Rencontre du Réseau Marocain de la Gouvernance Participative sur les mécanismes d’interaction de la commune avec son entourage

Le réseau marocain de la gouvernance participative a organisé les 29 et 30 Novembre et le 1er et 2 Décembre 2016 à la ville de Larache,  une rencontre sous le thème « Les mécanismes d’interaction de la commune avec son entourage : Réalité et mécanismes de développement ». Cette rencontre entre dans le cadre du programme de Coopération des villes et municipalités au Maghreb « CoMun », entrepris en partenariat entre la Direction Générale des Collectivités Locales du Ministère de l’Intérieur et l’Agence allemande de coopération internationale GIZ.
 
Dans son mot d’ouverture de la rencontre, le Président du Conseil Communal de Larache, M.  Abdelillah Hssisen, a souligné l’importance du rôle de la commune qui consiste entre autres à fournir des services aux citoyen-nes. Elle est, à ce titre, appelée à développer des mécanismes de communication et d’accueil des citoyens, à partager l’information avec la population et ce, conformément aux principes de la démocratie participative.

representantsPour sa part, le représentant de la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) a expliqué que le thème de la réunion « Les mécanismes d’interaction de la commune avec son entourage» est un sujet d’actualité et que la commune a besoin de renforcer ses capacités dans ce domaine pour répondre aux besoins de la population. Il a ajouté que la DGCL, dans le cadre de son rôle d’accompagnement des Collectivités Territoriales, a élaboré ce programme en collaboration avec la coopération allemande. Ce programme vise le développement des mécanismes de communication de la commune, notamment les infrastructures d’accueil, d’information et de gestion des plaintes ainsi que d’évacuation participative des services fournis. Les expériences et les bonnes pratiques qui découleront de cette encontre seront capitalisées et diffusées par la DGCL auprès des autres communes.

Quant au représentant du programme de coopération CoMun, il s'est félicité de la coopération entre le programme et la DGCL et a remercié  la ville de Larache pour l’accueil chaleureux et pour avoir abrité cette rencontre.

Le programme de la rencontre du REMAGP s’est étalé sur quatre jours :

* La première journée a traité en détail le sujet des outils de communication et d’information au niveau de la commune. Les participants ont été répartis sur trois ateliers pour discuter des types de communication orale, écrite et électronique.

* Le deuxième jour le thème a été consacré  à l’évaluation participative des services fournis par la commune et à leur amélioration en impliquant les bénéficiaires de ces services.

* Le troisième jour a traité la thématique de la gestion des plaintes, notamment la maîtrise de leur délai de traitement.

* Le quatrième jour a été consacré au sujet de l'amélioration des conditions d'accueil, en particulier la simplification des procédures administratives et l’utilisation des technologies de l’information et de communication.​

Il  y a lieu de noter qu’il s’agit de la première rencontre au titre du deuxième cycle de rencontres du REMAGP. Elle entre dans le cadre du programme CoMun​, réalisé en partenariat entre la DGCL et la coopération allemande et en collaboration avec le projet commune citoyenne, du fait que les mécanismes d’interaction de la commune avec son entourage font partie des piliers d’une commune citoyenne.

REMAGP Elle fait partie d’une série de rencontres prévues par le REMAGP dans le cadre de sa programmation annuelle et dont l’objectif est de promouvoir la gouvernance participative, à travers l’appui aux communes pour la mise en place des mécanismes pérennes et appropriés à la participation des citoyennes et citoyens au développement local, et de rendre les relations entre la commune et les usagers du service public basées sur l’écoute et l’implication afin de répondre au mieux aux attentes de la population
 
Plusieurs communes adhèrent au réseau REMAGP dans l’objectif de partager leurs expériences et de consacrer les fondements de la gouvernance participative ainsi que le renforcement des capacités des acteurs locaux dans ce domaine.

Pour télécharger les présent​ations, veuillez cliquez sur les liens:

Présentation du Réseau Marocain de la Gouvernance Participative (en arabe)

Les outils de communication et d'information au sein des communes (en arabe)

06/12/2016