Formation et sensibilisation pour un capital humain qualifié afin d’améliorer les services rendus aux usagers

Formation et sensibilisation pour un capital humain qualifié afin d’améliorer les services rendus aux usagers

La Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) a organisé une rencontre sur « la formation et la sensibilisation pour un capital humain qualifié » afin d’améliorer les services rendus aux usagers, et ce en partenariat avec les trois Associations représentatives des élus locaux (l’Association des Régions du Maroc  ARM, l’Association Marocaine des Présidents des Conseils des Préfectures et des Provinces AMPCPP et l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux AMPCC ), le 07 juillet 2022 au siège de la Direction Générale des Collectivités Territoriales.

Dans son mot d’ouverture, M. Khalid SAFIR, Wali Directeur Général des Collectivités Territoriales a souligné que le rôle fondamental et pivot que joue le capital humain au sein des Collectivités Territoriales, avec toutes leurs composantes dans la réussite des ateliers visant à optimiser la régionalisation avancée, appelle à l'élaboration d'une stratégie nationale de renforcement des capacités, et de développement des compétences des ressources humaines, à travers la promulgation d'un nouveau système de gouvernance basé sur une approche globale et participative.

En effet, dans son allocution, M. le Wali a évoqué l'initiative du Ministère de l'Intérieur, à travers la Direction Générale des Collectivités Territoriales, en coordination et coopération avec les trois Associations représentant les Présidents des Collectivités Territoriales, d'élaborer une feuille de route visant à activer les recommandations de la stratégie de formation, notamment la création de l'Instance Nationale d'Orientation des Ressources Humaines et de la Formation. Le système de gouvernance de la formation est considéré comme un point d'accès fondamental au professionnalisme dans la gestion des activités de formation, à travers une répartition appropriée des rôles et des tâches pour les différents acteurs, afin de répondre aux défis et aux besoins croissants des collectivités territoriales.

M. Mohamed Brachel, Chef de Division de la Programmation et de la Formation à la Direction de Développement des Compétences et de la Transformation Digitale(DDCTD)/DGCT, a présenté les axes de la stratégie de formation au profit des ressources humaines des collectivités territoriales, et a démontré l'importance de cette stratégie, à commencer par la contribution au développement d’un système homogène pour la gestion des ressources humaines dans les collectivités territoriales et le renforcement de leurs capacités.

Rachid Benabderrahman, Chef de la Division de l’Ingénierie et du Conseil en Formation à la DDCTD/DGCT, a donné une présentation sur l'Instance Nationale d'Orientation des ressources humaines et de la formation, tout en expliquant la stratégie de développement du système de formation des ressources humaines dans les collectivités territoriales, et la mise en place d'un système de gouvernance garantissant le professionnalisme dans la gestion des activités de formation destinées aux collectivités territoriales.

M. Abdel Kabir Drider, Chef de la Division des Ressources Humaines des Collectivités Territoriales à la DDCTD/DGCT, a donné une présentation sur l'Observatoire de la Mobilité et du Parcours Professionnel, qui s’occupe du suivi de l'ensemble des métiers des Collectivités Territoriales et qui ont été recensés dans environ 160 spécialités. Ainsi il a rappelé toutes les références sur lesquelles la création de cet Observatoire s'est appuyé, indiquant aussi le rôle de l'Observatoire dans le processus de réforme du système de la fonction publique dans les Collectivités Territoriales.

L’objectif de cette rencontre d'information est la présentation des recommandations stratégiques pour la création de l'Instance Nationale d'Orientation des Ressources Humaines et de la Formation, plus la présentation des rôles et des missions de cet Instance.

Avant la fin de cette rencontre un débat a été ouvert au participants pour des questions réponses et les remarques pour ressortir avec des recommandations.

Ont participé à cet rencontre Madame et Messieurs les Gouverneurs, Monsieur le représentant de l’Association des Régions du Maroc, Monsieur le représentant de l’Association Marocaine des Présidents des Conseils des Préfectures et Provinces, Monsieur le représentant de l’Association Marocaine des Présidents des Conseils des Communes, Mesdames et Messieurs les représentants des centres syndicaux des collectivités Territoriales,  Mesdames et Messieurs les représentants des comités régionales chargés des formations dans les régions du Maroc et Mesdames et Messieurs les secrétaires généraux des affaires régionales. Cette rencontre a été diffusée en directe dans la chaine YouTube des Collectivités Territoriales.

08/07/2022