Le Renforcement des institutions locales des Communes est la condition sine qua non pour la réussite de toute politique de mobilité durable

Dans son mot d'ouverture, M. Khalid SAFIR  Wali, Directeur Général des Collectivités Locales a précisé que le succès qu’a suscité le programme Mobilise Your City « MYC » témoigne de la volonté à la fois de la Direction Générale des Collectivités Locales «DGCL» et des Collectivités Territoriales d’inscrire leurs actions de développement et de promotion de la mobilité et du transport public dans une démarche durable. Ceci était lors de la réunion du comité de pilotage, organisée par la DGCL le 13 Mars à l’Annexe du Ministère de l’intérieur à Hay Riad.
 
M. le Wali a aussi rappelé que le Ministère de l’Intérieur a déployé des efforts considérables au cours de ces dernières années et qui ont porté sur la mise en place de mesures institutionnelles, de financement, de planification et de modernisation des transports en commun.

De son côté, Mme Sandra  LAQUELLE responsable du programme Mobilise Your City « MYC » a  rappelé les deux volets du programme MYC: Un volet national, dont le principal objectif est de redéfinir la politique national de mobilité urbaine (NUMP) et un volet local qui vise à appuyer les villes pour la réalisation de leurs plans de mobilité urbaine durable (SUMP). Elle a insisté sur le renforcement de capacités des Collectivités Territoriales pour l’élaboration de leurs plans de mobilité durable en précisant que la deuxième étape serait une vision nationale pour le développement du système de mobilité urbaine durable.

Pour sa part, Mme Cassilde BRENIERE Directrice adjointe de l'Agence Française de Développement a insisté sur la mobilité urbaine  « mobilité douce » entant que facteur de développement.

aAprès les mots d'ouverture, des conventions ont étés signées par M. le Wali Directeur Général des Collectivités Locales, Mme la directrice adjointe de l'Agence Française de Développement et la responsable du programme MYC.

 * La convention cadre, d’une durée de 4 ans (2017-2020), a pour objectif de définir le principe de l’assistance de MYC ainsi que le schéma de gouvernance à mettre en place.

 * La convention spécifique, qui s’achèvera en juin 2018, a pour objectif de définir les modules d'assistance technique, relatifs à la phase stratégique (phase 2), la démarche d’élaboration de la politique nationale de mobilité durable (NUMP) ainsi que les engagements des parties.

La cérémonie de signature des conventions a été suivie par une présentation des résultats des deux études réalisées par l’équipe du programme MYC:

 * Diagnostic de la mobilité urbaine au Maroc ;

 * Approche MRV (Mesurer- Rapporter- Vérifier) de comptabilisation des gaz à effet de serre (GES).

L’initiative Mobilise Your City a été lancée officiellement en décembre 2015 à Paris lors de la 21ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, en réponse à la croissance explosive des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à la mobilité urbaine dans la plupart des villes des pays émergents. Cette initiative a pour objectif d’engager plus de 100 villes de 20 pays à l’horizon 2020 dans la planification d’une mobilité urbaine efficace et soutenable.

Le lancement de l’initiative MYC au Maroc a été à l’occasion de l’organisation, par la DGCL, d’une rencontre nationale en octobre 2016 à Rabat sous le thème « Les Collectivités Territoriales s’engagent dans une politi​que de Mobilité Urbaine Durable ». Le lancement dudit programme a été couronné par la signature de la lettre d’intention en novembre 2016 lors de la COP22 à Marrakech.

Les fonds mobilisés doivent permettre de faire bénéficier les pays et villes impliquées d’un soutien important pour formuler et mettre en place des améliorations de leurs politiques de mobilité urbaine, ainsi que des outils adaptés de suivi de ces politiques. L’initiative Mobilise Your City vise en outre à développer la dissémination des connaissances et l’animation des réseaux de spécialistes aux niveaux national et international.

Les principaux partenaires de ce programme sont l'Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), l’Agence Française de Développement (AFD), le Centre d’Etudes et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA), l’association CODATU, la GIZ (agence de coopération allemande).

Ont aussi participé à cette journée les Gouverneurs directeurs des directions métiers de la DGCL, des représentants de ces directions, les partenaires de cette initiative, les représentants des villes pilotes (Casablanca, Kenitra, Oujda et Rabat) et les Départements Ministériels concernés.

15/03/2018