Visite d'une délégation libyenne au Maroc: vers le renforcement de la coopération entre les collectivités territoriales des deux pays

M. Abdelouahab El Jabri, Gouverneur à la Direction Générale des Collectivités locales (DGCL) a souhaité la bienvenue à la délégation libyenne et a évoqué les liens forts et historiques qui unissent les deux pays.
 M. le Gouverneur a également donné un aperçu sur le pprocessus de la décentralisation au Maroc et a expliqué la relation et la corrélation entre la décentralisation et la déconcentration administrative.


publicC'était lors de la visite d'une délégation libyenne à la DGCL le Vendredi 20 Septembre 2019. Ladite délégation comprenait M. Hassan Khalifa, Président de l'Association Nationale des Conseils Municipaux de la Libye, M. Baroni Mustafa Maire de la Municipalité de Zintan, M. Bachir Omar Maire de la Municipalité de Zaouia et M. Hassan Fadel Maire de la Municipalité de Daraj.

Le Président de l'Association Nationale des Conseils Municipaux de la Libye a remercié le Maroc pour son accueil et a souligné que leur visite est très fructueuse et a permis de conclure des accords de jumelage entre les collectivités territoriales marocaines et libyennes.

Au cours de la réunion, des présentations ont été données par les représentant de la DGCL sur le cadre juridique des collectivités territoriales, les programmes de développement régionaux et les schémas régionaux d'aménagement du territoire ainsi que les des collectivitéterritorialeses.

collIl y a lieu de signaler que la délégation libyenne a rendu visite aux trois associations​ des collectivités territoriales du Maroc, au Fonds d'Equipement Communal et au Conseil Economique, Social et Environnemental.​

La visite de la délégation libyenne s'inscrit dans le cadre de la coopération Sud-Sud et a pour objectif de s'enquérir de l'expérience du Maroc dans le domaine de la décentralisation et de renforcer la coopération décentralisée entre les municipalités libyennes et les collectivités territoriales marocaines.

 

 

23/09/2019