Une convention relative au Contrat de prêt et au Contrat d’aide financière a été signée, le vendredi 20 Janvier 2023, au siège de la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) entre M. Mohamed FAOUZI, Wali, Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur, Directeur Général des Collectivités Territoriales, Mme. Daniela BECKMANN, cheffe de département Afrique du Nord de la banque allemande (KFW) et Mme Kristina LAAMANN, cheffe de de division mobilité et protection des ressources.
La KfW a en effet accordé au Royaume du Maroc un prêt de 30 Millions d’Euros destiné au financement d’un programme d’un montant global de 1 Milliard de DH qui concerne 34 Centres Chefs-Lieux des Communes « milieu rural » relevant des Provinces d'Al Haouz, Chefchaouen, Chichaoua, Essaouira et Taroudannt.
En outre, ce prêt est assorti d’une aide financière de 2 Millions d’Euros destinée au financement des mesures d’accompagnement liées à la mise en œuvre de ce programme dont la mise en place à la Direction des Réseaux Publics Locaux d’une Unité d’Appui au Projet (UAP) et de l’assistance administrative et financière du programme ainsi que la Campagne de sensibilisation des populations des centres concernés par le Projet.
Cette convention a été signée dans le cadre d’une réunion consacrée aux projets et initiatives en cours et à venir entre la KFW et la DGCT, notamment, le Fonds d'accompagnement des réformes du Transport routier urbain et interurbain (FART), le Programme National d’Assainissement Liquide (PNAM), le Programme National d’Eclairage Public (PNEP) et la Régionalisation avancée/Approche multiservices.
Ont pris part à cette réunion Mme le Gouverneur, Directrice des Services Publics Locaux, Messieurs le Gouverneur, Directeur des Réseaux Publics Locaux, le Gouverneur, Directeur des Finances des Collectivités Territoriales et le Gouverneur chargé de la Coopération et de la Documentation ainsi que leurs collaborateurs.
26/01/2023