Stratégie Nationale des Déplacements Urbains

Pour remédier à cette situation, les autorités publiques se sont engagées  dans un processus de réforme et de redynamisation du secteur des déplacements urbains. A cet effet, une stratégie nationale pour la mobilité urbaine a été mise en place suite à une étude élaborée  par le ministère de l'Intérieur avec l'appui technique de la Banque mondiale. Cette stratégie a été validée en 2008 et sa mise en œuvre est en cours par les différents acteurs concernés.

L’objectif de la Stratégie Nationale des Déplacements Urbains est d’établir un système de déplacements urbains efficace, de qualité, au moindre coût, respectueux de l’environnement et garantissant une viabilité financière durable, avec priorité au transport en commun. Toutefois, la mise en œuvre des mesures et des orientations de cette stratégie sont en cours d’exécution.

Les axes d’intervention de la Stratégie Nationale des Déplacements Urbains

les réalisations

Afin de soutenir et accompagner la stratégie nationale des déplacements urbains, un comité national  pour les Déplacements Urbains a été créé en Octobre 2010. Ce comité, présidé par M. le Wali, Directeur Général des Collectivités Locales, est  composé d’autres représentants  du Ministère de l'Intérieur, du Ministère de l'Equipement et des Transports, du Ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Politique de la Ville et du Ministère de l’Economie et des Finances.  

Ce comité a tenu sa première réunion le 23 mai 2012, au cours de laquelle ont été discutés tous les axes de la stratégie nationale pour les déplacements urbains notamment :

  • Les formes et les mécanismes de financement pour la continuité de ce service;
  • Le développement des différents aspects de collaboration entre les départements sectoriels;
  • Le développement des programmes de formation dans ce domaine afin d'améliorer les services et les infrastructures.

Le 3 Octobre 2012, le Ministère de l'Intérieur a organisé une  journée d'étude sous le thème «quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable ». Ont Participé à cette rencontre, qui était présidée par M. Charki Draiss Ministre Délégué auprès du Ministre de l'Intérieur, et M. Nabil Benabdellah Ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la politique de la ville, M. Noureddine Boutayeb, Wali, Secrétaire général du Ministère de l'Intérieur, M. Allal Sakrouhi Wali, Directeur Général des Collectivités Locales, Mme Najat Zarrouk, Gouverneur, Directeur de la Formation des Cadres Administratifs et Techniques, M. Rachid Afirat Directeur du patrimoine et M. Looper représentant de la Banque mondiale, ainsi que des Walis, des Gouverneurs, des élus  et des experts nationaux et internationaux.

Les participants ont discuté lors de cette journée d'étude, quatre problématiques liés à la mobilité urbaine, à savoir :

  • Le cadre institutionnel adapté à l’organisation et à la meilleure gestion de la mobilité;
  • les stratégies de développement  de mobilité urbaine;
  • les Nouveaux Horizons d’un partenariat durable entre les secteurs public et privé;
  • la problématique du financement: le rôle de l’État et des collectivités territoriales pour un équilibre financier durable. 

Et Compte tenu de l'importance du secteur du transport urbain, le Ministère de l’Intérieur a organisé les 23 et 24 Septembre 2013 les journées nationales du transport urbain sous le thème « quelle feuille de route pour un déplacement urbain durable"  , sous la présidence du Ministre de l'Intérieur Mohand Laenser et en présence de M. Nabil Benabdellah Ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Politique de la Ville, et M. Nizar Baraka président du Conseil Economique, Social et Environnemental, M. charki Draiss Ministre Délégué auprès du Ministre de l'Intérieur, M. Noureddine Boutayeb, Wali, Secrétaire Général du Ministère de l'Intérieur, M. Allal Sakrouhi Wali, Directeur Général des Collectivités Locales.

Il a été souligné au cours de cette manifestation, l’importance d’une approche globale qui permettra le contrôle des aspects (gouvernance, financement) relatifs au transport urbain. Ainsi, il a été convenu l'adoption d'une politique en 2014 qui permettra le financement permanent du secteur du transport urbain ainsi que l'amélioration des services aux citoyens.

Cette journée a été suivie par la tenue d’une conférence sous le thème "la Gouvernance et le financement durable des transports publics urbains" qui a été organisé par l'Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux « AMPCC » et le Réseau Marocain des Transports Publics « REMATP » le  4 Novembre 2014 et qui a été présidée par M. Noureddine Boutayeb, Wali Secrétaire Générale du Ministère de l’Intérieur et M. Fouad Al Omari, Président de l'AMPCC.

Les participants à cette rencontre ont mis l’accent sur la Gouvernance et le financement des transports publics et la convergence des perspectives et champs d’intervention prioritaires. A l’issue des débats, ils ont convenu de la nécessité d’explorer d’autres pistes de sources de financement et ont insisté sur l’articulation des Plans de déplacements urbains avec les documents d’urbanisme ainsi que sur  l’implication des différents intervenants au niveau local. 

M. le Wali, Secrétaire Général a rappelé l’historique de la prise en main des déplacements urbains depuis 2006, l’année de démarrage de l’étude pour l’élaboration de la stratégie nationale des déplacements urbains menée par le Ministère de l’Intérieur avec l’appui de la Banque Mondiale, la création en 2007 du Fonds d’accompagnement des réformes de transport routier urbain et interurbain « FART », l’élaboration et la validation de la stratégie nationale des déplacements urbains en 2008, jusqu’à l’amendement du FART en 2014 et la signature de l’arrêté conjoint du Ministre de l’Intérieur et du Ministre de l’Economie et des Finances du 7 juillet 2014,  fixant la composition et le fonctionnement du comité du FART.