Allocution de S.M le Roi Mohammed VI devant les membres de la communauté marocaine en France

Paris le 21/03/2000

''Louange à Dieu
Que la prière et la paix soient sur le Prophète, Sa Famille et Ses Compagnons
Nos fidèles sujets, représentants de notre Communauté en France,
 
Il nous est agréable de vous rencontrer pour vous exprimer, ainsi qu'à l'ensemble de notre communauté résidant à l'étranger, notre considération et notre fierté. Notre auguste père, feu S.M. Hassan II, que Dieu ait son âme, avait coutume, chaque fois qu'il se rendait en France, de vous rencontrer et de s'enquérir de votre situation et des questions vous concernant. C'est là une tradition que nous préservons, eu égard à l'intérêt que nous attachons à vos affaires et pour renouveler le pacte qui nous unit à vous.
 
Les paroles de considération, à votre égard, que nous avons entendues des responsables français nous réjouissent. Vous avez pu jouir de l'estime de la population du pays d'accueil en raison du respect que vous vouez aux lois de l'Etat français et aux valeurs de sa société, sans pour autant renier vos valeurs et vos origines.
 
La manifestation ''Le Temps du Maroc'' vous a offert l'occasion d'exprimer votre attachement à votre pays, ses valeurs ancrées, ainsi que la fierté que suscitent chez vous les aspects et la richesse de notre culture, son dynamisme et son ouverture.
 
Vous avez participé, à travers votre mobilisation, au succès de cette manifestation qui a contribué au rapprochement entre nos deux sociétés et à entrevoir les perspectives de coopération dans les domaines culturel et économique.
 
La façon dont vous suivez la marche de votre pays ainsi que votre détermination à contribuer au processus de progrès et de modernisation comme en témoigne le nombre sans cesse croissant des organisations non gouvernementales que vous mettez en place, et à travers lesquelles vous contribuez à faire face aux questions urgentes qui requièrent notre grand intérêt, telle l'atténuation de l'ampleur de la pauvreté et l'amélioration des infrastructures de base dans le monde rural, nous donnent satisfaction.
 
Nous voudrions, à cet égard, exprimer nos sincères remerciements et notre considération pour les œuvres de bienfaisance entreprises par les associations et les particuliers à l'étranger au profit des couches les plus démunies dans notre pays.
 
Nos fidèles sujets
 
Nous avons reçu plusieurs messages émanant des membres de notre communauté dans lesquels ils nous demandent de traiter les questions urgentes, lesquelles font l'objet d'un grand intérêt de notre part. Nous sommes conscient des problèmes auxquels vous êtes confrontés et dont le traitement nécessite un examen à long terme.
 
Nous sommes déterminé à les résoudre avec le concours de la Fondation Hassan II que préside Notre sœur, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem et à leur accorder l'intérêt qu'ils méritent en vue d'améliorer les conditions d'accueil et les prestations des services consulaires et de procéder à l'examen du cadre juridique de façon à tenir compte de la spécificité de la situation sociale que vous vivez.
 
Nous saisissons l'occasion de notre rencontre pour vous inviter à préserver l'image de tolérance de l'Islam que vous véhiculez à travers votre pratique quotidienne et votre profonde culture.
 
Nous ne saurions laisser passer cette occasion sans exprimer à tous les membres de la communauté combien nous avons été profondément touché par la façon dont ils ont partagé notre peine à la suite de la disparition du regretté de la nation marocaine, feu S.M. le Roi Hassan II que Dieu ait son âme.
 
Vous avez dépêché vos représentants pour exprimer la fidélité que vous vouez à son âme et votre attachement à notre personne.
 
Puisse Dieu vous rétribuer pour l'attachement à vos institutions sacrées dont vous avez fait montre dans le meilleur et dans le pire.
 
Puisse-t-il couronner de succès vos efforts et faire de vous les meilleurs ambassadeurs de votre pays pour propager les vertus du sérieux, de la tolérance et du respect d'autrui.
 
Que la paix, la clémence et la bénédiction de Dieu soient sur vous''.