Les travaux des Assises Sénégalo-Marocaines de la Décentralisation, qui se sont tenu à Dakar, la capitale sénégalaise, du 14 au 17 janvier 2024, ont été sanctionnés par la « Déclaration de Dakar ».
Cette Déclaration recommande l’institutionnalisation de ces rencontres à travers une périodicité intégrée dans les agendas des organisations des collectivités territoriales et des ministères en charge de la décentralisation des deux pays.
Elle a également recommandé la création d'un fonds commun pour la coopération décentralisée entre le Sénégal et le Maroc, le renforcement de la diplomatie territoriale et régionale entre les autorités locales des deux pays et l'intensification de la coopération dans divers domaines.
La Déclaration a aussi recommandé le renforcement des actions de coopération et de diplomatie des territoires entre les collectivités territoriales des deux pays, ainsi que la mise en place d’une commission bilatérale chargée du suivi des recommandations de ces Assises.
Selon la Déclaration, les participants à ces Assises ont sollicité le Président de la République du Sénégal, Macky SALL, «d’engager le processus d’opérationnalisation du Haut Conseil des Collectivités Territoriales de l’Afrique dont le Sénégal a été désigné pour abriter le siège ».
Ils ont aussi sollicité le Président Macky SALL “de transmettre à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, les remerciements de l’ensemble des participants et des élus locaux du Sénégal”, indique la déclaration.