Le renforcement des capacités des collectivités territoriales en matière de gestion de projet, de gestion financière, de transparence et d'intégrité est l'un des objectifs les plus importants du programme
Par leur développement, les communes sont devenues un partenaire distingué de l’État et un acteur stratégique dans le développement, en raison de l’élargissement de leurs compétences et leurs relations directes avec les services de proximité pour les citoyens et les entreprises. Ceci était l’allocution de M. Khalid SAFIR, Wali Directeur Général des Collectivités Territoriales lors de la rencontre de communication sur le Programme de l’Amélioration de la Performance des Communes (PAPC), organisée par la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT), les 25 et 26 mars 2022 à Agadir.
M. le Wali a donné un aperçu sur le rôle qu’a joué le développement du processus de la décentralisation dans l’évolution du cadre juridique et a déclaré que "l’efficacité des politiques publiques territoriales exige que les acteurs locaux disposent des mécanismes et des moyens modernes pour prendre les décisions nécessaires."
Lors de son allocution d’ouverture, M. le Wali a passé en revue le programme stratégique de la DGCT qui repose sur cinq axes principaux à savoir :
- Assurer la cohésion de l’action publique Territoriale ;
- Développer la responsabilité des élus et la participation citoyenne ;
-Accompagner les Collectivités Territoriales dans l’exercice de leurs compétences ;
-Renforcer les moyens des Collectivités Territoriales ;
-Faire de la DGCT le moteur de la décentralisation et un acteur majeur de la déconcentration.
M. le Wali a confirmé que le Programme d'Amélioration de la Performance des Communes a été lancé par le ministère de l'Intérieur en 2019, en partenariat avec le ministère de l'Économie et des Finances, la Banque mondiale et l'Agence Française de Développement pour une durée de cinq ans. Ce programme vise notamment à promouvoir la bonne gouvernance, à améliorer les services rendus aux citoyens et aux entreprises, et à renforcer les moyens humains et financiers des collectivités territoriales.
M. le Wali a également mentionné que ce programme, qui cible 103 communes, vise à renforcer leurs capacités en matière de gestion de projet, de gestion financière, de transparence et d'intégrité.
M. Mohamed Bennis, Chef de la Division de l’évaluation de la Performance des Collectivités Territoriales et Coordonnateur du Programme, a fait une présentation détaillée sur le contexte et les critères du programme, ses objectifs et ses axes les plus importants. Il a également présenté les trois les trois thématiques du programme, à savoir :
*Développement d’un système d'évaluation de la performance des communes cibles ;
*Renforcement de la coopération entre les collectivités territoriales ;
*Renforcement des capacités.
Sur ces thématiques, les participants ont débattu en trois ateliers sur deux jours, et ont élaboré un ensemble de recommandations, qui ont été lus lors du deuxième jour de la rencontre. Au cours de la même journée, une vidéo des moments les plus forts de la rencontre a été diffusée.
M. le Wali a conclu les travaux de cette rencontre en remerciant toutes les parties prenantes pour leur interaction constructive et leur contribution à la réussite et à l'atteinte des objectifs de cette rencontre.
A la fin, un Messages de Fidélité et de Loyalisme a été adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste.
Ont participé à cette rencontre, le Wali de la Région Souss-Massa, les Gouverneurs, directeurs de la Direction Générale des Collectivités Territoriales, les Présidents des Collectivités Territoriales, les élus, les fonctionnaires des communes, les cadres de la Direction Générale des Collectivités Territoriales et les représentants de l'Administration Centrale et Territoriale.
* Recommandations émanant de la rencontre (en Arabe);
* Le Programme Stratégique de la Direction Générale des Collectivités Territoriales (en Arabe) ;
* Programme d'Amélioration de la Performance des Communes (en Arabe);
* Messages de Fidélité et de Loyalisme a été adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste (en Arabe);
* Les moments les plus forts de la rencontre (en Arabe);
Pour visualiser les travaux des deux journées, veuillez visiter la chaîne YouTube des Collectivités Territoriales via les liens suivants :
* Les Travaux du premier jour de la rencontre.
* Les Travaux de la deuxième journée de la rencontre.
28/03/2022