La formation et le renforcement de capacités éléments importants pour la modernisation de la gestion de la chose locale

Le Président du Conseil Régional de Fès Meknès, M. Mhand Laenser a commencé son mot d'ouverture par souhaiter la bienvenue aux participants à la rencontre régionale, organisée par le Ministère de l’Intérieur, en collaboration avec la Région de Fès-Meknès et la Wilaya de la Région, à la ville de Fès le 27 Novembre 2017 sous le thème "Gouvernance territoriale : contextes et mécanismes".

laanserM. le président a insisté sur l’importance de la gouvernance au niveau territorial en rappelant que ses principes généraux sont déterminés par le Titre 12 da la Constitution de 2011 et expliqués par les lois organiques relatives aux collectivités territoriales. Sa mise en oœuvre, nécessite l’amélioration des compétences des acteurs qui gèrent les affaires territoriales".

Il a également souligné que les lois organiques relatives aux collectivités territoriales reconnaissent pour la première fois le droit aux éluEs à la formation continue dans les domaines en relation avec les compétences qui leurs sont dévolues, conformément aux dispositions des lois organiques relatives aux Communes, aux Préfectures et Provinces et aux Régions.

Ces lois permettent à la Région d’accompagner les autres collectivités territoriales dans la formation continue en tant que compétence propre à celle-ci dans le cadre de ses missions de promotion du développement  intégré et durable.

Le décret pris pour l’application des dispositions de la loi organique relative aux Régions, en relation avec la formation continue, précise les modalités d’organisation des sessions de formation continue au profit des membres des conseils des collectivités territoriales, leurs durées, les conditions pour en bénéficier et la contribution des collectivités territoriales à la couverture de leurs frais.

M. Mohamed KADMIRIM. Mohamed KADMIRI, Gouverneur Directeur des Affaires Juridiques, des Etudes, de la Documentation  et de la Coopération à la Direction Générale des Collectivités Locales, a souligné que le thème de cette rencontre est d'une importance cruciale pour le développement local et régional. ce thème présente des défis à relever pour la réussite du processus irréversible de décentralisation et nécessite un changement dans les modes de gouvernance territoriale.   

M. le Gouverneur a aussi précisé que cette journée entre dans le cadre de la stratégie du Ministère de l’Intérieur et de la Direction Générale des Collectivités Locales en particulier pour accompagner les collectivités territoriales pour l'exercice de leurs compétences et pour assoir une dynamique de changement institutionnel lancée par sa Majesté le Roi Mohamed VI.

Après la séance d'ouverture de la rencontre, des présentations ont été données par des représentants des directions métiers de la Direction Générale des Collectivités Locales.

La première​ présentation : au sujet des « nouveautés du cadre juridique et institutionnel des collectivités territoriales »  qui a permis d'expliquer en détail les textes juridiques et règlementaires régissant les collectivités territoriales et les modalités de mise enœuvrere.

* La deuxième présentation : au sujet du «programmes de développement territoriale» au cours de laquelle ont été présentées les méthodes de préparation des plans de développement territoriales.

La troisième présentation : au sujet "des finances des collectivités territoriales" qui a clarifié les dispositions générales du budget et les ressources des collectivités territoriales.

* La quatrième présentation  : au sujet de « l’organisation des administrations des collectivités territoriales » au cours de laquelle ont été présentés les textes régissant l’administration des collectivités territoriales.

* La cinquième présentation  : au sujet du «cadre juridique régissant les ressources humaines des collectivités territoriales» qui a clarifié le cadre juridique et les méthodes de gestion des ressources humaines des collectivités territoriales.

*La sixième présentation   : au sujet de «la formation et le renforcement de capacités au profit des collectivités territoriales» qui a précisé l’importance de la formation des ressources humaines des collectivités territoriales pour l’amélioration de leur gestion.

Ces présentations ont suscité un débat fructueux autour de ces thématiques. Les participantsts ont pu partager les bonnes pratiques et les expériences réussies.

Il y a lieu de souligner que cette journée entre dans le cadre de l’accompagnent des collectivités territoriales pour l'accomplissement de leurs missions, conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur, et a pour objectifs le débat et le partage des expériences autour de la gestion de la chose territoriale.

les présidentsOnt pris part  à cette rencontre les présidents des conseils des collectivités territoriales au niveau de la Région de Fès-Meknès, les directeurs généraux et les directeurs des services des collectivités territoriales de la région, des responsables régionaux et provinciaux et des responsables et cadres de la Direction Générale des Collectivités Locales.

28/11/2017