L'importance de la promotion des petites et moyennes entreprises en tant que levier de développement

M. Ahmed HAJJI, Wali de la Région de Souss-Massa et Gouverneur de la Préfecture d’Agadir Ida Outanane, a précisé que le Royaume du Maroc a entrepris des démarches sur le plan institutionnel, politique, économique et social qui consolident les valeurs d’une bonne gouvernance et démocratie locale ainsi qu’un modèle de développement favorisant une justice sociale et spatiale.
 
constitutionLa Constitution et les lois organiques relatives aux collectivités territoriales consolident aussi ces valeurs en posant les jalons d’une société solidaire où chacun a le droit à la sécurité, à la liberté, à la dignité, à l’égalité et à la jjustice​ sociale.

Ce mot de M. le Wali était à l’occasion du congrès Arabe organisé par la Direction Générale des Collectivités Locales, en partenariat avec l'Institut Arabe de Développement des Villes et l’Association des Régions du Maroc du 10 au 12 Avril 2018 à Agadir sous le thème " les petits projets et les familles productives : levier de développement "

M. le Wali a aussi précisé que le Message de sa Majesté Le Roi lors du Forum parlementaire sur la justice sociale​ a insisté aussi sur l’élaboration d’une vision intégrée de ce que seraient à la fois le modèle politique, économique et social de notre pays et le système de gouvernance centrale et territoriale, envisagé sous tous ses aspects, y compris le dispositif juridique qui le régit.

M. Ahmed TOUIJRI Pour sa part, M. Ahmed TOUIJRI Directeur adjoint de l’institut Arabe de Développement des Villes, a mis le point sur l'importance de développer le rendement des familles locales, de lutter contre la pauvreté, de promouvoir les petites et moyennes entreprises en tant que levier de développement et de relever les défis de ces projets en utilisant les prémisses de l’économie modernes.

Il a aussi ajouté que l’intérêt porté aux petits projets et aux familles productives constituent une des priorités des pays pour assurer la stabilité économique de ces catégories de populations, d’où l’importance de créer des banques de développement et de trouver des méthodes innovantes pour le financement de ces petits projets et leur mise en œuvre.

M. Ibrahim HAFIDIDe son côté, M. Ibrahim HAFIDI Président de la Région de Souss-Massa, a précisé que la région est très avancée dans ce domaine et constitue un pionnier dans l’économie nationale de par le développement du domaine touristique et celui de la pêche maritime, l'artisanat...etc.

Il aussi ajouté que ce développement est dû à l’existence de plusieurs fonds de développement des petits projets et coopératives tels que le fonds régional de développement des coopératives et le fonds spécial dédié à la création de l’entreprise féminine.
Après la séance d'ouverture du congrès, les travaux se sont poursuivis par la tenue de six forums scientifiques au cours des trois journées du congrès :

 * Législations, politiques et méthodes administratives pour les petits projets et les familles productives ;  

 * Les Habous et la zakat, un des leviers pour le financement des petits projets ;

 * Les services financiers relatifs aux moyens et petits projets ;

 * Le rôle des départements gouvernementaux, du secteur privé, des collectivités territoriales dans la création d’un environnement favorable pour le développement des petits projets, la lutte contre la pauvreté et la création de l’emploi pour les jeunes ;  

 * Le développement de créativité et du sens de l’innovation pour les jeunes en vue de la création des petits et moyens projets ;

 * Les expériences locales, régionales et nationales dans le domaine des petits et moyens projets et les familles productives.  

Quant à la session de clôture, elle a été marquée par la lecture de la déclaration finale, des recommandations ​ ​et de la lettre d'allégeance et de loyauté ouverte à la Haute Considération de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI.

participantsOnt participé à ce congrès environ 400 personnes de plusieurs pays dont l’Arabie saoudite, l'Egypte, le Yémen, le Soudan, la Jordanie et le Liban ainsi que des représentants des départements gouvernementaux concernés, des présidents des conseils élus, des institutions internationales et des chercheurs marocains et étrangers.

conferenceA été organisée en marge de la conférence, une exposition portant sur les projets de développement que connait la ville d’Agadir, les institutions publiques, le secteur privé et la société civile.

17/04/2018