Dans son mot d’ouverture du SMART CITY CASABLANCA SYMPOSIUM, organisé les 9 et 10 Juin 2021 par Casablanca Events & Animation en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique-Benguerir et l’Université Hassan II de Casablanca sous le thème « Smart city au service de la résilience et de la régénération territoriale », M. Khalid SAFIR, Wali Directeur Générale des Collectivités Territoriales DGCT a déclaré que la SMART City est avant tout un espace de co-création qui met à contribution l’intelligence de l’ensemble de ses forces vives (élus, citoyens, entreprises, Société Civile, artistes et universitaires).
M. le Wali, a ajouté que le Ministère de l’Intérieur accompagne les Collectivités Territoriales dans leurs chantiers de transformation digitale, institués par le contexte juridique et légal, défini par la constitution et les lois organiques relatives aux collectivités territoriales, la loi 55 -19 sur la simplification des procédures et formalités administratives et la loi 31-13 sur le droit d’accès à l’information et accéléré par la pandémie du Covid-19, Ces bases juridiques constituent aujourd’hui les prémisses de la mise en place de ce système intelligeant gérant nos territoires et nos villes.
M. le Wali a également présenté le chantier de la dématérialisation des procédures, et a donné quelques exemples de plateformes d’échanges de données et de gestion par la Data.
De son côté, M. Said AHMIDOUCH, Wali de la région de Casablanca Settat a expliqué que cette cette quatrième édition organisée depuis 2016 sera animée par un aéropage de personnalités et de scientifiques de haut niveau permettra d’explorer des stratégies et bonnes pratiques de régénération territoriale, inclusive et durable, créatrice de richesses et d’emplois.
De son côté, Mme Nezha BOUCHAREB Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville a précisé que le thème choisi a objectif de mettre en relief le potentiel incontestable qu’offre la transformation digitale en matière de résilience territoriale d’amélioration de la qualité des services publics urbains et de la qualité de vie des citoyens.
Pour sa part, M. Abdelaziz EL OMARI, Président de la Ville de Casablanca a précisé que sa ville a intégré la transformation digitale comme axe stratégique de son plan de développement depuis plusieurs années. Elle est considérée comme pilote pour la transformation numérique, elle est également la ville plus connectée du Maroc.
Après la séance inaugurale, les travaux de cette rencontre se sont poursuivis par l’organisation de plénières animées par des chercheurs et experts Marocains et étrangers sur des sujets se rapportant à la résilience territoriale et innovation sociale, la transformation digitale des services et usagers, la régénération inclusive des territoires.
La Direction Générale des Collectivités Territoriales en collaboration avec d’autres intervenants ont animé un Workshop sous le thème « les Collectivités Territoriales marocaines à l’heure de la transformation digitale ». Le but étant que la transformation digitale devienne un levier important d’amélioration de la performance au niveau des Collectivités Territoriales avec un objectif de dématérialisation des procédures pour une meilleure harmonisation entre les administrations et un service optimal à l’usager.
* La première présentation faite par M. Brahim BACHIRAT, Chef de division à la DGCT sur « La Loi 55.19, levier d’accélération de la digitalisation des procédures administratives ».
* La deuxième présentation faite par M. Mohamed Fayçal BENACHOU, Directeur de la société Ribatis sur « Rokhas, plateforme des autorisations à caractère territorial ».
* La troisième présentation faite par M. Anas BENOUHOUD, Chef de département, accompagnement des organismes publics à l’Agence du Développement Digitale sur « Le Parapheur Électronique »
* La quatrième présentation faite par M. Sallaheddine MECHKOURI, Chef de service à la DGCT sur La Plateforme de réclamations des Collectivités Territoriales « Chikaya.ma »
* La cinquième présentation faite par Mme. Sanae BELATIQ, Chef de service à la DGCT sur Le système d’information de gestion des activités des conseils des collectivités territoriales « Plateforme Majaliss ».
Ont participé à cette rencontre, sous format hybride, des élus, des représentants de la Direction Générale des Collectivités Territoriales, des représentants de la Wilaya de Casablanca, des représentants de la Ville de Casablanca, des chercheurs de l’Université Hassan II de Casablanca et de l’Université POLYTECHNIC de Benguerir, des scientifiques, chercheurs et experts Marocains et étrangers.
11/06/2021