Contexte :
Dans le cadre des efforts consentis par ce Département pour assister et accompagner les communes en vue d’asseoir les bases d’une action efficiente dans le domaine de l’hygiène communale, permettant de prévenir l’apparition des maladies infectieuses d’origine alimentaire ou à transmission vectorielle et compte tenu du rôle joué par les Bureaux Communaux d’Hygiène (BCH) dans l’améliorer des conditions hygiénique et sanitaire de la population, la DGCT a initié un programme d’appui à la création de Groupements des Collectivités Territoriales (GCT) pour la construction, l’équipement et la gestion des BCH.
Cette initiative est basée sur le principe de mutualisation des ressources des CT qui leur permettra d’exercer leurs compétences en matière de préservation de l’hygiène en vue de répondre au mieux aux besoins de la population principalement celle du milieu rural.
Consistance du programme:
Le programme vise la création de 64 GCT dans un cadre partenarial (ci-joint les modèles des conventions y afférentes), au profit de 674 communes relevant de 25 provinces et desservant une population dépassant les 7 millions d’habitants, soit 21 % de la population nationale. Les actions concernées par le programme:
- Construction et équipement de BCH (locaux administratifs, morgues, locaux de stockage, fourrières animalières, centres antirabiques, centre de lutte antivectorielle, parc automobile,…...);
- Acquisition de moyens d’intervention (véhicules, ambulances, fourgons mortuaires, vélomoteurs, etc…) ;
- Acquisition de petit matériel et produits nécessaires pour l’hygiène alimentaire, l’autopsie, insecticides, raticides, désinfectants, etc. ;
- Renforcement des compétences du personnel chargé de l’hygiène ;
- Préparation de manuels et guides dédiés à l’hygiène et à la salubrité publique.
Financement du programme :
Le coût global du programme est de 512 MDH (8 MDH / BCH) financé à hauteur de 50 % par la DGCT, le reliquat est assuré par les conseils des collectivités territoriales cibles.
Partenaires :
- Ministère de l’Intérieur(DGCT) ;
- Les conseils provinciaux relevant des provinces cibles ;
- Les conseils communaux relevant des provinces cibles.
Mise en œuvre du programme
La mise en œuvre du programme est projetée sur 3 phases à savoir :
- La 1ère phase 2019 – 2020 : concerne la création de 22 GCT pour un montant global de 176 MDH ;
- La 2ème phase 2021-2022 : concerne la création de 21 GCT pour un montant globale de 168 MDH ;
- La 3ème phase 2023-2024 : concerne la création de 21 GCT pour un montant global de 168 MDH.
La pérennisation de ce programme, reste tributaire de l’engagement des GCT créés à assurer :
- Les participations budgétaires annuelles des CT pour le fonctionnement du service ;
- Le respect des normes basiques dans la réalisation des projets et ce, en matière de construction (superficie, accessibilités…) et d’équipements (morgues, fourrières…).
- L’implication des partenaires (Santé, ONSSA…) dans l’accompagnement et le suivi de la réalisation du projet ;
- La mise à la disposition des ressources humaines nécessaires pour la gestion des activités des BCH créés et le renforcement de leurs capacités.