L’aménagement numérique et la digitalisation constituent les facteurs clés de la réussite du secteur de distribution de l’Eau, l’Electricité et l’Assainissement Liquide

Une rencontre s’est tenue à la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) le vendredi 02 Juillet 2021 avec Mesdames et Messieurs les directeurs généraux des régies de distribution, des sociétés délégataires de distribution et des services permanent de contrôle des Gestions Déléguées de Rabat, Casablanca, Tanger et Tétouan.

L’objectif de cette rencontre est de présenter la nouvelle organisation de la DGCT, et spécifiquement de la Direction des Réseaux Publics Locaux (DRPL), les fondements de la stratégie de la DGCT, son plan d’action 2021-2023 et les actions pour le développement du secteur de distribution de l’Eau, l’Electricité et l’Assainissement Liquide.

Lors de cette rencontre, M. Khalid SAFIR, Wali Directeur Général des Collectivités Territoriales a souligné que la professionnalisation des métiers du secteur de l’Eau de l’Electricité et de l’Assainissement figure parmi les chantiers structurants de la DGCT, l’objectif étant de garantir une meilleure qualité de services rendus aux citoyens.

M. le Wali a ajouté que la dynamique de l’urbanisation et les défis des changements climatiques que connait notre pays mettent la pression sur nos villes qui doivent répondre aux exigences des citadins, d’où la nécessité de l’aménagement numérique et la digitalisation qui constituent des facteurs clés de réussite de ce secteur.

De son côté, M. Mustapha El HABTI, Gouverneur Directeur de la DRPL, a précisé que la DGCT entreprends un projet de restructuration du secteur de distribution de l’eau potable, de l’électricité et de l’assainissement liquide à l’échelle nationale par la mise en place de sociétés régionales multiservices.

Ce projet va démarrer dans quatre régions pilotes, Marrakech-Safi, Casablanca-Settat, Souss-Massa et Guelmim-Oued Noun et sera généralisé par la suite à toutes les régions du Maroc.

M. le Gouverneur a affirmé qu’il s’agit d’une initiative qui vise à répondre aux enjeux futurs liés au développement du pays et aussi à répondre aux attentes des citoyens.

La rencontre a connu des échanges et débats entre les participants qui ont exprimé leurs volontés de s’engager dans les différents chantiers pour assurer le développement du secteur de distribution de l’Eau, l’Electricité et l’Assainissement Liquide, l’objectif étant l’amélioration des services aux citoyens.

12/07/2021