Atelier de présentation des guides de gestion des pétitions au niveau des collectivités territoriales

Dans son mot d'ouverture M. Abdelouahhab El Jabri, Gouverneur à la Direction Générale des Collectivités Locales, a précisé que la préparation des guides sur les pétitions entre dans le cadre de l'accompagnement des collectivités territoriales pour la mise en œuvre des dispositions des lois organiques relatives aux collectivités territoriales.
 
​​Il a ajouté que l’objectif de cette journée est de travailler avec l’ensemble des participants sur la finalisation des guides régissant les modalités et les conditions de présenter des pétitions par les citoyennes et citoyens et les associations.

Il a aussi souligné que ces guides restent des documents pédagogiques pouvant servir de base à la formation et à la sensibilisation.

Joseph PhillipsDe son côté, M. Joseph Phillips chef du projet du renforcement de la société civile au Maroc au sein de l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID) a remercié les participants pour leurs présence à la dernière phase de finalisation des guides.

Après la séance d’ouverture, les travaux  de la journée  se sont poursuivis par trois présentations deux ont été données par les présidents  des conseils des communes de Toulal​ et d’Azerou où ils ont présenté l’expérience des deux communes dans la gestion des pétitions, et la troisième sur les guides de gestion des pétitions au niveau des collectivités territoriales dans laquelle ont été soulignés les objectifs des guides et le cadre constitutionnel et juridique du droit de présenter des pétitions.

Ces présentations ont suscité un débat fructueux, notamment sur les problèmes rencontrés lors de la gestion des pétitions ainsi que des recommandations pour améliorer le contenu de ces guides et les finaliser avant de les mettre à disposition des collectivités territoriales.

conseils des communesOnt participé à cette journée des présidents des conseils des communes, des représentants du programme de renforcement de la société civile de l’USAID et des Directions de la Direction Générale des Collectivités Locale.

Le programme de renforcement de la Société civile (CSSP-Maroc) vise à renforcer les capacités des organisations de la société civile au Maroc afin qu’elles participent à l’élaboration et au suivi de mise en œuvre des politiques publiques tant au niveau national qu’au niveau régional et communal.

En tant que plateforme de dialogue et d’échange, le programme encourage également la collaboration entre les organisations de la société civile et les différents acteurs gouvernementaux et institutions publiques.

21/12/2018