L’élargissement des compétences des collectivités territoriales exige une bonne gouvernance territoriale efficiente et transparente

Dans son discours lors de l'inauguration de la Conférence internationale sur la performance des communes, M. Noureddine Boutayeb, Ministre délégué auprès du Ministre de l'Intérieur, a souhaité la bienvenue à tous les participants de cette rencontre qui rentre dans le cadre de la coopération en vue de partager les expériences réussies et mettre l’accent sur les nouveautés dans le domaine de la gestion des affaires publiques locales.
 
conferenceCeci était lors de l'ouverture de la conférence internationale sur « la performance des communes », organisée Jeudi 20 Septembre 2018 par la Direction Générale des Collectivités Locales, en partenariat avec la Banque Mondiale.

M. le Ministre Délégué s'est réjoui de la présence des experts de deux pays la Palestine et la Tunisie et les a remercié de leur participation à cette conférence afin de présenter leurs expériences distinguées dans le domaine de la gestion des collectivités territoriales.

M. Boutayeb a souligné que le pari de l'efficience et de l'efficacité et l'amélioration du niveau des services sont devenus l'une des préoccupations les plus importantes des responsables des affaires publiques, compte tenu de l'ampleur des défis économiques et sociaux et de l’augmentation des dépenses publiques. Face à cette situation, de nombreux pays se sont lancés dans une série de réformes au niveau du secteur public afin de mettre en œuvre une nouvelle approche de l’administration publique basée sur l'amélioration des méthodes de travail et des objectifs.

Il a aussi insisté sur l'importance stratégique du nouveau mode de gestion entrepris par le Ministère de l'Intérieur depuis 2009 et qui consiste en une série de réformes visant à moderniser les collectivités territoriales, dont le plan d'action 2009-2015 qui avait pour objectif de promouvoir le développement intégré et durable et améliorer les services nécessaires à tous les citoyens. Il a ajouté que le a ajouté que, conformément à la Constitution de 2011, les lois organiques et leurs textes d’application sont venu dans le but de mettre à jour l’arsenal juridique relatif aux collectivités territoriales dans ce sens.

Conscient de la nécessité d’accompagner l’évolution de la situation du pays en matière de modernisation des mécanismes de gestion et de mise en œuvre de la régionalisation avancée, de la décentralisation et de la déconcentration, le Ministère de l’Intérieur prépare un plan d’action stratégique sur cinq ans (2018-2021) dont l'objectif est de renforcer le rôle des collectivités territoriales en tant que partenaires de l’Etat et acteurs clés dans les domaines économique, social et environnemental.

Pour sa part, M. Sameh W​ahba, Directeur pour le Développement Urbain à la Banque mondiale, a présenté l’expérience de la Banque en matière de soutien aux programmes municipaux. Selon lui, l'amélioration des performances des communes a été considérée comme un défi au développement en tant que première interface entre les citoyens et l’administration. Il a aussi présenté une série de défis et d'opportunités pour ces communes ainsi que des expériences de plusieurs pays dans ce domaine.

Après la séance d'ouverture de la conférence, les travaux se sont poursuivis par la tenue de 3 panel :

* La recherche de la performance dans la gestion municipale : outils, méthodes, expériences, animé par M. Musa Hadid, Maire de Ramallah en Palestine, où il a présenté les expériences politiques des villes de la Palestine en précisant que les organismes locaux et les collectivités locales sont les organes les plus proches du citoyen et sont en contact direct permanent avec lui.

Dans le même sens, les présidents des conseils des communes de Larache, Zemamra, Laayoune et Oujda ont évoqué les principales réalisations accomplies sur le terrain et les programmes les plus importants à réaliser à l’avenir, ainsi que les principaux défis auxquels leurs communes sont confrontés.

* L’évaluation de la performance des collectivités locales : animé par M. Sami MEKKI, Directeur Général de la Caisse de Prêt et de Soutien aux Collectivités Locales de la Tunisie où il a présenté le nouveau système de financement des collectivités locales, les modalités de financement et les résultats de l'évaluation du rendement.

Dans le même ordre d'idées, les présidents des conseils communaux de Guisser, Fès et Azilal ont évoqué les points les plus importants dans les pratiques communales et les mesures prises pour améliorer le travail au sein des communes.

* La performance dans la gestion des services publics locaux, animé par Mme Zineb El ADAOUI, Wali, Inspecteur Général de l’Administration Territoriale où elle a présenté les conditions et critères d’amélioration des performances des communes, l’attractivité économique et touristique et la coopération entre les collectivités territoriales.

M. Idris El GUERRAOUISur le même sujet, M. Idris El GUERRAOUI, Secrétaire Général du Conseil Economique Social et Environnemental, a souligné que le Conseil a publié des rapports sur la gouvernance des services publics, une étude dans le cadre du rapport annuel sur la numérisation de la gouvernance des services publics et un rapport sur la réussite de la transition autour des villes durables.

Au terme des travaux de cette conférence, M. Khalid SAFIR Wali, Directeur Général des Collectivités locales, a réitéré ses remerciements et sa gratitude aux participants à cette conférence et aux représentants de la Banque Mondiale d’avoir partagé leurs expériences.

La conférence a été aussi l’occasion d’annoncer le début des consultations avec la Banque Mondiale pour développer un programme visant l’amélioration de la performance des communes.

24/09/2018