Des ateliers de co-création pour l’élaboration des programmes d'actions d’ouverture s'étendront sur les mois de Mars et Avril 2023 et seront entamés avec les 66 collectivités territoriales adhérentes au Réseau Marocain des Collectivités Territoriales Ouvertes (REMACTO) qui comprend (12 Régions, 4 Provinces et 50 Communes), et ce à partir du 27 février 2023 à la Région de Souss-Massa. Ils seront suivis d'autres ateliers de consultation sur les programmes d'actions d'ouverture durant les mois de mai et juin 2023, en vue d’être adoptés par les conseils des collectivités territoriales concernées, lors de la session d'octobre 2023.
Ces actions s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du programme d'appui aux collectivités territoriales ouvertes, qui vise à consolider les principes d'ouverture (transparence et redevabilité, accès à l'information, participation citoyenne et digitalisation) dans les programmes et les projets des collectivités territoriales et ce pour un développement ouvert et inclusif.
La Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) a lancé ce programme dans le cadre de son appui aux collectivités territoriales, en partenariat avec l'Association des Régions du Maroc et l'Association Impact pour le Développement.
Dans ce sens, des rencontres de communication ont été organisées par la DGCT sur le Programme des Collectivités Territoriales Ouvertes, au niveau des 12 Régions du Royaume, au profit des collectivités territoriales membres du Réseau au cours du mois de décembre 2022 et janvier 2023. D'autres formations à distance se sont déroulées les 16, 22 et 23 février 2023 au profit des collectivités territoriales adhérentes et ses organes consultatifs sur les principes et la méthodologie d'ouverture.
Le Réseau Marocain des Collectivités Territoriales Ouvertes, qui a été créé en octobre 2022 dans le cadre dudit programme, est un espace de dialogue et d'échange d'expériences en vue d'institutionnaliser la culture d'ouverture.
23/02/2023