Les réseaux des villes en tant que catalyseurs du développement urbain

Nous saluons les efforts déployés par les élus, pour la mise en place de la culture de réseautage et nous comptons sur leur mobilisation en vue de la pérennisation de son action. Ceci était lors du mot d’ouverture de M. Khalid SAFIR, Wali Directeur Général des Collectivités Locales lors de l'ouverture du Forum Régional du programme CoMun, organisé les 25 et 26 Avril 2018 à Rabat par la Direction Générale des Collectivités Locales et la GIZ sous le thème « Les réseaux des villes en tant que catalyseurs du développement urbain».
 
M. le Wali a aussi ajouté que suite à une enquête menée auprès des communes partenaires du Programme, 119 pratiques inspirées du réseautage ont été appliquées dans des domaines clés tels que la gestion des déchets, la mobilité urbaine, l’efficacité énergétique, la réhabilitation des anciennes médinas et la gouvernance locale participative.

Les leçons tirées des différents sondages et évaluations menés à travers les années confirment que le réseautage entre villes est un instrument d’apprentissage et d’expérimentation et s’avère un catalyseur remarquable pour la diffusion d’approches innovantes qui apportent des solutions pratiques aux nombreux défis liés à la gestion urbaine.

Mme la représentantePour sa part, Mme la représentante du Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement de la Tunisie a confirmé la capacité des villes tunisiennes à donner plus à cette coopération en souhaitant de continuer sur la même voie, mais également d'intensifier cette collaboration au service des collectivités locales et de leurs citoyens.

 M. le ConseillerDe son côté, M. le Conseiller auprès de la Wilaya de Mostaganem en Algérie s’est réjoui de l’organisation du Forum au Maroc et a insisté sur la généralisation et la pérennisation des actions de ce programme sur toutes les villes algériennes en engageant des partenariat public-privé.

UllaPour Mme Ulla LEHMANN-Richter, représentante de l’Ambassade d’Allemagne au Maroc, la mise en œuvre de ce programme par la GIZ a permis de contribuer de prêt au processus de modernisation et de transformation de la gestion urbaine. Elle a aussi ajouté que le réseautage s’est révélé également un levier considérable pour la promotion du dialogue et de la coopération entre villes.

Les travaux du forum se sont poursuivis par la présentation :

* Du bilan du Programme CoMun dans sa double dimension régionale ainsi que nationale (Maroc, Tunisie, Algérie).

* D'un aperçu global des approches et des expériences de réseautage entre villes marocaines et tunisiennes promues dans le cadre de CoMun.

* Du Bilan en terme de contribution concrète à la diffusion des pratiques innovantes de gestion communale urbaine et de gouvernance participative locale.   

Après la séance d’ouverture, les participants ont formé des groupes pour discuter les défis de la gestion communale et les enjeux de la gouvernance participative.

* Les défis de la gestion communale : cinq ateliers thématiques axés sur les bonnes pratiques de la gestion communale et urbaine dont la gestion des déch​​ets urbains, la gestion du patrimoine urbain et stratégie de développement des villes, l’efficacité énergétique et mobilité urbaine, les approches inspirées de la coopération décentralisée Maghreb-Allemagne et les formations innovantes en gestion urbaine et territoriale.

* Les enjeux de la gouvernance participative : Cinq ateliers thématiques axés sur les bonnes pratiques en matière de participation citoyenne et réseautage dont les mécanismes d’implication citoyenne, les espaces citoyens, l’inclusion des femmes et l’intégration de la dimension genre, l’implication des jeunes, le réseautage entre villes.

Les travaux de la deuxième journée se sont focalisés sur la présentation des conclusions principales des ateliers thématiques, les recommandations des participants sur la contribution future et potentielle des réseaux dans la diffusion et la mise en œuvre des bonnes pratiques communales et une réflexion collective sur les défis et les opportunités de coopération et d’intégration intermaghrébine dans le domaine du développement urbain territorial durable.  

A été organisée en marge du Forum une exposition sur les bonnes pratiques de la gestion communale au Maghreb.

A signaler que le programme CoMun de Coopération des Villes et Municipalité de l’Agence Allemande de la Coopération Internationale (GIZ) est un espace de coopération entre les villes et les municipalités des pays maghrébins autours des thématiques prioritaires de développement urbain. Il vise la création de réseaux de villes, le partage du savoir-faire et l’appui des projets de développement urbain au Maghreb.

participantsOnt également participé à cette rencontre M. le Gouverneur, Directeur du Patrimoine, des représentants des villes membres des Réseaux (Maroc, Tunisie, Algérie), des représentants de l'administration territoriale, des Agences et Départements ministériels concernés, de la coopération internationale, du Programme CoMun ainsi que des cadres des Directions Métiers de la DGCL.

 

 

26/04/2018