Lancés depuis l’année 2005, les programmes de mise à niveau urbaine des villes et des centres urbains s’inscrivent dans le cadre des chantiers initiés pour améliorer l’attractivité des villes et renforcer les infrastructures socio-économiques des collectivités territoriales. Ils permettent de restructurer les actions de la collectivité en matière d’infrastructures et d’équipements communaux autour de programmes cohérents et intégrés, basés sur le partenariat et la contractualisation entre les différents acteurs.
Ces programmes couvrent les axes suivants :
Actuellement, une deuxième génération de programmes a été lancée. Il s’agit de la mise en place de programmes de développement qui s’intéressent, en plus des infrastructures et des équipements, à la restructuration des quartiers sous équipés, la protection des villes contre les inondations et la création de projets économiques.
- L'amélioration de l’attractivité des villes par la mise à niveau des infrastructures et des équipements urbains (voirie, assainissement, éclairage public, espaces et places publics, équipements collectifs….).
- L'amélioration de la qualité des services rendus par les collectivités territoriales et des recettes générées par les équipements communaux (gares routières, abattoirs, marchés municipaux, marchés de gros …).
- Le renforcement des équipements sociaux de proximité (équipements sportifs, maisons de jeunes, foyers féminins, maisons de culture, …).
- L'amélioration du cadre de vie par la restructuration et la mise à niveau des quartiers sous équipés.
- La sauvegarde du patrimoine historique et culturel (anciennes médinas, kasbahs, murailles, … etc.).
Depuis le démarrage de ces programmes, 230 villes et centres urbains ont bénéficié des programmes de mise à niveau urbaine. Le Ministère de l'Intérieur apporte un appui technique et financier aux collectivités territoriales en vue d'élaborer et mettre en œuvre leurs programmes. Le montant d'investissement global de ces programmes dépasse 60 Milliards de DH, dont la contribution du Ministère, à travers la Direction Générale des Collectivités Locales, est d'environ 20 Milliards de DH.