La consécration de la démocratie, le renforcement des droits de l’Homme et l’élargissement des libertés publiques et individuelles sont sans conteste des chantiers majeurs du projet de société moderne, démocratique et solidaire, initié et porté par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste où le Maroc a enregistré au cours des dernières années de grandes avancées.

De même, la consolidation du processus de décentralisation qui constitue un choix irréversible et participe d’une volonté affirmée d’ancrer la pratique de démocratie de proximité, d’agir au plus près des populations et de promouvoir une participation citoyenne à la gestion des affaires locales, a été un centre d’intérêt constant.

2015: Vers une régionalisation avancée

les nouvelles lois organiques relatives aux collectivités territoriales sont venues pour dessiner une nouvelle architecture territoriale du Maroc basée sur la régionalisation avancée et sur des fondements constitutionnels.

Lire plus

29 juillet 2011: vers une nouvelle étape de développement de la décentralisation et de la régionalisation au Maroc

La volonté de sa Majesté le Roi Mohammed VI vient pour donner un nouvel élan au processus de décentralisation

Lire plus

2009: Amélioration de la gouvernance locale et modernisation de la gestion financière des collectivités locales

Le Maroc a engagé une réforme de la charte communale accompagnée d’une refonte de la loi sur l’organisation des finances locales.

Lire plus

1992-2002: La Région, une nouvelle Collectivité Locale et adoption d'une nouvelle charte communale

L'année 1992 a été marquée par deux événements importants à savoir la réfection de la carte communale permettant la création de 668 nouvelles communes et l’institutionnalisation par le constitution révisée en cette même année de la région en collectivité

Lire plus

1959-1976: Instauration des principales bases de la décentralisation

Au lendemain de l'indépendance, une véritable organisation décentralisée a vu le jour et fait l’objet d’adaptations constantes soucieuses d’assurer un ancrage de la démocratie de proximité et de la hisser progressivement au rang des pratiques avancées.

Lire plus