L’UNICEF souhaite accompagner la DGCT en matière d’appui aux Collectivités Territoriales

M. Kalid SAFIRWali Directeur Général des Collectivités Territoriales (DGCT) a reçu lundi 19 Avril 2021 à l’Annexe du Ministère de l’Intérieur à Rabat, Mme Giovanna BARBERIS, représentante du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) au Maroc. L’objectif de cette visite est d’initier de nouvelles pistes de coopération pour accompagner la DGCT en matière d’appui aux collectivités Territoriales.

 

Mme Giovanna BARBERIS a exprimé son souhait de reprendre la coopération avec la DGCT qui comme elle l’a rappelé a toujours été couronné par du succès. En effet, le partenariat entre la DGCT et L’UNICEF a débuté en 2002 avec des cycles de coopérations successifs de 5 ans, qui ont débouché sur des initiatives telles que Dar Al Oumouma, la mutuelle communautaire et préscolaire. L’UNICEF a  également accompagné la DGCT pour le déploiement des Plans Communaux de Développement (PCD) au niveau de la région de l’Oriental durant le cycle de coopération 2007-2011.

Le Cycle 2011-2014 a été marqué par la mise en œuvre du programme « communes amies des enfants et des jeunes » au niveau de 5 communes pilotes relevant des provinces de Jerada, Zagoura et Ouarzazate.

M. le Wali a déclaré qu’une rencontre pour présenter le bilan de la coopération et le Plan d’Action Stratégique de la DGCT à toutes les agences de coopération bilatérales et multilatérales est en cours de préparation. L’objectif étant d’encourager de nouveaux partenariats, d’attirer les agences de coopération qui sont enfin d’exercice et de pouvoir généraliser les actions qui ont été réalisées dans le cadre de la coopération à tout le territoire marocain.

Ont participé à cette réunion, Mme Leila HAMMOUCHI Gouverneur, Directrice des Services Publics Locaux, M. Abdelouahab El Jabri, Gouverneur Chargé du Pôle Coopération et Documentation, Mme Naseem AWL, Représentante Adjointe de l’UNICEF au Maroc, M. Mahdi Halmi, Spécialiste Programmes Politiques sociales et des responsables de la Direction Générale des Collectivités Territoriales.

21/04/2021