La promotion des industries culturelles et créatives: levier du développement territorial

jabiri

La coopération décentralisée en faveur du développement culturel est d’actualité étant donné le rôle essentiel de la culture dans l’atteinte des objectifs du développement durable, à travers la conservation et la gestion du patrimoine urbain au niveau des territoires, ainsi que de la promotion des industries culturelles et créatives.

C’était les propos de M. Abdelouahab EL JABRI, Gouverneur chargé de la Coopération et de la Documentation à la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT), lors de l’ouverture du webinaire organisé le Mardi 9 Mars 2021 par la DGCT, le Ministère Français de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) et l’Ambassade de France au Maroc sur le thème « La coopération décentralisée franco-marocaine en faveur du développement culturel dans les territoires : partage d’expériences ».

M. le Gouverneur a déclaré que ce webinaire vise à renforcer les efforts fournis pour la protection et la sauvegarde du patrimoine culturel mais aussi pour créer une dynamique urbaine servant l’attractivité des territoires en fédérant les efforts des Collectivités Territoriales marocaines et françaises avec leurs partenaires que ce soient les universités, les ONG ou les acteurs de la société civile.

img

Pour sa part, Mme Anne-Marie MEVEL-REINGOLD, Chargée de mission auprès de l’Ambassadeur pour l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales, a précisé que la culture est une façon de s’identifier, de se rapprocher et de se reconnaitre et que la crise du Covid-19 n’a pas empêché les rencontres en virtuelle et le développement d’actions de coopération fructueuses entre nos deux pays.

Le webinaire a connu plusieurs interventions:  

  • La Première par deux opérateurs culturels au Maroc, M. Jean-Pierre MAHOUE, Conseiller de Coopération et d'Action Culturelle Adjoint / Directeur Général Adjoint de l’Institut français du Maroc sur l’apport de l’Institut Français du Maroc pour la coopération décentralisée franco-marocaine et M. Tarik EL OTTMANI, Président de l’Association Essaouira Mogador et vice-président du conseil communal d’Essaouira sur « le patrimoine culturel de la ville d’Essaouira et les industries créatives, vecteurs de développement territorial ».
  • La Deuxième par Mme Catherine FOUGERE, Conseillère technique Europe et International, Direction de la Culture et du Patrimoine, Région Occitanie, Mme Adeline BARRE, Chargée de mission Économie du livre, Coordination des projets internationaux, Occitanie Livre & Lecture et Mme Meryem NAOUI, Chargée de la Coordination du Salon Lettres du Maghreb à l’Agence de l’Oriental sur « les expériences en cours de la coopération décentralisée culturelle entre la Région de l’Occitanie en France et la Région de l’Oriental au Maroc".
  • La Troisième par M. Mohamed SEFIANI, Président de la commune de Chefchaouen et M. Eddy GAILLOT, Directeur des Affaires culturelles de la Ville de Chenôve sur « la coopération autour de la structuration d’un service public dédié à la culture ».
  • La Quatrième par Mme Lisa BONNET, Chargée de mission coopération décentralisée du Conseil régional Centre Val de Loire et M. Anas ANSARI, responsable des relations internationales du Conseil de la Région de Fès-Meknès sur un programme nommé « Aux arts lycéens ».
  • La Cinquième par Magalie THABUIS, Directrice des relations internationales de la Ville de Cannes sur les préventions des risques en période évènementielle, et la création artistique (cinéma, festival) et M. Mohamed SEFIANI, Président de la commune de Chefchaouen sur « La Dieta Mediterranea : « Culture alimentaire de la Méditerranée: patrimoine immatériel de l'humanité (UNESCO) ».
  • La Dernière présentation par M. Mehdi ZAOUAK, Directeur des Beaux-Arts de la Ville de Tétouan sur « Les Beaux-Arts au service du développement culturel de la ville » et par M. Dominique ROLLAND, Directeur du Centre des Arts d’Enghien sur « La ville d’Enghien les Bains : Désignée ville « arts numériques » au sein du Réseau des villes créatives de l’UNESCO en 2013.

Ces présentations ont été suivies par des discussions qui ont été axées sur les pratiques des Collectivités Territoriales en matière de la culture.

Ont participé à ce webinaire des présidents de Collectivités Territoriales marocaines et françaises, des représentants de Cités Unies France, de l’Ambassade de France au Maroc, du Ministère Français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) ainsi que des responsables et cadres de la DGCT.

10/03/2021