Le Côte d'Ivoire s’enquiert de l'expérience marocaine en matière de régionalisation avancée et de collectivités territoriales ouvertes

Une délégation du Côte d'Ivoire, présidée par M. Kofi KARA, Président de la Commission d'évaluation des politiques publiques au Parlement, a visité la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) pour s’enquérir de l'expérience marocaine en matière de régionalisation avancée et de collectivités territoriales ouvertes, le jeudi 26 septembre 2024, au siège de la DGCT à Rabat.

La délégation a été reçue par M. le Gouverneur, Directeur des Institutions Locales, Mohamed KADMIRI, et M. le Gouverneur chargé de la Coopération et de la Documentation, Abdelouahab El JABRI, elle est en visite au Maroc du 23 au 26 septembre 2024 et comprend le vice-président de la Commission d'évaluation des politiques publiques du Parlement, le vice-président du Sénat, les membres de la Commission d'évaluation des politiques publiques, la Commission des affaires économiques et financières et des membres du même conseil.

M. le Gouverneur, Directeur de la Direction des Institutions Locales, a donné une présentation sur le contexte institutionnel de la régionalisation avancée, la Charte Nationale de Décentralisation Administrative, outre le rôle de suivi que mène le Ministère de l'Intérieur, représenté par le Direction Générale des Collectivités Territoriales.

Mme Fatiha ZANNIBY, Cheffe de la division des Statistiques, de la Documentation et de la Publication à la DGCT / Pôle Coopération et Documentation, a, aussi, donné une présentation sur le programme d'ouverture, les composantes, la méthodologie, les outils de co-création des programmes d'ouverture au niveau des collectivités territoriales, le Réseau Marocain des Collectivités Territoriales Ouvertes (REMACTO).

03/10/2024