Le projet communes citoyennes : pour la promotion de la gestion de proximité dans les communes

Le projet communes citoyennes a pour objectif d’améliorer les services communaux pour qu’ils puissent mieux répondre aux attentes et aux besoins de la population, à travers une démarche participative. C’est un projet entrepris par la Direction Générale des Collectivités Locales en collaboration avec la coopération allemande (GIZ), dans le cadre de ses missions d’accompagnement des collectivités territoriales pour l’exercice de leurs compétences.
 
Le projet intervient à travers trois axes :

1. Appui à l’amélioration de l’efficacité des services administratifs

2. Appui à la communication sur l’action communale

3. Promotion de la démarche participative comme levier d’amélioration des prestations communales

communes citoyennes Le projet communes citoyennes vise 10 villes pilotes dont 5 ont connu des ateliers de planification opérationnelle au cours du mois d’octobre 2016 pour élaborer, de manière participative (élus et fonctionnaires communaux) les activités et actions à exécuter dans le cadre de ce projet de partenariat. Il s’agit des communes de Meknès, Khemisset, Ben Guerir, Beni Mellal et Larache.

Les plans d’actions ressortis de ces ateliers couvriront la période allant du mois d’octobre 2016 au mois de décembre 2017.

La constitution de 2011, à travers ses dispositions, accorde une grande importance à la gouvernance participative. Les lois organiques relatives aux collectivités territoriales et leurs décrets d’application prévoient des mesures qui favorisent l'implication effective de la société civile et la participation des citoyennes et citoyens afin d’améliorer la gouvernance des affaires publiques locales et les services aux populations.

18/10/2016