Dans son mot d'ouverture du séminaire, M. le Wali Directeur Général des Collectivités Locales Khalid SAFIR a mis en avant les compétences des Collectivités Territoriales en matière du tourisme durable dans le cadre de la décentralisation et a souligné l'importance de trouver un équilibre entre le développement économique du tourisme et la préservation de l'environnement et du patrimoine culturel au service des populations.
 
Les propos de M. le Wali étaient lors du séminaire du dispositif conjoint d'appui à la coopération décentralisée mar​oco-française, organisé à Tanger les 24 et 25 Octobre 2019 par la Direction Générale des Collectivités Locales et le Ministère Français de l'Europe et des Affaires Etrangères, en collaboration avec L'Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC) et Cités Unies France, sous le thème "le Tourisme Durable et Solidaire au Service des Populations"

M. le Wali a aussi signalé que la coopération décentralisée entre les collectivités territoriales des deux pays a fait du  tourisme un axe stratégique de coopération et de partage des expériences à travers des projets variés.

Mme Christine MoroDe son côté, Mme Christine Moro, Ambassadeur Délégué de l'Action Extérieure des Collectivités Territoriales au Ministère Français de l'Europe et des Affaires Etrangères, a précisé que le tourisme apparait comme une activité économique en plein essor et constitue un moteur essentiel de la croissance mondiale, en contribuant au développement durable dans ces trois dimensions économique, sociale et environnementale.

Elle a souligné le rôle des Collectivités Territoriales qui doivent concilier entre le tourisme et le développement durable.

M. Mohamed BOUDRAM. Mohamed BOUDRA, Président de l'AMPCC a insisté sur l'importance et le rôle des élus dans la commercialisation de leurs territoires et dans l'équilibre entre le développement touristique et la sauvegarde des cultures et de l'environnement.

M. Jean Roatta

Pour M. Jean Roatta, Adjoint au Maire de Marseille, Président du Groupe Pays Maroc à Cités Unies France, le tourisme de masse incite à réfléchir à une gestion plus rationnelle et le rôle de la société civile n'est pas a négliger dans ce sens.

Après la séance d'ouverture du séminaire, les travaux se sont poursuivis pendant les deux jours par la tenue de trois sessions thématiques au cours desquelles des présentations ont été données par des intervenants marocains et français:

*Présentation du fonctionnement du secteur du tourisme durable au Maroc et en France;
*Les Collectivités territoriales en appui à l'attractivité touristique des territoires;
*Les collectivités territoriales face aux multiples défis du développement touristique.

Ces interventions ont été déba​ttues et ont débouché sur des recommandations dont notamment la nécessité:

* D'accorder une importance particulière au développement du tourisme national et au du tourisme rural;

* De croiser les politiques publiques territoriales avec celles au niveau national;

* De réfléchir sur l'élaboration et la mise en œuvre d'une politique publique d'accompagnement;

* De développer davantage la coopération décentralisée entre Collectivités Territoriales des deux pays pour maitriser le tourisme de masse.

séminaire Ont participé à ce séminaire des représentants de l'Association des Présidents des Conseils Communaux, de cités Unies France, de l'Ambassade de France au Maroc, du Ministère de l'Intérieur (DGCL)​, des élus Marocains et Français et des chercheurs et universitaires des deux pays.

Pour en savoir plus téléchargez la synthèse du séminaire version longue​ et version courte 

28/10/2019