« L’Objectif primordial de la réunion d’aujourd’hui s’inscrit en matière de sauvegarde de l’environnement, de Développement Durable et de renforcement de la résilience des Territoires aux changements climatiques.»
Ceci était l’allocution de M. Khalid SAFIR, Wali Directeur Général des Collectivités Territoriales lors la réunion du Comité de pilotage de la mise en œuvre du protocole d’accord relatif à la valorisation des déchets ménagers et assimilés organisé, lundi 28 février 2022 à l’Annexe du Ministère de l’Intérieur.
M. le Wali a ajouté que grâce à l’engagement de l’Etat, aux efforts déployés par les Collectivités Territoriales et l’implication du secteur privé, la gestion du secteur des déchets ménagers a connu des améliorations importantes en témoignent le taux de 96% réalisé en matière de professionnalisation de la collecte et de 63% en matière d’enfouissement contrôlé des déchets.
De son côté, M. Khalid CHEDDADI, Président de l’Association Professionnelle des Cimentiers (APC), a réitéré la volonté de l’APC et de ses membres de contribuer à la protection de l’environnement et au développement durable dans le Pays et à mettre en œuvre des projets de traitement et de valorisation des déchets ménagers.
Au cours de cette réunion les parties ont discutés la gouvernance du programme et le calendrier des projets prioritaires à mener.
Il est à rappeler que la mise en œuvre du partenariat entre les parties inaugure une nouvelle phase dans la gestion intégrée de la filière de traitement et de valorisation des déchets et permettra d’ériger le Maroc au rang de pays reconnus à l’échelon régional pour la valorisation de ses déchets ménagers et assimilés, tout en répondant aux enjeux notamment:
- La réduction de 45%, à l’horizon 2030, des quantités de déchets à enfouir dans les centres d’enfouissement et de valorisation, contribuant ainsi à l’allongement conséquent de leur durée de vie et de la valorisation du foncier avoisinant ;
- Atteindre un taux de valorisation de plus de 25% et un taux d’enfouissement ne dépassant pas 35%.
Malgré tous ses efforts, la valorisation des déchets ménagers et assimilés, bien qu'inscrite parmi les objectifs du Programme National des Déchets Ménagers et Assimilés, accuse toujours un retard. En effet, moins de 8% des déchets sont valorisés et 6 à 7% sont recyclés, essentiellement par des acteurs informels.
La réflexion technique et institutionnelle, dans le cadre du protocole d’accord précité, a été entreprise pour la structuration de la filière et ce dans la perspective de répondre aux besoins des cimentiers en combustibles solides de récupération et d’avoir une stratégie de valorisation des déchets ménagers et assimilés adaptée au contexte de notre pays tout en tenant compte de ses capacités techniques et financières.
Ont participés à cette réunion des représentants du Ministère de l’Intérieur, du Ministère de l'Economie et des Finances, du Ministère de l’Industrie et du Commerce, du Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable et des représentants de l’Association Professionnelle des Cimentiers.
08/03/2022