VI lors de la cérémonie de nomination du nouveau gouvernement
Nous félicitons Notre Premier Ministre et toutes les composantes du gouvernement, d'avoir remporté la première manche, celle de la formation du gouvernement. Nous attendons de Vous que Vous soyez une équipe unie, mobilisée autour d'un programme d'action qui réponde aux attentes économiques et sociales que nous avons tous relevées chez le citoyen et dont Nous avons défini les quatre priorités.
Rabat
06/11/2002
Discours de SM le Roi Mohammed VI à l'occasion du 27ème anniversaire de la Marche Verte
Nous avons tenu, au cours de Nos visites successives dans ces provinces, à renouveler le pacte qui Nous lie à Nos fidèles sujets, à Nous enquérir sur place de leur situation et à donner le coup d'envoi de nombreux projets destinés à mettre en valeur les atouts humains et naturels si prometteurs de cette région.
Rabat
11/10/2002
Discours de S.M. le Roi Mohammed VI lors de l'ouverture de la première année de la 7ème législature
La réalisation de ces actions prioritaires est certes une tâche ardue, mais nous n'avons d'autre choix que la mobilisation générale pour relever ce défi, renforcer la confiance dans le Maroc d'aujourd'hui et de demain et redonner espoir aux couches défavorisées parmi notre peuple fidèle.
Johannesburg
02/09/2002
Discours de S.M. le Roi Mohammed VI devant le Sommet mondial sur le développement durable
Les Etats d'Afrique, au même titre que les autres pays en développement, ont besoin que la communauté internationale s'intéresse à leur stabilité et à leur développement. Ils doivent pouvoir compter sur des partenaires engagés qui les aident à s'intégrer dans le système économique mondial.
Tanger
20/08/2002
Discours de S.M le Roi Mohammed VI à l’occasion du 49ème anniversaire
Une attention particulière doit être accordée au recrutement du personnel diplomatique et à sa formation. Le métier de diplomate n'est pas seulement une vocation, il requiert aujourd'hui un savoir-faire particulier, une culture diversifiée et une réelle aptitude à la négociation internationale.
Rabat
30/07/2002
S'il est des régions qui focalisent Notre attention, et qui incarnent Notre choix stratégique de faire de la Région un espace propice pour l'investissement, ce sont bien nos provinces du Nord et du Sud, dont Nous entendons faire un modèle de développement régional intégré.
Rabat
26/04/2002
Message de S.M. le Roi Mohammed VI à l'Assemblée générale de la Fédération Equestre Internationale
Le Royaume du Maroc, terre des rencontres et du brassage des cultures et des civilisations, est fier d'abriter votre assemblée générale qui, j'en suis convaincu, ne renforce pas seulement les contacts et la coopération entre les représentants des fédérations nationales des sports équestres, à travers le monde, mais elle constitue aussi -dans cette conjoncture internationale délicate- un symbole de rapprochement et d'entente pour consolider la concorde et la paix entre les peuples et les nations.
Beyrouth
27/03/2002
Discours de S.M. le Roi Mohammed VI prononcé à l'ouverture des travaux du Sommet Arabe à Beyrouth
Le Maroc réaffirme son appui constant pour ces initiatives et pour toutes les démarches sincères visant à apaiser la situation dans la région, à instaurer la sécurité et à créer un climat de confiance et les conditions d'une vie paisible pour tous ses peuples, dans le cadre de leur entité nationale indépendante, et dans un esprit de coexistence et de complémentarité entre ces peuples.
Marrakech
17/03/2002
Le règlement des problèmes contemporains qui transcendent les frontières nationales, impose aux Parlements, à travers votre Union, de jouer un rôle efficace dans l'humanisation de la mondialisation et la mise en place d'un nouvel ordre international, plus démocratique, équitable et solidaire.
Marrakech
13/03/2002
Aujourd'hui, à l'occasion de cette conférence, Nous réitérons le même appel à nos frères arabes, car l'image réductrice collée au monde arabe, est instrumentalisée pour contrecarrer nos aspirations les plus nobles et nos causes les plus justes. Nous pensons ici avec une profonde amertume aux drames effroyables que vivent au quotidien nos frères palestiniens dans la défense de leur juste cause.
Laayoune
06/03/2002
Discours de S.M le Roi Mohammed VI à la Place du Méchouar à Laayoune
Notre rencontre avec vous aujourd'hui, alors que se sont révélées au monde les visées expansionnistes et hégémoniques de l'adversaire déclaré de notre intégrité territoriale, n'est que la réaffirmation de notre ferme attachement à ces constantes sacrées et notre refus catégorique de tout projet de nature à porter atteinte à l'intégrité territoriale du Maroc et à sa souveraineté sur ses provinces du sud et qui menace la paix et la stabilité dans la région du Maghreb Arabe.
Casablanca
09/01/2002
« L'action que nous nous engageons vise à conduire le Maroc vers une économie productive et compétitive, et à en faire une société moderne, imprégnée de la culture et de la pratique de la concertation et de la contractualisation, et ce en arrêtant des objectifs, des programmes et des plans, et en mobilisant les moyens de leur mise en œuvre commune. Cela exige un effort soutenu qui ne devrait pas s'arrêter à la mise en place des centres régionaux d'investissement, mais s'étendre à la mise à niveau de notre économie pour qu'elle soit en mesure de relever les défis que nous imposent nos engagements internationaux, que ce soit dans le cadre de l'Organisation mondiale du commerce, de l'accord d'association avec l'Union européenne, ou dans la perspective de la création d'une zone de libre-échange arabe et méditerranéenne. »
Bruxelles
18/12/2001
Le dialogue inter-religieux doit être basé sur la bonne connaissance, la sagesse, la perspicacité et l'humilité, tout sentiment de supériorité, de haine et d'extrémisme étant les ennemis du dialogue fructueux et constructif. Le dialogue des religions doit être fondé sur une connaissance judicieuse, sur la clairvoyance, la lucidité et humilité, car l'arrogance et l'intolérance sont les pires ennemis du dialogue constructif.
Doha
12/11/2001
Discours de S.M le Roi Mohammed VI lors du 9eme Sommet Islamique à Doha - Qatar
En notre qualité de Président du Comité Al-Qods, nous avons dénoncé et condamné vigoureusement ces actes barbares et inhumains et entrepris des contacts et concertations avec plusieurs parties internationales afin que la communauté internationale, en particulier les grandes puissances, assument la responsabilité de la protection du peuple palestinien désarmé face aux agressions et au blocus dont il est victime.
Marrakech
07/11/2001
Le Maroc qui fait face à des conditions climatiques difficiles liées à la sécheresse et à la désertification, est également confronté, à l'instar des autres pays en développement, à l'impact négatif sur l'environnement, de l'évolution rapide du contexte socio-économique qui a abouti à l'émergence de nouveaux modes de production et de consommation.
Rabat
06/11/2001
Discours à l'occasion 26ème anniversaire de la Marche Verte
« Dans ce contexte, Nous sommes déterminé à consolider la régionalisation, adoptant, à cet effet, une démarche de développement régional intégré, en vertu de laquelle la région ne se réduit pas à ses seules structures et dimensions administratives, institutionnelles et culturelles, mais constitue, plutôt, un espace propice au développement intégré, évoluant en synergie avec la région et pour la région. »
Khénifra
17/10/2001
Nous avons tenu, avec la bénédiction de Dieu, à sceller de notre Sceau chérifien, en ce jour béni, le dahir créant et organisant l'Institut Royal de la culture amazighe, Institut dont nous avions annoncé la création et défini les missions dans le discours du Trône que nous avons adressé à la Nation à l'occasion du deuxième anniversaire de notre accession au Trône de nos glorieux Ancêtres.
Marrakech
16/10/2001
Notre décision, annoncée lors du Sommet Europe-Afrique du Caire et portant sur l'annulation des dettes des Etats africains frères les moins développés vis-à-vis du Royaume du Maroc et sur la levée des barrières douanières en faveur de leurs exportations, illustrait l'attachement constant du Royaume du Maroc aux vertus de la solidarité avec les pays du Sud, dans le cadre d'une approche fondée sur un partenariat véritable et efficient entre les pays du Nord et ceux du Sud.
Tanger
30/07/2001
Discours à l'occasion du deuxième anniversaire de l'intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI
Nous nous sommes attaché, au cours de l'année écoulée, à consolider les acquis enregistrés par notre pays en matière de démocratie politique. Nous entendons continuer sur la même voie, renforçant les libertés publiques et les droits de l'homme, la séparation des pouvoirs, l'équilibre entre eux et l'indépendance de chacun, et consolidant les institutions représentatives, la décentralisation et la régionalisation.
Agadir
21/06/2001
Si le Maroc a réussi, jusque-là, à répondre à une demande accrue en eau, en renforçant l’offre par une mobilisation croissante des ressources, garantissant ainsi l’approvisionnement des villes et l’irrigation du million d’hectares, il n’en reste pas moins que l’équilibre entre l’offre et la demande est devenu précaire et fragile, sous l’effet conjugué de multiples contraintes.
Dakar
22/05/2001
Comme Je suis persuadé que l’action inlassable menée par Votre Excellence pour l’intégration africaine dans le cadre de l’élaboration et la réalisation du plan Oméga, qui trace les conditions d’un développement harmonieux de notre continent, aidera non seulement à renforcer cette intégration, mais aussi et surtout à donner à l’Afrique la place qui est la sienne, et devrait être la sienne dans le concert des nations.
Rabat
24/04/2001
Nous sommes convaincu que vos discussions sur ces thèmes, partant de vos expériences de terrain et des développements actuels dans le domaine du contrôle aux niveaux international et régional, aboutiront à des idées pertinentes et permettront à tous les organismes participants de s’informer des innovations dans ces domaines et de livrer leurs points de vue à ce sujet.
Fès
23/04/2001
Ces défis nous dictent de dynamiser une véritable solidarité arabe, loin de toute démagogie et de toute logique de calcul étriqué. D’autant que nos peuples connaissent aujourd’hui un nouvel éveil, en premier lieu, nos générations montantes, qualifiées pour changer leur vécu de façon à réussir la transition démocratique escomptée et la qualification scientifique et technologique, pour réunir les conditions du décollage économique qui s’inscrit dans le projet de développement global.
Tétouan
20/04/2001
De fait , la marocanité du Sahara est une réalité historique qui se manifeste dans le patrimoine intellectuel et littéraire, les Dahirs chérifiens, les lettres Royales adressées aux chioukh des tribus relatives à leur nomination, et à la révérence et au respect qui leur sont dus, ainsi que dans l’ensemble de leurs correspondances.
Rabat
14/04/2001
A notre tour, Nous vous envoyons aujourd’hui dans ce pays africain frère dans la fidélité à ces mêmes objectifs et dans l’attachement à la philosophie et à la sagesse de notre auguste père, feu Sa Majesté Hassan II, qui avait suivi la même voie en envoyant plusieurs contingents dans ce pays africain ami, ainsi que dans d’autres régions, pour la défense de la légalité internationale, la paix, la liberté, l’unité territoriale et la souveraineté.
Rabat
15/02/2001
Message de SM Le Roi au Forum Régional Arabe des Organisations de la Société Civile sur l'Enfance
Le Maroc poursuit aujourd'hui sa marche résolue pour la promotion des conditions de la femme et de l'enfant dont Notre Vénéré Père, Sa Majesté Le Roi Hassan II, que Dieu l'ait en Sa Sainte Miséricorde, avait jeté les bases, soucieux en celà qu'il était de l'attachement du Maroc à la Déclaration Universelle des Droits de l'Enfant, qu'il a signé personnellement.
Yaoundé
18/01/2001
Le sommet du millénaire, tenu en septembre dernier dans l'enceinte des Nations Unies, a été l'occasion pour les dirigeants du monde entier de réaffirmer leur attachement aux valeurs de solidarité, de respect de la nature, de lutte contre la pauvreté et de partage des responsabilités en matière de promotion de la sécurité humaine et de développement durable.
Marrakech
10/01/2001
Discours de S.M. le Roi Mohammed VI devant les participants aux Assises Nationales du Tourisme
Notre pays peut, grâce aux potentialités naturelles et civilisationnelles dont Dieu l’a comblé, réaliser un développement touristique national de haute qualité qui nous permettra d’accueillir, chaque année, pas moins de dix millions de touristes au cours de la prochaine décennie.
Rabat
10/01/2001
Notre foi en le rôle de la société civile et en le vôtre en tant qu’intervenant dans ce domaine a incité Notre Royaume à apporter une contribution efficace, à abriter et à parrainer la création de mécanismes internationaux de protection des défenseurs des droits de l’Homme.
Marrakech
05/01/2001
Nous voulons rendre hommage également à l'ensemble des potentialités qui ont contribué avec abnégation à la réussite de cette marche sociale, en adoptant une démarche civilisée qui reflète les hautes valeurs islamiques dont se démarque Notre pays et la sincère adhésion nationale à tous les projets de coopération et de solidarité sociales.
Tétouan
15/12/2000
Dans le climat de réjouissances et de rayonnement spirituel marquant le mois sacré de Ramadan, il nous est agréable au moment où nous nous retrouvons dans la ville de Tétouan séculaire, d’installer le Conseil supérieur des Ouléma dont nous assumons la présidence, et des Conseils régionaux des Ouléma qui se réunissent sous notre égide.
Rabat
09/12/2000
Allocution de S.M le Roi Mohammed VI relative à la création d’un prix des Droits de l’Homme
Le fait d’habiliter le Conseil à soumettre à notre Majesté des avis consultatifs et des recommandations ainsi qu’un rapport annuel sur la situation des droits de l’Homme, est de nature à nous permettre d’avoir une vue objective sur les dysfonctionnements et les insuffisances qu’il importe de corriger, mais de relever également les avancées en vue de les consolider et de les fructifier.
Casablanca
20/11/2000
Message de S.M. le Roi à la 2ème session du bureau permanent de l’UAA
Une institution qui a, en outre, soutenu toutes les démarches unitaires dans le monde arabe, rejeté le séparatisme et le morcellement et toujours veillé à apporter son soutien actif aux causes décisives de la nation arabe, avec à leur tête le juste combat du peuple palestinien pour le recouvrement de ses droits légitimes.
Doha
13/11/2000
Rapport de S.M le Roi Mohammed VI , Président du Comité Al Qods, au 9ème Sommet de l'OCI
L'Agence Beit Mal Al-Qods a été fondée en 1997 à l'initiative de Feu SM Le Roi Hassan II. Elle s'assigne pour mission la sauvegarde de la ville sainte d'Al Qods, le soutien du peuple palestinien et la sauvegarde de la mosquée Al Aqsa, des autres lieux saints ainsi que le patrimoine civilisationnel, religieux, culturel et architectural de la ville sainte.
Doha
12/11/2000
Discours de S.M le Roi Mohammed VI lors du 9ème Sommet Islamique à Doha - Qatar
Le Maroc qui est lié à l’Afrique par des relations humaines et spirituelles très solides réaffirme la nécessité de sortir le continent africain de la marginalisation dans laquelle il se débat et de l’aider à dépasser ses difficultés économiques et ses problèmes sociaux et de développement.
Rabat
06/11/2000
« Le Maroc a également proposé à l’autre partie, en septembre à l’occasion de la rencontre de Berlin, l’engagement d’un dialogue franc et constructif pour examiner les moyens de parvenir à une solution politique dans le cadre de la souveraineté marocaine et de l’unité nationale et territoriale, et dans le respect des principes démocratiques, avec la promotion d’une décentralisation élargie et de la régionalisation, concept à même de permettre à l’ensemble des fils des provinces du sud d’assurer la gestion et le développement de leur région pour en faire un édifice invulnérable et une des assises solides de l’Etat marocain unifié. »
Rabat
02/11/2000
Nous voudrions enfin bénir les efforts des chercheurs marocains et de leurs hôtes et rendre hommage à l’ensemble des participants à ce colloque, hommes de la pensée, de la politique, de la résistance et du mouvement national.
Casablanca
01/11/2000
Notre présidence effective de la Fondation Mohammed V pour la solidarité ne la distingue pas des autres structures dans lesquelles agit la société civile. Au contraire, la Fondation est fière de tous les apports dans ce vaste champ qu’est l’action sociale, comme elle est fière de la coopération qu’elle entretient avec un grand nombre d’associations afin d’élargir l’espace de cette action au profit des couches déshéritées et de lui donner une plus grande dynamique.
Casablanca
25/10/2000
Message de S.M. le Roi Mohammed VI aux participants au 8ème Salon international du bâtiment (SIB)
Dans le cadre de nos efforts visant l’amélioration de la qualité et de la productivité et pour que le citoyen soit fier des produits de son industrie nationale, ne lui préférant pas d’autres sur les marchés concurrents, nous ferons en sorte - grâce à Dieu - que tout soutien en la matière se fera en fonction du caractère novateur et de la dimension solidaire que revêtiront les programmes dans le domaine de l’habitat social et les secteurs annexes.
Caire
21/10/2000
Allocution de S.M. le Roi Mohammed VI à la séance d’ouverture du Sommet arabe
L’étape décisive que traverse la région exige de nous d’œuvrer avec réalisme en vue de prendre des initiatives judicieuses favorisant l’instauration d’un nouveau climat arabe qui nous permettrait d’assumer un rôle actif et efficace dans les développements accélérés que connaît notre région.
Rabat
13/10/2000
Le passage au Maroc de demain ne peut se faire sans rupture avec les mentalités sclérosées, la consécration d’une culture et d’une éthique de l’action, la nécessité de compter sur soi et de faire preuve de persévérance, de rectitude et de dévouement au service de l’intérêt général, car la logique du progrès implique nécessairement un système social et politique basé sur de nouveaux comportements.
Jorf Lasfar
25/09/2000
Partant du rôle incitatif que joue le régime fiscal en matière d’investissement, Nous avons donné Nos Hautes instructions à Notre gouvernement pour élaborer une réforme de la fiscalité basée sur la transparence, la simplification et la rationalité ainsi que la révision de la fiscalité locale, sachant que l’impôt a pour finalité d’encourager l’investissement productif et créateur d’emplois.
Madrid
19/09/2000
Allocution de S.M. le Roi lors de la réception de la clef de la ville des mains du maire de Madrid
Depuis notre arrivée à Madrid, nous n'avons cessé d'admirer, comme nous l'avons toujours fait lors de nos précédents séjours, la richesse de cette ville magnifique, où cohabitent, en parfaite harmonie, les vestiges historiques de différentes époques et les édifices les plus modernes, ce qui fait de Madrid une destination privilégiée sur le plan international.
Madrid
18/09/2000
Le Maroc et l'Espagne doivent changer de rythme pour construire un espace de coopération de solidarité et de modernité. Un espace, je le répète, qui est riche de promesses et qui doit être l'affaire de tous, car le temps est passé où seuls les Etats s'estimaient ou se voulaient les seuls responsables de leurs destinées.
Agadir
12/09/2000
Message de S.M. Le Roi Mohammed VI à l'occasion de la rentrée scolaire
Nous ne manquerons pas, néanmoins, de réitérer le grand intérêt que nous portons aux enfants qui se trouvent aujourd'hui en dehors du système éducatif pour une raison ou une autre, en leur permettant de bénéficier de l'éducation informelle, en leur accordant une chance de réinsertion dans le système éducatif ou en les préparant à intégrer la vie active.
New york
07/09/2000
Message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI adressé au Sommet de l'ONU du millénaire
Nous, Chefs d'Etat et de gouvernements avons le devoir, en participant à cet événement historique, de prendre l'engagement solennel d'entrer dans le nouveau millénaire en traçant une nouvelle frontière à l'humanité, faite de performance dans la justice et de compassion dans la solidarité.
Agadir
28/08/2000
Discours de S.M. le Roi Mohammed VI à l’ouverture des travauxde la 18ème session du Comité Al-Qods
Vous n’êtes pas sans savoir que le Maroc est demeurée attaché à l’option d’une paix juste et le restera, faisant tout son possible dans ce sens en dépit des difficultés et des obstacles qui se sont dressés sur cette voie, à un moment où il n’y avait qu’une minorité pour croire en une telle option.
Agadir
20/08/2000
Nous allons également accorder un intérêt extrême au renforcement et à la modernisation de notre tissu économique pour la promotion de notre monde rural et de notre agriculture qui constitue l’une des composantes de notre identité, une source de revenu pour la moitié de notre peuple valeureux et le gage de la sécurité alimentaire pour tous nos fidèles sujets.
Rabat
31/07/2000
Nous sommes fier de cette cérémonie au cours de laquelle nous recevons les lauréats des écoles militaires de notre Royaume venus nous prêter serment en fidélité aux idéaux suprêmes et aux valeurs sacrées fondatrices de l’identité du Maroc qui sont la religion, la patrie et le Trône.
Rabat
30/07/2000
« Ils pourraient ainsi prendre en charge le processus de développement économique et social, non pas dans la dépendance vis-à-vis de l’Etat, mais en partenariat avec lui et avec le secteur privé et la société civile, à travers une élite crédible, compétente et intègre, et à la faveur d’un processus électoral démocratique entouré de toutes les garanties juridiques qui seront le gage de sa liberté, de sa pluralité et de son efficience »
Casablanca
18/07/2000
Ces mutations consacrent le processus de mondialisation de la production, des échanges et du financement, dépassant les frontières des économies nationales et unifiant le référentiel régissant les modes de gestion et les normes éthiques auxquelles sont appelés à se conformer les comportements et les transactions.
Rabat
06/07/2000
Ce colloque international sur la vie de ce grand Roi, son illustre parcours, sa gloire et ses réalisations grandioses, contribuera, sans nul doute, à mettre en valeur son grand génie et ses nombreuses qualités et vertus.
washington
22/06/2000
Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’Université George Washington
L'amitié maroco-américaine qui est ainsi enracinée dans votre histoire ne s'est jamais démentie ni en temps de crise ni en temps de paix. elle s'est poursuivie pendant la guerre froide et, bien loin d'être le produit de la conjoncture éphémère ou du calcul égoïste, elle a toujours été animée par les valeurs si précieuses à l'humanité toute entière que sont: la liberté, la justice et la solidarité.
Washington
20/06/2000
Discours de S.M le Roi Mohammed VI lors de la cérémonie d’accueil officiel à la Maison-Blanche
Le comité Al -Qods, que j’ai l’honneur de présider a, dans ses dernières résolutions, mis en garde contre la gravité de la situation dans cette ville trois fois Sainte, qui doit redevenir ce lieu de rencontre et de cohabitation entre religions, civilisations et cultures, sans altération de sa structure démographique ou atteinte aux monuments cultuels.
Rabat
15/06/2000
Le Royaume du Maroc vous recevant ainsi que la délégation qui vous accompagne, accueille l'un des siens, et la dimension fraternelle de nos rapports, si intimement ancrée dans les profondeurs de notre histoire commune, à travers les siècles, a su résister aux aléas des périodes incertaines.
Marrakech
28/05/2000
Notre conviction à cet égard se fonde, vous le savez, Monsieur le Président, sur l’exigeante nécessité d’une paix juste, globale et pérenne, basée sur la légalité internationale, le respect intégral des engagements pris, garantissant le retrait total des troupes israéliennes de tous les territoires arabes occupés et l’émergence d’un Etat palestinien indépendant avec pour capitale Al-Qods Acharif.
Rabat
25/05/2000
Message de S.M. le Roi Mohammed VI à la session nationale du Parlement de l'enfant
C'était pour nous un motif de satisfaction d'ap- prendre que parmi les questions qui seront examinées lors des travaux de votre important congrès, suite aux recommandations des enfants parlementaires, figure celle des mauvais traitements et l'exploitation des enfants, eu égard aux dangers de ce phénomène et à l'importance particulière que lui accordent les responsables et les milieux concernés.
Tunisie
24/05/2000
Discours de SM le Roi Mohammed VI à l'occasion de Sa visite officielle en Tunisie
Les pays de l’Union du Maghreb Arabe sont invités, aujourd’hui plus qu’hier, à travailler , ensemble , dans un climat de compréhension et de respect mutuel , en vue de dépasser tous les obstacles et de donner à cette union un nouveau départ , qui lui permettra de relever les défis de la mondialisation auxquels, quels que soient nos efforts , nous ne pouvons faire face de manière individuelle .
Rabat
14/05/2000
Message de S.M. le Roi Mohammed VI à l’occasion du 44ème anniversaire des Forces Armées Royales
Nous sommes très heureux de nous adresser à vous pour la première fois depuis notre accession au Trône de nos glorieux ancêtres, en ce jour de fête commémorant le 44 ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales par notre regretté grand-père, feu Sa Majesté le Roi Mohammed V, que Dieu ait son âme, qui a eu le mérite de jeter les bases de cet édifice inexpugnable.
Rabat
28/04/2000
L'un des objectifs stratégiques de notre diplomatie consiste à mieux s'adapter aux mutations internationales dans le but de parvenir à une plus grande intégration dans l’économie mondiale afin de servir le Maroc, de renforcer ses structures, de le préparer à faire face aux défis et de réaliser un meilleur partenariat maroco-euro-méditerranéen.
Tanger
26/04/2000
Allocution de S.M le Roi Mohammed VI lors du dîner offert en l'honneur du Président de la Mauritanie
La situation que vit l’Irak et les douloureuses circonstances que traverse son peuple frère nous amène à appeler la communauté internationale, une fois encore, à mettre fin aux peines des enfants de ce peuple et à leur garantir leurs droits fondamentaux à la vie, aux soins et à l’éducation.
Rome
11/04/2000
Allocution de SM le Roi lors du dîner offert en Son honneur par le Président italien
e contexte de la mondialisation qui affecte les rapports économiques entre pays, ainsi que l'interdépendance qui en découle, nous incite à revoir les instruments de notre coopération et à adapter ses mécanismes aux objectifs de croissance soutenue et de développement durable.
Tanger
08/04/2000
Vu le rôle central que joue la ville de Tanger dans le réseau de communications et d'échanges avec l'étranger, les travaux se poursuivront pour achever l'autoroute la reliant à Casablanca ainsi que le projet de rocade méditerranéenne et la construction du nouveau port.
Rabat
03/04/2000
La Fondation Mohammed V se joindra à son tour à cet effort national en faveur des zones concernées en offrant les équipements et moyens nécessaires pour l'approvisionnement en eau potable et en aidant à la réalisation de points d'eau équipés de bassins nécessaires.
Egypte
03/04/2000
Allocution de S.M. le Roi Mohammed VI lors du premier sommet Afrique -Europe
La dimension humaine du développement de notre continent se pose avec la même acuité, tant la formation de l'homme africain nécessite des efforts considérables pour lutter contre l'analphabétisme, généraliser la scolarisation, l'enseignement et la qualification, et garantir la sécurité alimentaire, l'habitat décent, la santé, un environnement sain et l'accès aux technologies modernes et aux innovations dans ce domaine.
Fès
22/03/2000
Il est devenu donc nécessaire d'ouvrir largement les portes de la science devant la femme et de lui permettre d'y accéder et d'innover, particulièrement dans les domaines de la science pure et appliquée, car celle-ci est devenue aujourd'hui un facteur déterminant de l'existence, de même que l'avenir dépend de la maîtrise et du bon usage qui en sera fait.
Paris
21/03/2000
Allocution de S.M le Roi Mohammed VI devant les membres de la communauté marocaine en France
La manifestation ''Le Temps du Maroc'' vous a offert l'occasion d'exprimer votre attachement à votre pays, ses valeurs ancrées, ainsi que la fierté que suscitent chez vous les aspects et la richesse de notre culture, son dynamisme et son ouverture.
Paris
20/03/2000
Au Maroc, la France est première partout. Premier investisseur, premier client, premier bailleur de fonds et je pourrais citer d’autres domaines de notre coopération où l’excellence et la performance sont souvent au rendez-vous. Je pense notamment à la démarche pionnière de la France qui a su la première, transformer une partie de sa dette, en investissements productifs.
Rabat
10/03/2000
La "Ligue marocaine de l'éducation fondamentale et de lutte contre l'analphabétisme" qui avait alors vu le jour sous sa présidence fut la première organisation marocaine à avoir concrétisé l'adhésion à cet appel, exprimant ainsi la solidarité de la société civile avec l'Etat pour gagner le pari du développement.
Rabat
06/03/2000
Autant ces phénomènes revêtent une dimension internationale autant leur traite ment nous appelle à nous départir de la vision régionale pour s'inscrire dans une approche mondiale, la seule à même d ‘amener la communauté internationale à assumer sa responsabilité historique dans un cadre de solidarité et d' entraide.
Agadir
04/03/2000
Discours de S.M le Roi Mohammed VI aux Forces Armées Royales
La rigueur de l’organisation et le sens de responsabilité, de discipline et de sacrifice que nous avons perçus lors de nos visites d’inspection aux places d’armes des villes d’Errachidia et de Ouarzazate, constituent pour nous un motif de satisfaction.
Marrakech
14/02/2000
Discours de S.M. le Roi Mohammed VI au premier conseil d'administration de Beït Mal Al-Qods
Le devoir nous appelle aujourd’hui à soutenir le peuple palestinien et son autorité nationale qui a entamé des pourparlers apres et difficiles, en vue de parvenir à une solution pacifique et équitable garantissant au peuple palestinien ses droits légitimes consistant en la libération de ses territoires et en l’établissement de son Etat indépendant.
Rabat
13/02/2000
Tirez donc avantage - que Dieu vous bénisse- de cette précieuse opportunité et faites provision de dévotion et d'œuvres pies, en effectuant vos tournées rituelles autour de la kaaba, en vouant sincèrement vos actes et vos paroles à Dieu, et en accomplissant avec assiduité les prières collectives dans les deux haram acharif.
Rabat
26/01/2000
« A cet égard, nous insistons sur la nécessité de sauvegarder le cachet authentique de l'architecture marocaine avec toutes ses spécificités esthétiques, sociales et civilisationnelles, afin d'éviter les travers advenus à certains pays du tiers-monde qui ont méconnu la dimension développementale de toute politique d'urbanisme et d'aménagement du territoire. »
Rabat
18/01/2000
Message de S.M. Le Roi Mohammed VI aux participants à la 8ème session du CNJA
Nous ne devons pas perdre de vue l'impératif de prendre en considération, dans nos programmes, nos interventions et nos méthodes de gestion, l'aspect vital que revêt la préservation de notre patrimoine naturel, car seule la rationalisation de l'exploitation de ses ressources est à même de garantir la pérennité du développement escompté et de préserver les intérêts des générations futures.
Rabat
16/12/1999
Si le développement économique et social est le fruit de l’effort collectif de la communauté, il appartient à l’ensemble des partenaires socio-économiques, en premier lieu l’Etat, les collectivités locales, les établissements publics, le secteur privé et les organisations sociales, d’assumer leurs responsabilités et de s’acquitter des devoirs qu’implique sa réalisation.
Rabat
10/12/1999
Notre Royaume s'est inscrit dès les premiers jours de son indépendance dans la dynamique du respect des droits et libertés grâce à la clairvoyance de notre grand père Mohammed V, que Dieu l'ait en Sa Sainte Miséricorde et aux choix de Notre père Hassan II, que Dieu ait son âme, qui ont permis d'asseoir les fondements d'une monarchie constitutionnelle à même de garantir les droits et de protéger les libertés publiques et individuelles. De même, les constitutions successives ont consacré le pluralisme politique, la séparation des pouvoirs et la primauté de la loi.
Rabat
30/11/1999
Nous attendons également de lui de veiller à la simplification des procédures administratives, d’en réduire la complexité et de mettre un terme aux dysfonctionnements qui affectent certaines d’entre elles afin d’éradiquer ce qui constitue pour les investisseurs, particulièrement dans le secteur des petites et moyennes entreprises, des obstacles qui annihilent la volonté d’innovation et des difficultés qui découragent l’initiative.
Marrakech
29/11/1999
C'est aussi une heureuse occasion qui nous permet, au moment où commence notre règne, de partager avec vous vos aspirations et vos préoccupations quant à l'héritage civilisationnel accumulé par l'humanité en tant qu'expression de son génie, de ses valeurs et de son aptitude à mériter la grâce du seigneur qui a fait de l'homme le meilleur et le plus noble des créatures.
Dakar
27/11/1999
Message de S.M. le Roi Mohammed VI aux participants aux 19èmes journées culturelles tidjanes
Notre Royaume est extrêmement fier de compter parmi ses vertueux hommes et éminents savants, Cheïkh Ahmed Tijani, le fondateur et l’initiateur de la confrérie, dont le tombeau se trouve au sein de la Zawiya originelle à Fès. Aussi, sommes-nous convaincu et persuadé que les Cheïkhs, les nobles représentants, les adeptes et les partisans de cette confrérie partagent avec notre pays et notre Trône Alaouite les mêmes sentiments d’amour, de loyauté et de fidélité.
Marrakech
06/11/1999
Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 24ème anniversaire de la Marche Verte
Ce caractère pacifique de la Marche Verte ne signifiait nullement une incapacité ou une faiblesse quelconque de notre part. Il était plutôt l’expression d’un choix dicté, certes, par notre foi en Dieu mais aussi par notre confiance en nous-mêmes et en notre bon droit, tout en demeurant fin prêts à défendre la terre, à préserver la dignité et à sauvegarder les vies humaines le cas échéant.
Agadir
30/10/1999
La contribution de votre contingent, à l’instar des précédents, sera portée sur ce registre pour rappeler au monde les portées morales et humaines de la présence du Maroc dans cette province, ainsi que les fortes et nobles significations de cette participation.
Rabat
27/10/1999
Le Royaume du Maroc, autant qu'il appelle à la coexistence pacifique entre les Etats, à la tolérance, à la compréhension entre les peuples, au dialogue et au rapprochement entre les religions et les civilisations, autant il dénonce le recours à la force et à la violence, fustige toute forme d'extrémisme et de terrorisme et tout ce qui peut mettre en péril la sécurité et la stabilité dans le monde.
Paris
24/10/1999
Le temps du Maroc en France se doit aussi d’être celui de la solidarité et de la mise en commun de toutes nos énergies pour que les plus déshérités, les plus fragiles ne soient pas les oubliés de ce moment exceptionnel de communion culturelle, spirituelle et sociale entre nos deux pays.
Paris
13/10/1999
Si à travers notre histoire, des missions scientifiques et diplomatiques ont pu nouer des liens dans le domaine du savoir, nous souhaitons que votre présente rencontre scientifique soit une autre occasion et le meilleur moyen de consolider les relations de solidarité intellectuelle et scientifique entre nos deux pays, d’encourager la recherche dans le domaine de l’histoire militaire et d’ouvrir de nouveaux horizons pour la recherche et les échanges.
Casablanca
12/10/1999
« La décentralisation ne peut atteindre les objectifs escomptés que si, parallèlement, est engagé un processus de déconcentration qui implique le transfert des attributions de l'administration centrale à ses délégués locaux. »
Rabat
08/10/1999
Nous voudrions réaffirmer, pour notre part, les espoirs que nous fondons sur cette institution afin qu'elle assume pleinement son rôle, tant dans le domaine législatif qu'en matière de contrôle de l'action du gouvernement selon les mécanismes dont elle dispose, partant de notre ferme conviction que le fondement de la démocratie repose sur la séparation des pouvoirs et l'instauration d'un équilibre entre eux.
Oujda
14/09/1999
Nous sommes en cela fidèles à notre histoire et à nos traditions séculaires. Il suffit de rappeler à cet egard que notre vénéré père, feu Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu l’accueille dans son vaste Paradis, a été fort inspiré en ayant l’idée d’organiser la Marche Verte, dans la paix et la quiétude, puis d’oeuvrer en faveur de l’unification de la nation marocaine dans le cadre de la patrie clémente et miséricordieuse.
Marrakech
13/09/1999
Message de S.M. Le Roi Mohammed VI aux participants à la 9ème réunion ministérielle du G77
Nous ne pouvons tirer avantage de cette nouvelle donne économique mondiale sans la nécessaire adaptation de nos institutions multilatérales, de nos méthodologies de travail et des concepts de développement à ses exigences.
Rabat
02/09/1999
Je te remercie donc, cher peuple, pour tes prières sincères qui, j’en suis convaincu, seront exaucées par le Très-Haut, sachant que l’hommage que je rends à tes sentiments louables et à ta symbiose civilisationnelle parfaite avec ceux qui ont contribué à l’encadrement des émouvantes obsèques, est conforme à ce que dicte cette circonstance comme reconnaissance des mérites des bienfaiteurs et des auteurs des bonnes oeuvres.