Les Régions du Maroc : Acteurs-clés du Développement Résilient et Bas Carbone des Territoires

Dans son mot d’ouverture, Mr Khalid SAFIR, Wali Directeur Général des Collectivités Territoriales a cité les efforts fournis par le Maroc pour des politiques publiques inclusives de réponses à l’urgence climatique mondiale. Il a rappelé notamment le discours de SM le Roi Mohammed VI lors de la COP-26 durant lequel il mentionne l’engagement multidimensionnel du Royaume en faveur du climat notamment grâce à une stratégie intégrée de développement bas carbone à l’horizon 2050.

M. le Wali a ajouté que la politique de régionalisation avancée du Maroc offre à ces collectivités le rôle de planificateur stratégiques, d’articulateur et d’accompagnateur des acteurs locaux et régionaux.

L'intervention de M. le Wali était lors de la conférence organisée par la Direction Générale des Collectivités Territoriales, en collaboration avec l’Association des Régions du Maroc et le programme SISTIF, le 12 mai 2022 à l’Université Mohammed VI de Benguerir sous le thème : « Les Régions du Maroc : Acteurs-clés du Développement Résilient et Bas Carbone des Territoires ».

Pour sa part, Mme Mbarka Bouaida, Présidente de l’Association des Régions du Maroc et Présidente du Conseil de la Région de Guelmim-Oued Noun, a mentionné la loi cadre 99-12 relative à la charte nationale de l’environnement et au développement durable et a rappelé le rôle primordial des régions dans la dynamique de décarbonations, d’adaptation et de résilience aux crises climatiques. Elle a aussi précisé que les avancées du royaume dans le domaine viennent dans le cadre de la Contribution Déterminée au niveau Nationale 2030, le Plan Climat National, le Plan National Stratégiques d’adaptation au changement climatique et le Nouveau Modèle de Développement.

L'intervention de Mme Bouaida a était suivie par celle de M. Sameh Naguib WAHBA TADROS, Directeur Global SURDR mondiale qui a présenté à son tour le développement urbain et la ville comme étant au cœur de l’adaptation transformationnelle du changement climatique et de la réduction des risques de vulnérabilité pour les générations à venir.

De son côté, M. Carlos DE FREITAS, Coordinateur du programme SISTIF, Conseiller Stratégique du Fonds Mondial pour le Développement des villes (FMDV), est intervenu pour présenter le programme SISTIF qui résulte d’une convention signée entre la DGCT, l’AMPCC, l’ARM et le FMDV. Il a mis l’accent sur la nécessité de l’intégration du climat dans l’action locale et régionale et la territorialisation des textes nationaux stratégiques.

M. de Freitas a aussi mis en avant l’ouverture des canaux de financement pour soutenir les projets Climat issus des collectivités territoriales marocaines et de leurs partenaires.

Ces présentations ont été suivies de deux débats, le premier sur le thème de « L’urgence d’une approche structurelle et systémique de l’Action Climat au niveau territorial » et le second sur les « Régions au centre de l’action Climat- Retours d’expérience et perspectives ».

Ont participé à cette conférence les Présidents des conseils régionaux de Marrakech-safi, Casablanca-Settat, Tanger-Tetouan-Al Hoceima, Draa-Tafilalt et de l’Oriental ainsi que d’autres experts et représentants de la DGCT.

16/05/2022