L’aménagement des carrefours en milieu urbain : sujet de la rencontre du REMATP

Dans son mot d'ouverture, le Secrétaire Général de la Commune d’Oujda , M. Mohamed El Yousfi, a précisé que l’initiative de tenir la rencontre du Réseau Marocain du Transport Public est une occasion pour valoriser le savoir-faire existant des villes membres en matière de gestion des carrefours.

​Il a ajouté que cette rencontre, co-organisée en partenariat avec le REMATP, revêt d’une importance capitale au vu de l’évolution urbaine croissante de la ville d’Oujda.

L'intervention du représentant de la commune hôte de la rencontre était à l'occasion de la séance d'ouverture de la rencontre de formation et d’échange du Réseau Marocain de Transport Public organisée les 10 et 11 février 2016 dans le cadre du programme CoMun, conduit en partenariat entre la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) et la GIZ de la Coopération Allemande.

Karima NafiDe son côté, Mme Karima Nafi, représentante de la DGCL, a rappelé que la  troisième phase du Programme CoMun est l’occasion de se rapprocher plus des besoins des communes. Elle n’a pas manqué de souligner que l’importance des efforts déployés par les acteurs locaux pour la mise en place de cette culture de réseautage et sur leur perpétuelle coopération en vue de l’autonomisation et de la pérennisation des réseaux thématiques.

La représentante a aussi rappelé que l’objectif arrêté pour le troisième cycle d’activité du REMATP est la capitalisation des cas existants au Maroc et à l’étranger en termes de bonnes pratiques pour deux modules : les aménagements en faveur du transport public et l’aménagement des carrefours en milieu urbain, objet de cette rencontre.

Mme Soukaina El Qadi, représentante du Programme CoMun au Maroc , a précisé que les villes marocaines, depuis plusieurs années, commencent à accorder une place de plus en plus importante à la thématique de l’aménagement des carrefours , et à prendre des mesures concrètes pour optimiser et planifier la mobilité. Elle a aussi indiqué que le Programme CoMun a développé une méthodologie qui valorise les approches efficaces et innovantes répondant aux défis et aux visions des villes du Maroc. Cette méthodologie n’est autre que le fruit de la réflexion et de la capitalisation commune entre tous les intervenants. Dans le cadre de ce nouveau cycle, le programme compte appuyer les villes partenaires pour leur permettre de mettre en œuvre ces mêmes approches et pratiques capitalisées à travers des projets pilotes, afin de créer des expériences phares qui serviront de modèle aux autres villes du Réseau et en-dehors même du réseau.
un cadrageLa séance d’ouverture a été suivie par un cadrage assuré par un expert en déplacements urbains qui a assuré l’animation et la modération technique de l’atelier. Il a d’abord commencé par souligner l’importance de la prise en compte d’une politique globale des déplacements urbains et ensuite dressé une approche méthodologique pour l’étude d’un carrefour spécifique.
Afin d’approfondir les connaissances relatives aux bonnes pratiques des villes marocaines, trois villes se sont prêtées à l’exercice et ont partagé leurs expériences en aménagement des carrefours.
Une visite a été effectuée dans le  quartier « Boudir » d’Oujda pour une réflexion commune autour d’un diagnostic participatif qui prend en considération la typologie, la démarche, les critères et les règles pour le dimensionnement d’un carrefour adapté aux besoins des citoyens et de la mobilité.
Le Président du Conseil Communal de la ville d’Oujda, Monsieur Omar Hejira, n’a pas manqué de souligner lors de la 2ème journée la force représentée par le tandem (élu, ingénieur) au sein du REMATP comme facteur de réussite pouvant contribuer à améliorer le service public et répondre au mieux aux attentes et besoins des citoyens.

Ont bénéficié de cette formation, des cadres et techniciens communaux des 11 villes membres du Réseau Marocain du Transport Public, ainsi que des cadres des directions métiers de la DGCL.

Il est à rappeler que le Réseau Marocain du Transport Public (REMATP)  a été créé en septembre  2012, dans le cadre du programme CoMun. Il est composé de 13 villes membres et œuvre, dans le cadre des stratégies nationales, à la promotion de la performance du transport au niveau des communes en renforçant les capacités de ses membres à travers des formations et voyages d’étude en l'objet.

Pour télécharger toute la documentation relative à cette rencontre:

- Support de formation Partie 1

- Support de formation Partie 2

- Expérience de la ville d'Oujda

- Expérience de la ville d'Agadir

- Expérience de la ville de Casablanca

 

17/02/2016