L'Instance de l'Equité, de l'Egalité des Chances et de l’Approche Genre au niveau des Collectivités Territoriales est un outil de consécration de la bonne gouvernance territoriale.

La ville de Kenitra a accueilli des président-es et des élu-es des communes relevant des Provinces de Sidi Kacem, Sidi Slimane et Kenitra et ce, les 27 et 28 Avril 2016 pour une session de formation sur les procédures de création et de fonctionnement des Instance de l'Equité, de l'Egalité des Chances et de l’Approche Genre (IEECAG) au niveau des communes.
DGCLLe représentant de la Direction Générale des Collectivités locales (DGCL) a souligné que cette session de formation, organisée par la DGCL en partenariat avec l'ONU-Femme et la Province de Kenitra, entre dans le cadre de l’accompagnement de la DGCL aux Collectivités Territoriales pour la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles et la consécration des principes de la bonne gouvernance territoriale.
Il a aussi rappelé le contenu des lois organiques relatif à la gouvernance participative et la création de l' IEECAG au niveau des Collectivités Territoriales et a ajouté que cette rencontre est une occasion pour enrichir le dialogue et le débat autour des procédures de la mise en place et du fonctionnement de cette instance.
Ensuite, une présentation des résultats de l'analyse de l'état des lieux de mise en place des IEECAG a été donnée par une experte en gouvernance locale et approche genre. Cette étude a concerné 170 représentant-es de 47 communes, réparties sur 8 Provinces et 4 Régions.
L'experte a présenté aussi les 4 étapes de création et de fonctionnement des IEECAG:
- Etape 1: initiation de la création de l'IEECAG (débattre et se concerter autour de la création de la l'instance),
- Phase 2: Création de l'IEECAG (annoncer  la création de l'instance et élaborer un plan de travail concernant ses activités consultatives),
- Phase 3: Mise en place de l'IEECAG(rédiger les avis consultatifs en utilisant des outils pratiques pour l'analyse de genre),
- Etape 4: Suivi des activités de l'IEECAG (déterminer les indicateurs d'efficacité de l'instance et assurer le suivi de l'atteinte des résultats).
Les participants se sont penchés par la suite sur l'analyse et la discussion des procédures de chaque étape et des modalités de leur opérationnalisation sur le terrain.
Le débat a débouché sur la formulation d'un plan d'action détaillé de toutes les étapes de mise en place et d'opérationnalisation de l'IEECAG, retraçant les objectifs de chaque étape, les opérations à effectuer, les procédures à appliquer, les parties concernées par chaque procédure, les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs fixés et le calendrier optimal.
l'ONU-FemmeA signaler que cette session de formation fait partie d'un programme de renforcement des capacités des communes pour la création et le fonctionnement de leurs Instances de l'Equité, de l'Egalité des Chances et de l’Approche Genre et entre dans le cadre du projet d'institutionnalisation de l'égalité du genre au niveau des Collectivités Territoriales entrepris par la DGCL en partenariat avec l'ONU-Femme.

Il est à rappeler que l'Instance de l'Equité, de l'Egalité des Chances et de l’Approche Genre, selon l'article 120 de la loi organique n°113-14 relative aux communes, est une instance consultative créée auprès du conseil de la commune, en partenariat avec les acteurs de la société civile. Elle est chargée de l'étude des affaires relatives à la mise en œuvre des principes de l'équité, de l'égalité des chances et de l'approche genre. Le règlement intérieur du conseil fixe les modalités de composition et de fonctionnement de cette instance.
Elle constitue un mécanisme, lié à la commune, qui contribue à la consécration de la bonne gouvernance territoriale et au développement durable pour tous les citoyens sur un pied d'égalité.

03/05/2016