Réunion pour l'activation de la mise en œuvre des programmes de développement régionaux

M. le Wali, Directeur Général des Collectivités Locales, Khalid SAFIR, a insisté sur l'importance de cette réunion compte tenu de la conjoncture  économique importante marquée par la préparation de la Loi des finances 2019 et aussi suite aux instructions de Sa Majesté Le Roi relatives à l'accélération du processus de la régionalisation avancée.
 
C'était les propos de M. le Wali lors de la réunion consacrée à l'activation de la mise en œuvre des programmes de développement régionaux, qui s'est tenue au siège de la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) le mercredi 27 juin 2018.

Il a souligné que la préparation des programmes de développement régionaux (PDR) relève des compétences de la Région, conformément à la loi N° 111.14 relative aux régions et que dix Régions parmi douze ont déjà préparé leurs PDR. il a aussi rappelé que l’objectif de la réunion est de discuter les contributions financières des secteurs gouvernementaux au financement des projets prévus dans les ces PDR.

M. le Wali a également décrit les étapes du processus de l'activation de mise en œuvre des PDR. Ainsi, trois réunions de concertations ont été organisées au niveau de la DGCL avec l'Association des Régions du Maroc (ARM) sur la réalisation d'un modèle unifié pour des programmes de développement régionaux. Ces dderniers ont été soumis au Ministère de l'Economie et des Finances pour avis avant d'être visés par le Ministère de l’intérieur tel que précisé dans l’article 115 de la loi organique relative aux Régions.

De son côté, Mme Leila HAMOUCHI, Gouverneur Directrice de la Planification et de l'Equipement à la DGCL, a indiqué que la préparation de ces programmes a nécessité près de deux ans de travail et a encouragé les partenaires à se rapprocher des Régions pour plus d'information et d'éclaircissement sur les projets PDR.

Cette réunion a été marqué par une séance de discussion et d’échange entre les différents partenaires financiers sur les PDR soumis et un rendez-vous pour le 10 juillet 2018 a été fixé pour développer des contrats programme entre les Régions et les parties prenantes à conclure vers la fin du mois de juillet 2018.

participantsOnt participés aussi à cette réunion M. Mohamed KADMIRI, Gouverneur Directeur des Affaires Juridiques, des Etudes, de la Documentation et de la Coopération, des représentants de l'office national de l'électricité et de l'eau potable, de l’Office National des Pêches et de l'Office National des Chemins de fer ainsi que des cadres de la DGCL.

29/06/2018