Rabat

08/10/2021

SM le Roi adresse un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 1ère année législative de la 11ème législature

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 1ère année législative de la 11ème législature.

Fès

20/08/2021

Discours adressé par SM le Roi à la Nation à l’occasion du 68-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple

« Cette célébration qui advient à quelques jours des prochaines élections, coïncide avec le lancement d’une nouvelle génération de réformes et de projets, prévue dans le cadre de la mise en œuvre du Modèle de développement et du Pacte national pour le Développement. »

Fès

30/07/2021

Discours adressé par SM le Roi à la Nation à l'occasion du 22ème anniversaire de la Fête du Trône

"De fait, la Fête du Trône symbolise le pacte sacré de la Beia et témoigne de l’indéfectible symbiose qui unit, depuis toujours et en toute circonstance, les Sultans et les Rois du Maroc aux fils de leur peuple. Pays séculaire, le Maroc est une nation unie, façonnée par une histoire commune. Il puise sa force dans la cohésion nationale et l’adhésion unanime de ses composantes autour de ses symboles sacrés. Il tire aussi sa puissance de ses institutions et de ses citoyens qui s’emploient, par leurs compétences et leurs initiatives, à développer, à faire progresser leur pays et à défendre son unité, sa stabilité."

Rabat

29/11/2020

Message adressé par SM le Roi au président du Comité des Nations-Unies pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien

Ainsi, Notre Message d’aujourd’hui réitère la solidarité du Royaume du Maroc avec le peuple palestinien frère, son appui constant et indéfectible en faveur de ses droits légitimes : l’établissement d’un Etat palestinien indépendant, avec Al-Qods Oriental comme capitale ; un Etat viable et ouvert sur ses voisins et sur les autres religions.

Rabat

07/11/2020

Discours adressé par Sa Majesté le Roi à la Nation à l'occasion du 45-ème anniversaire de la Marche verte

Depuis lors, l’Union Africaine a adopté une approche constructive s’articulant autour d’un soutien plein et entier aux efforts déployés, en vertu d’un mandat exclusif par les Nations Unies, par son Secrétaire général et le Conseil de sécurité. 

Rabat

09/10/2020

Discours Royal au parlement à l'occasion de l’ouverture de la 1-ère session de la 5-ème année législative de la 10-ème législature

Nous avons également donné Nos Directives pour que ce fonds soit doté de 15 milliards de dirhams provenant du budget de l’État. L’allocation de ces crédits incitera les partenaires marocains et internationaux à accompagner les interventions du fonds et à contribuer aux projets d’investissement à venir.

Al Hoceima

20/08/2020

Discours adressé par Sa Majesté le Roi à la Nation à l’occasion du 67-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple

L’Histoire du Maroc est ainsi richement tissée d’événements qui portent témoignage de la symbiose parfaite entre le Trône et le peuple, toujours unis face aux vicissitudes du temps.

Tétouan

29/07/2020

Discours adressé par Sa Majesté le Roi à la Nation à l’occasion de la Fête du Trône

Nous avons en effet vécu des moments mémorables au cours desquels un bel esprit d’entraide et de volontariat prévalait entre voisins. Et c’est ainsi que des aides, du soutien et des orientations ont été soigneusement prodigués aux personnes âgées et aux familles nécessiteuses.

Marrakech

07/01/2020

Message adressé par Sa Majesté le Roi au 33-ème Congrès international pour l’Efficacité et l’Amélioration de l’École

Si nous souhaitons que Notre École, fondée sur ces nobles objectifs, soit efficace, il faut qu’elle soit capable de répondre aux besoins et aux préoccupations essentielles des jeunes, véritable force motrice de la société.

Agadir

20/12/2019

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé un Message aux participants aux premières Assises nationales de la régionalisation avancée à Agadir.

« Les objectifs ainsi définis ne pourront être atteints sans une mobilisation de toutes les ressources potentielles et sans une implication de l’ensemble des départements ministériels, au service de la mise en œuvre effective de la Charte. Aussi, une plus grande célérité est requise dans la préparation des plans directeurs de la déconcentration administrative qui repose sur un transfert effectif des attributions et des pouvoirs décisionnels, au niveau régional. »

Marrakech

21/10/2019

Message adressé par sa Majesté le Roi aux participants à la 2ème Conférence internationale sur la justice

« La justice est l’une des clés essentielles pour fortifier le climat des affaires, promouvoir la liberté d’entreprendre et protéger l’entreprise. Par conséquent, le système judiciaire est appelé à jouer le rôle fondamental qui est le sien en s’attachant à accompagner cette dynamique, à appréhender la nature des défis posés par la conjoncture économique mondiale, à cerner les spécificités de l’économie nationale. »

Rabat

02/10/2019

Message adressé par sa Majesté le Roi à la 8ème Conférence islamique des ministres de l'Environnement

« Dans cet esprit, notre pays a entamé l'élaboration et la mise en œuvre du Plan national d'adaptation (PNA), qui a pour finalité d’adapter les priorités nationales aux engagements internationaux face aux changements climatiques. »

New York

24/09/2019

Message royal adressé au Sommet Action Climat au siège de l’ONU

« L’Afrique, qui endure injustement l’impact du changement climatique, doit être une priorité de notre action collective. Ainsi, le 1er Sommet Africain de l’Action, organisé à Marrakech, a enclenché une dynamique sans précèdent, par l’opérationnalisation de deux Commissions “Climat” africaines du Bassin du Congo et de la Région du Sahel. »

Skhirate

19/09/2019

Message Royal adressé aux participants aux premières Assises nationales du Développement humain

« Nous sommes convaincu de l’importance de la vision nouvelle qui sous-tend l’Initiative nationale pour le Développement humain. Grâce à elle, l’investissement dans le capital humain immatériel se hisse au rang de priorité absolue et constitue ainsi le fondement de toute réforme, le pilier de la construction de l’avenir. Il convient, par conséquent, de rester constamment fidèle à cet esprit lors de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques publiques sociales. »

Rabat

20/08/2019

Discours adressé à la Nation à l’occasion du 66 ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple

Nous considérons qu’une bonne et parfaite mise en œuvre de la régionalisation avancée et de la Charte de déconcentration administrative est l’un des leviers les plus efficaces pour rehausser le niveau de l’investissement territorial productif et promouvoir la justice spatiale.

Tétouan

29/07/2019

Sa Majesté le Roi adresse un Discours à la Nation à l’occasion de la Fête du Trône

« La célébration de la Glorieuse Fête du Trône est l’expression la plus éloquente de notre attachement indéfectible à la marocanité de notre Sahara, à notre unité nationale et à notre intégrité territoriale. Elle est aussi l’affirmation solennelle de notre souveraineté pleine et entière sur l’ensemble du territoire du Royaume. »

Rabat

14/05/2019

63-ème anniversaire de la création des FAR : SM le Roi adresse un ordre du jour aux Forces Armées Royales

« Notre ambition aujourd’hui est que Nos forces armées royales continuent constamment à aller de l’avant, ce qui Nous pousse à Nous intéresser à la formation militaire et à en faire une locomotive de développement de vos capacités et de renforcement de votre potentiel, tout en veillant à développer la coopération militaire avec notre environnement africain et au niveau international, pour échanger les expériences et les expertises, et à organiser des manœuvres conjointement avec de nombreuses armées des pays amis, afin d’assimiler les nouvelles méthodes et techniques et d’accompagner l’évolution rapide des domaines de la sécurité et de la défense. »

N’Djamena

13/04/2019

Message adressé par sa Majesté le Roi Mohamed VI au Sommet extraordinaire de la Communauté des Etats sahélo-sahariens

« Le Royaume du Maroc a toujours œuvré pour l’édification de l’espace Sahélo-Saharien, en entretenant avec l’ensemble des pays membres des relations fraternelles fondées sur la coopération, la solidarité, le respect de leur souveraineté et de leur intégrité territoriale »

Rabat

08/04/2019

Message adressé par Sa Majesté le Roi aux participants à la célébration de la Journée Mondiale de la Santé

« La couverture-santé universelle n’est pas un objectif hors de portée, tout comme elle n'est pas l’apanage des seuls pays avancés. Nombre d'expériences ont en effet montré, de façon tangible, que cet objectif est parfaitement réalisable, quel que soit le niveau de développement d'un pays. »

Rabat

06/04/2019

Discours adressé par Sa Majesté le Roi à l’occasion de la visite de Sa Sainteté le Pape François au Maroc

« Nous suivons avec intérêt et considération les efforts déployés par Votre Sainteté au service de la paix mondiale, ainsi que vos appels continus à l’éducation, au dialogue, à la cessation des violences et à la lutte contre la pauvreté, la corruption, le changement climatique, ces maux qui gangrènent les sociétés »

Marrakech

05/04/2019

Message adressé par sa Majesté le Roi Mohamed VI à la réunion annuelle du Groupe Banque islamique de développement

Dans ce cadre, Nous considérons le projet de gazoduc entre le Nigeria et le Maroc comme un modèle de projets de coopération Sud-Sud, structurants et d’intégration, éligibles au financement du Groupe de la BID, puisque la plupart des pays africains intéressés sont des membres à part entière du Groupe.

Dakhla

16/03/2019

Message adressé par sa Majesté le Roi Mohamed VI au 5ème Forum Crans Montana de Dakhla

« Le Royaume du Maroc est conscient que l’Afrique a beaucoup à offrir, qu’elle a toutes les capacités et les qualités pour évoluer, s’engager avec audace et détermination, se transformer en profondeur. Le Continent avance, et son émergence est une réalité mesurable. »

Niamey

25/02/2019

Discours Royal adressé par sa Majesté le Roi Mohamed IV à la 1ère Conférence de la Commission Climat pour la Région du Sahel

« La jeunesse africaine nous engage à ouvrir le chemin des possibles et à inscrire notre Continent sur une trajectoire vertueuse, créatrice d’opportunités. L’avenir de l’Afrique repose sur notre capacité à imaginer de nouvelles formes de réponses solidaires, selon un engagement concret et respectueux de tous les partenaires, ceux du Sud comme ceux du Nord. »

Charam El Cheikh

24/02/2019

Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au premier Sommet arabo-européen

« Le Sommet d’aujourd’hui est d’une importance capitale pour le monde arabe, car il pose les jalons d’un dialogue qui s’inscrit d’ores et déjà en bonne place dans l’ensemble des relations tissées avec les Etats, les regroupements, les organisations régionales ou internationales. Si l’intérêt accordé à ce sommet découle tout naturellement de la proximité géographique et de l’héritage historique, sa manifestation est, plus particulièrement, l’expression concrète d’une conviction partagée et l’aboutissement d’un travail humain, intellectuel et culturel global, qui puise ses références fondamentales dans la tradition permanente de dialogue et d’échange entre les civilisations arabe et européenne. »

Rabat

20/12/2018

Message adressé par ​Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l'occasion de la commémoration du 70-ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme

« Les pays du Sud s’impliquent de plus en plus activement dans la scène internationale des droits de l’Homme, alors que les acteurs de la société civile sont devenus des partenaires incontournables des Etats. Ils enrichissent les processus d’élaboration des politiques nationales et de la doctrine internationale en matière de droits de l’Homme par leurs propositions et recommandations. »

Rabat

19/12/2018

Message adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed IV au 3è Forum parlementaire des régions

« Nous appelons également le Gouvernement, le Conseil Economique, Social et Environnemental et les autres organismes publics concernés, à accompagner les Régions dans ce domaine, à leur apporter leur appui pour atteindre cet objectif et contribuer ainsi à la mise en œuvre des droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux ainsi qu’au renforcement des mécanismes de médiation au niveau territorial. »

Marrakech

10/12/2018

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message à la Conférence intergouvernementale pour l’adoption du Pacte mondial sur des migrations sûres, ordonnées et régulières

« Notre approche, c’est de tendre avec constance vers un équilibre salutaire entre réalisme et volontarisme ; entre intérêts légitimes des Etats et respect des droits humains des migrants. »

Pologne

03/12/2018

Message adressé par sa Majesté le Roi Mohammed VI à la 24-ème conférence des parties signataires de la Convention-cadre de l'ONU sur le changement climatique

« L’ambition du Royaume se décline concrètement à travers sa « Contribution prévue déterminée », pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, son Plan national d’adaptation, ainsi que son Programme national des Energies renouvelables. »

Rabat

27/11/2018

Message Royal aux participants au colloque Cheikh Zayed et son rôle dans l’édification des relations entre les Émirats Arabes Unis et le Maroc

« Ce travail reflétait non seulement, la sagesse et la perspicacité qui caractérisaient ces deux dirigeants, mais aussi leur foi dans les bienfaits de l'unité, de la légitimité, du dialogue. Il traduisait, en outre, leur engagement à défendre les justes Causes du monde arabo-musulman. »

Marrakech

24/11/2018

Message adressé par Sa Majesté le Roi Mohamed IV au Sommet Africités à l’occasion de la mise en place de la campagne des villes africaines sans enfants en situations de rue

« Des unités de protection de l’enfance ou le SAMU social fournissent une assistance d’urgence, tandis que les écoles de la deuxième chance ou la formation professionnelle, constituent des solutions adaptées et durables. »

Rabat

06/11/2018

Discours adressé par sa Majesté le Roi Mohamed VI à l’occasion du 43-ème anniversaire de la Marche verte

« Le Maroc est fermement persuadé de la nécessité que, par leurs efforts inlassables pour asseoir solidement la nouvelle dynamique, les Nations Unies tirent parti des leçons et des expériences du passé et évitent notamment les blocages et les insuffisances qui ont entaché le «Processus de Manhasset». »

Rabat

12/10/2018

Discours adressé par Sa Majesté le Roi Mohamed VI devant les membres des deux Chambres du Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1-ère session de la 3-ème année législative de la 10-ème législature.

« Nous avons conscience du morcellement croissant des terres agricoles et de son corollaire immédiat : la faible productivité. Nous savons aussi que l’attachement des jeunes à la valorisation de leur terre reste tributaire des opportunités d’emploi qui leur sont offertes. »

Marrakech

27/09/2018

Message adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, aux participants à la 2e édition du sommet annuel de l’initiative «Women in Africa»

« L’Afrique a besoin de femmes dirigeantes et de l’ensemble de ses compétences féminines, dont des cheffes d’entreprise, des actrices associatives, et bien d’autres protagonistes, pour concourir à changer la donne dans leurs pays respectifs et investir leur grand potentiel au service d’une Afrique forte, unie et confiante, en constante évolution et fermement déterminée à embrasser des lendemains meilleurs. »

New York

25/09/2018

Message adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à la Réunion de Haut Niveau au siège de l’ONU sur l’Action pour le maintien de la paix

« Le Royaume du Maroc qui a toujours accordé une importance particulière à la stabilité et à la prospérité de son Continent est convaincu que l’initiative qui nous rassemble aujourd’hui permettra de réaffirmer, au plus Haut niveau, l’engagement international en faveur de l’Afrique. »

Rabat

20/08/2018

Discours adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste à la Nation à l’occasion du 65-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.

« Nous saisissons également cette occasion pour réaffirmer notre engagement collectif à marcher sur leurs traces, en défendant l’unité et la stabilité du Maroc, en œuvrant pour son développement et son essor, en réalisant les espérances de ses enfants. »

Al Hoceima

29/07/2018

Discours adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste à la Nation à l’occasion du 19ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres

« L’entreprise productive a aujourd’hui besoin de davantage de confiance de la part de l’Etat et de la société. C’est la voie à travers laquelle l’investissement pourra retrouver le niveau souhaité, et l’attentisme délétère cèdera la place à une dynamique marquée par la prépondérance d’un esprit d’initiative responsable et d’innovation. »

Rabat

26/07/2018

Message adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux pèlerins à l’occasion du départ du premier contingent vers les Lieux Saints

« Notre objectif est de vous donner Nos Hautes Orientations et de vous rappeler que la crainte révérencielle de Dieu, celle que vous devez manifester en tout temps, ouvertement et en votre for intérieur, est la vertu cardinale dont vous devez vous parer pendant ce voyage éminemment spirituel. Vous vous conformerez ainsi à la Parole de Dieu : « Le pèlerinage a lieu en des mois déterminés. Le pèlerin doit s’abstenir de toute cohabitation avec une femme, de libertinage et de disputes pendant le pèlerinage. Dieu connaît le bien que vous faites. Emportez des provisions de voyage, mais la meilleure provision est la crainte révérencielle de Dieu. Ô vous les hommes doués d’intelligence, craignez-moi». »

Rabat

18/07/2018

SM le Roi adresse un message aux participants à la Journée nationale sur l’enseignement préscolaire

« Le Maroc a réalisé d’importantes avancées dans le domaine de l’enseignement fondamental, notamment en termes d’augmentation du taux de scolarisation. Néanmoins, l’enseignement préscolaire n’a pas profité des efforts de l’Etat en la matière, comme en témoignent le taux remarquablement faible des bénéficiaires, les écarts profonds entre villes et campagnes, la disparité des modèles pédagogiques adoptés, l’insuffisance des effectifs d’éducateurs, ainsi que la multiplicité des intervenants. »

Nouakchott

01/07/2018

Discours adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, à la 31ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine

« Dans le combat sans relâche contre la corruption, certains pays de notre continent, et ils sont nombreux, obtiennent de meilleurs résultats que d’autres, parfois plus développés. Ces modèles nous engagent tous à suivre la même voie. »

Rabat

14/05/2018

Message adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l'occasion du 61ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales (FAR)

« A l’occasion de cet heureux anniversaire, Nous nous remémorons, avec les sentiments de fierté, l’ensemble des épopées et les hauts faits mémorables dans les annales de Nos Forces Armées Royales, en exprimant Notre sentiment de reconnaissance au père fondateur du premier noyau de Notre armée moderne, Notre auguste grand-père, SM le Roi Mohammed V que Dieu ait son âme, et son compagnon sur la voie de l’édification, Notre auguste père SM le Roi Hassan II, que Dieu l’entoure de sa miséricorde. »

Marrakech

02/04/2018

Message adressé par sa Majesté le Roi Mohammed VI aux participants à la conférence internationale sur l’indépendance du pouvoir judiciaire

« Partant de notre conviction profonde de l’importance cruciale de l’indépendance du pouvoir judiciaire dans la consolidation de l’Etat de droit, le Royaume du Maroc a pris les mesures institutionnelles, juridiques et pratiques nécessaires à la consolidation des fondements d’une justice indépendante. »

Kigali

21/03/2018

Discours adressé par sa Majesté le Roi Mohammed VI au Sommet extraordinaire des Chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union Africaine (UA) sur la Zone de libre-échange continentale

« L’Afrique est en mouvement, à tous les niveaux, et dans tous les domaines. Elle regorge de richesses naturelles et de potentialités humaines. Nous avons pu l’observer à l’occasion des nombreuses visites effectuées dans les différentes régions de notre Continent. »

Skhirate

27/02/2018

Message adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Forum national de la Haute fonction publique

« La Constitution assigne à l’Administration publique une mission fondamental : être au service des citoyens en leur assurant un égal accès à ses services et en veillant à ce que ses prestations couvrent de manière équitable et continue l’ensemble du territoire national. »

Rabat

21/02/2018

SM le Roi adresse un message à la 5-ème Conférence islamique des ministres chargés de l’Enfance

« Nous avons conscience que la protection des enfants et la préservation de leurs droits ne peuvent être assurées en dehors du giron familial. Voilà pourquoi nous avons adopté des mesures d’accompagnement visant à leur offrir un meilleur environnement familial et social. »

Rabat

19/02/2018

SM le Roi adresse un message au 3ème Forum parlementaire sur la justice sociale

« Nous sommes persuadé que l’aboutissement d’une telle vision est tributaire d’un changement des mentalités. C’est, en effet, cette condition nécessaire qui permettrait, non seulement d’accompagner l’évolution que le Maroc connait dans divers domaines, mais aussi d’asseoir les fondements d’une nouvelle culture, favorisant esprit d’initiative, sens de l’autonomie et créativité et établissant une corrélation nette entre responsabilité et reddition des comptes. »

Addis-Abeba

29/01/2018

SM le Roi adresse un message au 30è sommet de l’Union africaine (UA)

« L’Agenda Africain pour la Migration propose, sur la gestion migratoire, une démarche fondée sur des politiques nationales, sur une coordination sous régionale, une perspective continentale et un partenariat international. »

Abidjan

29/11/2017

Message adressé par Sa Majesté le Roi au 5ème Sommet de l'Union Africaine – Union Européenne à Abidjan

L’Union Européenne et l’Union Africaine sont deux groupements régionaux incontournables. Ils sont aussi importants l’un à l’autre, donc aussi importants l’un que l’autre. Egaux devant les défis, ils le sont autant devant les opportunités et les responsabilités.

Rabat

06/11/2017

Discours Royal à l’occasion du 42ème anniversaire de la Glorieuse Marche Verte.

Il est, donc, de notre responsabilité à tous, de sauvegarder ce patrimoine culturel et civilisationnel national, en protégeant ses ressources et en favorisant l’interaction féconde de ses différentes composantes. Corrélativement, il convient également de rester ouvert aux valeurs et aux civilisations universelles, d’embrasser le monde du savoir et de la communication.

Marrakech

03/11/2017

Sa Majesté le Roi adresse un message aux participants à la 10è édition de la "World Policy Conference"

La transformation de l’agriculture africaine devra s’opérer à tous les niveaux, de la production primaire à la valorisation agro-industrielle. Elle permettra de mieux exploiter le potentiel agricole considérable de notre Continent, en l’occurrence ses terres arables, et de pallier les difficultés socio-économiques subies par les acteurs de ce secteur, difficultés liées notamment à une productivité relativement faible.

Rabat

25/10/2017

Message Royal adressé aux participants à la 7ème Conférence islamique des ministres de l'Environnement

Cet engagement constitue un tournant décisif dans le devenir de la politique énergétique de notre pays. De fait, il permettra au Maroc de confirmer son leadership en la matière et d’honorer les obligations qu’il a souscrites dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements climatiques.

Rabat

13/10/2017

Tétouan

20/08/2017

Sa Majesté le Roi Mohamed VI a adressé un discours à la Nation à l’occasion du 64-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple

Le choix du Maroc de se tourner vers l’Afrique n’a pas été le fruit d’une décision fortuite. Il n’a pas été non plus dicté par des calculs conjoncturels ou des supputations éphémères. Il est plutôt le gage de notre fidélité à cette histoire commune, et l’expression d’une foi sincère dans la communauté de destin qui nous rassemble.

Rabat

29/07/2017

Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, adressé à la Nation à l’occasion de la Fête du Trône.

Nous nous trouvons à une nouvelle étape de notre action publique : il n’y a pas de différence entre le responsable et le citoyen en termes de droits et d’obligations liés à la citoyenneté, et il n’y a pas lieu de se dérober à ses responsabilités ou de jouir de l’impunité.

Skhirat

18/07/2017

Message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI adressé aux participants aux Assises nationales du Sport qui se sont déroulées à Skhirat

La situation exige, avant tout, de prendre les mesures institutionnelles et juridiques qui s'imposent pour pouvoir accompagner les changements rapides que connaît le sport mondial et répondre notamment aux exigences de développement du professionnalisme.

Addis-Abeba

03/07/2017

Discours de sa Majesté le Roi Mohamed VI, que Dieu l'assiste, au 29ème Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union Africaine

Le Royaume du Maroc participe à son premier Sommet en tant que membre de l’Union Africaine, depuis son retour au sein de sa famille institutionnelle en janvier dernier. Il conforte ainsi son action dans le continent et consolide ses liens multidimensionnels avec les pays africains frères.

Rabat

14/05/2017

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un ordre du jour aux Forces Armées Royales

Nous saluons le personnel de ces hôpitaux pour leur efficacité dans l’accomplissement de leur devoir humanitaire, avec dévouement et abnégation.

Rabat

18/04/2017

Marrakech

07/04/2017

Message de SM le Roi Mohammed VI adressé aux participants au Forum « Ibrahim Governance Weekend»

Une Afrique organisée, solidaire et portée par une gouvernance efficiente est en mesure d’offrir les biens politiques, économiques et sociaux auxquels aspirent légitimement ses habitants.

Dakhla

17/03/2017

Message Royal aux participants au Forum Crans Montana à Dakhla

Le Maroc s’affirme comme un modèle en matière de transition énergétique. En effet, bien qu’il ne dispose pas de sources d’énergie fossiles, il a réussi en un temps record à faire du domaine énergétique un axe de la coopération Sud-Sud, notamment avec de nombreux pays africains frères.

Rabat

20/02/2017

SM le Roi adresse un message aux participants à la deuxième édition du Forum parlementaire sur la justice sociale

Le dialogue social est un principe et une méthodologie auxquels Nous avons appelé, depuis Notre Accession au Trône de Nos Glorieux Ancêtres, les différentes parties prenantes aux relations de travail. Cela s’est traduit par l’adoption et l’institutionnalisation du dialogue social en tant que choix stratégique de notre pays, qui, depuis la Constitution de 1962, a consacré la vocation sociale du régime de Monarchie Constitutionnelle.

Addis-Abeba

31/01/2017

SM le Roi adresse un discours devant le 28ème sommet de l’Union africaine à Addis Abeba

Il est l’heure de rentrer à la maison : au moment où le Royaume compte parmi les nations africaines les plus développées, et où une majorité de pays-membres aspirent à notre retour, nous avons choisi de retrouver la famille. Une famille que nous n’avions pas véritablement quittée !

New York

29/11/2016

Message adressé par sa Majesté le Roi au président du Comité des Nations Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien

Il est unanimement admis que la fin de la crise du peuple palestinien et l’élimination des causes de l’instabilité dans la région, passent par l’établissement d’un Etat palestinien sur la terre palestinienne, résultant des négociations directes entre les parties palestinienne et israélienne, selon un échéancier raisonnable et avec des garanties internationales acceptables pour les deux parties.

Marrakech

16/11/2016

SM le Roi prononce un discours à l’ouverture du «Sommet Africain de l’Action», tenu à Marrakech en marge de la COP 22

S’impliquant activement dans les projets dédiés à l’Afrique, le Royaume contribue, aujourd’hui, à y inclure de nouveaux partenaires, publics et privés, et à structurer les mécanismes de gouvernance.

Marrakech

14/11/2016

SM le Roi prononce un discours devant la séance solennelle de Haut Niveau de la COP 22

Les quinze dernières années ont vu se répandre un discours centré sur les questions de l’environnement et croître le nombre des associations engagées dans sa défense. Plus important encore, elles ont été marquées par une prise de conscience accrue quant à la nécessité de protéger l’environnement.

Dakar

06/11/2016

Discours à l’occasion du 41eme anniversaire de la Marche Verte

Le Maroc, qui ne s’immisce pas dans la politique intérieure des pays, pas plus qu’il ne suit une politique de division, a bon espoir que toutes les parties réagiront avec toute la sagesse requise et en toute responsabilité à cette décision, de manière à faire prévaloir l’unité de l’Afrique et l’intérêt de ses peuples.

Rabat

14/10/2016

Discours de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, à l'ouverture de la 1ère session de la 1ère année législative de la 10-ème législature

En effet, dans de nombreux consulats par exemple, les citoyens ne sont pas avisés des erreurs commises dans les documents, en raison de l’absence d’un dispositif de suivi des dossiers, outre les lourdeurs administratives induites par la correction d’une erreur quelconque.

Rabat

22/09/2016

SM le Roi adresse un message aux participants à la 40ème session du Conseil des gouverneurs des banques centrales et des instituts d’émission arabes

Au Maroc, nous nous inscrivons totalement dans ces orientations, l’accueil par le Royaume de la 22ème session de la Conférence des Etats-Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP22), en novembre prochain, à Marrakech, étant une concrétisation de ce choix et une reconnaissance internationale de nos efforts dans ces domaines.

Tanger

18/07/2016

SM le Roi adresse un message à la 2ème Conférence des parties des pays riverains de la Méditerranée

Enfin, la COP 22 examinera un plan d’action décisif consacré aux technologies, comprenant trois volets principaux : la diffusion des technologies matures, l’émergence de technologies de rupture et le soutien à l’innovation à travers la recherche et développement.

Kigali

17/07/2016

Message de SM le Roi au 27-ème sommet de l’Union Africaine à Kigali

Africain est le Maroc. Africain, il le demeurera. Et nous tous Marocains restons au service de l’Afrique… nous serons à l’avant- garde pour préserver la dignité du citoyen africain et le respect de notre Continent… ». Tels étaient les propos de Sa Majesté le Roi Hassan II, dans son Message au XX ème Sommet de l’OUA, annonçant le retrait du Maroc, le 12 Novembre 1984.

Genève

09/07/2016

Discours à l'occasion du premier concert de la Méditerranée

Nous devons renouer avec Notre humanité et rendre à la Méditerranée sa grandeur et sa noblesse. Le Maroc fier de son appartenance méditerranéenne s'y emploie avec d’autres pays.

Fès

14/06/2016

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a adressé un Discours à l’occasion de la cérémonie d’installation du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains.

C’est une initiative qui traduit la profondeur des liens spirituels qui unissent depuis toujours les peuples africains subsahariens au Roi du Maroc, Amir Al-Mouminine, peuples auxquels nous sommes liés par l’unité de la foi et du rite et par la communauté de patrimoine civilisationnel.

Istanbul

23/05/2016

C’est une initiative qui traduit la profondeur des liens spirituels qui unissent depuis toujours les peuples africains subsahariens au Roi du Maroc, Amir Al-Mouminine, peuples auxquels nous sommes liés par l’unité de la foi et du rite et par la communauté

En marge de notre conférence, le Royaume du Maroc a mis en place une exposition qui met en exergue sa contribution à l’action humanitaire et les nobles missions y afférentes, notamment celles qui sont menées par les contingents militaires marocains.

Rabat

14/05/2016

SM le Roi, Chef suprême et Chef d’Etat-Major général des FAR, adresse un Ordre du jour à la famille des FAR

Cette image est confirmée par le rôle humanitaire que vous remplissez dans le cadre des initiatives socio-médicales lancées en faveur de Nos sujets vivant dans les zones reculées affectées par les intempéries. Il s’agit désormais d’une approche intrinsèque à notre action de solidarité nationale, dont la crédibilité est attestée par les effets louables et les échos favorables qui marquent vos interventions efficaces, notamment le déploiement, en application de Nos Hautes Instructions Royales, d’hôpitaux de campagne militaires dans plusieurs régions de Notre Royaume chérifien.

Marrakech

04/05/2016

Message adressé par SM le Roi aux participants au 1er Congrès africain sur l’entretien, la sauvegarde du patrimoine routier et l’innovation technique

Nous tenons donc à souligner que ces projets ambitieux, y compris les mégaprojets de l’énergie éolienne et solaire et des infrastructures, ne visent pas à développer cette région toute seule, mais nous aspirons à ce que, à travers ces projets, celle-ci soit reliée aux pays africains frères de manière à contribuer à leur propre développement.

New York

22/04/2016

Sa Majesté le Roi adresse un discours à l'occasion de la cérémonie de signature de l'Accord de Paris sur les changements climatiques

Le Royaume du Maroc, fidèle à ses engagements climatiques, a mis en place une politique nationale intégrée pour préserver l’environnement, faire face aux effets des changements climatiques et atténuer les émissions des gaz à effet de serre, à hauteur de 32 pc d’ici 2030.

Ryad

20/04/2016

Discours prononcé par SM le Roi devant le sommet Maroc-Pays du Golfe à Ryad

Le Maroc a toujours coordonné, au sujet ce conflit artificiel suscité autour de son intégrité territoriale, avec ses amis traditionnels, comme les Etats Unis d’Amérique, la France et l’Espagne, et avec ses frères arabes, notamment les pays du Golfe, et africains comme le Sénégal, la Guinée, la Côte d’Ivoire et le Gabon.

Istambul

14/04/2016

Discours adressé par SM à la 13ème Conférence islamique qui s'est tenu à Istanbul

Nous renouvelons également notre appui à l’Initiative française visant à ramener les parties palestinienne et israélienne à la table des négociations et partant, à mettre fin à l’Occupation israélienne de la terre palestinienne selon un échéancier clair.

Dakhla

18/03/2016

SM le Roi adresse un Message aux participants au Forum Crans Montana de Dakhla

Le choix renouvelé de la ville de Dakhla pour votre rencontre est plus qu’un symbole. Il marque la renaissance d’une vision du Sahara marocain, celle d’une interface de rencontres, un carrefour d’échanges humains, commerciaux et de savoirs ancestraux entre le Sud et le Nord.

Rabat

19/02/2016

Sa Majesté le Roi adresse un discours aux participants au Forum parlementaire sur la justice sociale

Nous ne manquons pas, cinq années pratiquement après l’entrée en vigueur des dispositions de la Constitution de notre pays, de vous rappeler que le “caractère social” a été une option historique constante du régime de monarchie constitutionnelle de notre pays depuis 1962.

Marrakech

25/01/2016

Message Royal adressé au congrès sur les droits des minorités religieuses en terre d'Islam: la cadre juridique et l'appel à l'action

Le monde où nous vivons aujourd'hui a besoin des valeurs de la religion, qui recèlent les vertus dont nous devons nous armer pour être dans les bonnes grâces de Notre Créateur, Dieu Tout-Puissant, et qui renforcent en nous la propension à la tolérance, à l'amour et à la coopération marquée du sceau de la charité et de la piété humaines.

Berlin

14/01/2016

Sa Majesté le Roi adresse un Message à l'occasion de la cérémonie d’ouverture de la 81ème édition de la Semaine Verte internationale de Berlin

Dans dix mois, le Maroc organisera la COP 22 à Marrakech. Ce rendez-vous mondial en terre africaine témoigne de l’ampleur de l’engagement du Maroc pour les questions mondiales prioritaires, que sont la sécurité alimentaire, le développement durable et les changements climatiques.

Skhirate

08/12/2015

SM le Roi adresse un message aux participants aux Assises nationales sur ”la politique foncière de l’Etat et son rôle dans le développement économique et social”

A cet égard, Nous vous invitons à vous inspirer des vertus du dialogue et de la réflexion collective et à vous astreindre à la démarche participative que Nous avons consacrée comme une approche incontournable pour traiter les questions majeures concernant la Nation.

Johannesburg

05/12/2015

SM le Roi adresse un discours au Sommet du Forum de Coopération sino-africain

Le développement des relations sino-africaines est un véritable choix stratégique auquel nous sommes pleinement attachés et engagés. Notre volonté de réaliser des actions concertées et opérer une coopération pragmatique est fondée sur les principes d’avantages réciproques et de développement commun.

Paris

30/11/2015

M le Roi adresse une allocution devant la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21)

La crise climatique est l’ultime injustice qui frappe les plus vulnérables et les effets du changement climatique concernent autant, sinon plus, les pays en développement, surtout les Etats d’Afrique et d’Amérique Latine les moins avancés ainsi que les petits Etats insulaires.

Rabat

29/11/2015

Message de SM Le Roi au président du Comité des Nations Unies pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien

La situation dans les territoires occupés exige de répondre avec célérité aux besoins pressants et urgents du peuple palestinien, notamment en mettant à la disposition de l’UNRWA les moyens financiers nécessaires pour qu’elle puisse continuer à fournir aux Palestiniens les services de base, surtout dans les domaines de la scolarisation, de la santé et du logement.

Riyad

11/11/2015

SM le Roi adresse un discours aux participants à la 4ème session du Sommet des Etats arabes et des Etats d’Amérique Latine

Nous veillons à ce que le Maroc, à partir de sa position stratégique, en tant que portail entre l’Amérique et le monde arabe, et trait d’union entre l’Europe et l’Afrique, continue à contribuer à jeter les ponts de la communication et de la coopération entre les Etats des ensembles auxquels il appartient.

Paris

10/11/2015

Discours à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire des accords de la Celle-Saint Cloud

L’itinéraire spécifique du Royaume du Maroc s’explique par le choix d’une société libérale et démocratique, par le rôle joué par l’Institution Monarchique, soucieuse de l’ouverture du pays, aux valeurs universelles et à la promotion d’un Islam modéré et tolérant.

Laayoune

06/11/2015

Discours de SM le Roi adressé un à la Nation à l’occasion du 40-ème anniversaire de la Marche Verte

Le Maroc a le droit d’ouvrir la porte à ses partenaires, Etats et entreprises mondiales, pour profiter des opportunités d’investissement que la région va offrir grâce aux grands projets qui seront lancés.

Rabat

30/10/2015

Message de Sa Majesté adressé aux participants de rencontre organisée à l'occasion de la commémoration du cinquantenaire de la disparition de Mehdi Ben Barka

Là, il Me vient à l’esprit ce que j’ai dit en 2004 dans le Discours d’installation de l’Instance Equité et Réconciliation, où j’ai affirmé que le peuple marocain assumait courageusement son passé, et que, au lieu de rester prisonnier de ses aspects négatifs, il s’attachait à y puiser la force et le dynamisme nécessaires pour bâtir une société démocratique moderne.

New Delhi

29/10/2015

Discours de SM le Roi devant le 3ème Sommet du Forum Inde-Afrique

Nous tenons également à ouvrir des perspectives plus larges devant la coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie pharmaceutique, de la recherche scientifique et technologique et de la formation des cadres. Nous sommes également soucieux de mettre cette coopération au service des peuples africains.

Rabat

09/10/2015

Discours de SM le Roi prononcé devant les deux chambres du Parlement

La Constitution a donné à la Chambre des Conseillers une place particulière dans l’édifice institutionnel national, dans un esprit de complémentarité et d’équilibre avec la Chambre des Représentants.

New York

01/10/2015

Discours à la 70ème session de l'Assemblée Générale des Nations Unies

La position du Royaume à l’égard de ces défis et des différents conflits et autres questions à caractère régional ou international, sera exposée au cours des réunions des commissions de l’Assemblée Générale, ou dans le cadre des rencontres ministérielles qui se tiendront en marge de l’Assemblée.

New York

29/09/2015

Discours de SM le Roi adrresé au ''Sommet des dirigeants sur la lutte contre l’EIIL et l’extrémisme violent

Le Maroc a adopté une stratégie globale combinant les actions de prévention destinées à éliminer les facteurs et les causes de l’extrémisme et les impératifs de la préservation de la sécurité et de la stabilité.

Rabat

01/09/2015

Message de SM le Roi adressé aux pèlerins se rendant sur les lieux saints de l'Islam

C'est un rituel qui exige notamment d'observer la consécration du Ihràm, et de répondre à l'injonction divine énoncée dans le Livre Saint «Appelle les hommes au pèlerinage. Ils viendront à toi, à pied ou sur toute monture élancée. Ils viendront par des chemins encaissés pour témoigner des bienfaits qui leur ont été accordés, pour invoquer le nom de Dieu aux jours fixés».

Tetouan

20/08/2015

SM le Roi Mohammed VI adresse un discours à la Nation à l'occasion du 62-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple

Malgré cela, le Maroc restera comme toujours une terre d’accueil pour ses hôtes qui s’y rendent dans la légalité. Le Maroc ne sera jamais une terre d’asile.

Rabat

30/07/2015

SM le Roi adresse un Discours à la Nation à l'occasion de la Fête du Trône

Les développements advenus dans l’affaire du Sahara ont démontré la justesse de notre position au niveau onusien et la sincérité de nos orientations au niveau national. C’est ainsi, en effet, que sera lancée, par la grâce de Dieu, la mise en œuvre de la régionalisation avancée et du modèle de développement des provinces du Sud du Royaume.

Milan

23/05/2015

Message de Sa Majesté adressé aux participants de l'exposition Expo Milan 2015

Le Maroc a participé de façon distincte à la plupart des expositions mondiales, depuis la première Expo Universelle de Paris en 1867. Ses nombreuses participations ont recueilli l'admiration des visiteurs et des participants, voire, pour certaines, des distinctions et des prix importants.

Casablanca

14/05/2015

Message de SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'Etat-Major général des FAR

Nous ne pouvons en cette occasion que vous exprimer, tous, quels que soient vos grades et vos composantes terrestre, maritime, aérienne ou Gendarmerie royale, nos félicitations et notre exaltation des valeurs d'abnégation, de sacrifices et de solidarité qui ont marqué vos actions et vos interventions dans tous les domaines et sur tous les terrains, au Maroc et à l'étranger.

Dakhla

13/03/2015

Message de sa Majesté à l'occasion du Forum de Crans Montana

Dans ce cadre, la ville de Dakhla est vouée à devenir une plateforme d'échanges multiformes entre l'Atlantique, le Maghreb et le Sahel. Aussi, la présence de participants de tous bords et de divers horizons (États, sociétés civiles, acteurs économiques...), tout comme l'importance des thématiques qui seront abordées, nous confortent dans ces choix stratégiques pour un continent africain solidaire et tourné résolument vers l'avenir.

Skhirate

03/12/2014

Message de Sa Majeste adressé aux participants de la 13ème session de la Conférence "Fikr"

Les ressources naturelles qui abondent dans la région arabe, doivent constituer un facteur de consolidation de l’unité et de la concorde, et non un motif de dissension et de division.