Lancement de la deuxième phase du Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales Ouvertes

La Direction Générales des Collectivités Territoriales (DGCT) a organisé, le jeudi 8 février 2024, un webinaire de lancement de la deuxième phase d’adhésion des collectivités territoriales au Réseau Marocain des Collectivités Territoriales Ouvertes (REMACTO).

Le Réseau Marocain des Collectivités Territoriales Ouvertes s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales Ouvertes (PACTO) dont la mise en œuvre est effectuée par la Direction Générales des Collectivités Territoriales en partenariat avec l'Association des Régions du Maroc et l'Association Impact pour le Développement.

Cette rencontre a était consacrée à la présentation du Programme aux 63 nouvelles Collectivités Territoriales qui viennent de se joindre au Réseau (3 Conseils de Préfectures et Provinces et 60 Communes). Lors de cette rencontre, Mme Fatiha Zanniby, Cheffe de Division  à la DGCT a donné une présentation détaillée dans laquelle elle a souligné le contexte et le cadre juridique du programme, ainsi que le rôle d’accompagnement de la DGCT aux collectivités territoriales adhérentes au réseau ainsi que les mécanismes et les outils de la mise en œuvre de celui-ci . Elle a aussi présenté les composantes du projet ainsi que les résultats escomptés.

Une annonce des résultats de la première phase du Programme a été présenté par Mme Zanniby, lancée en octobre 2022 et dont 63 collectivités bénéficiaires (12 régions, 4 Conseils Provinciaux et 47 communes). Cette première phase a été couronnée par la co-élaboration de 52 programmes d’ouverture dont 44 ont été adopté à ce jour, ainsi que le prix du Partenariat pour le Gouvernement Ouvert (OGP) que le Maroc a remporté par « Mention Honorable » lors du 8eme Sommet mondial de l’OGP qui s’est tenu en septembre 2023 en Estonie. 

De son côté, M. Tarek NECHNACH, président de l'Association Impact pour le Développement, a présenté le cadre international et le contexte national dans lequel s'inscrit ce Programme, depuis la création d'un comité national pour un gouvernement ouvert dans notre pays en 2012, en passant par l’adhésion du Maroc à l'initiative du Partenariat pour un gouvernement ouvert en avril 2018, jusqu'à l'élection du Royaume du Maroc au Comité international de leadership du Partenariat pour un gouvernement ouvert et son lancement du Réseau Africain pour des Gouvernements Ouvert en 2021. M. NECHNACH a également présenté la méthodologie de travail pour la deuxième phase du programme ainsi que la feuille de route.

La rencontre a été marquée par les interventions des collectivités territoriales  participantes à ce webinaire, qui ont exprimé leur joie d’adhérer au Réseau Marocain des Collectivités Territoriales Ouvertes et leur volonté de travailler conjointement en vue d'atteindre les résultats escomptés.

 

12/02/2024