La Direction Générale des Collectivités Locales conclue une convention de coopération avec l'institut pasteur Maroc

M. Khalid SAFIR, Wali Directeur Général des Collectivités Locales a reçu en présence de Mme Leila HAMMOUCHI Gouverneur, Directrice de la Planification et de l’Equipement, une délégation de l’institut Pasteur du Maroc et de la France et ce, le vendredi 17 Janvier 2020 à l’Annexe du Ministère de l’Intérieur à Rabat.

M. le Wali a précisé que cette rencontre constitue une occasion pour développer la coopération entre la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) et l’institut Pasteur du Maroc en vue de renforcer la stratégie d’accompagnement et de développement des compétences des collectivités territoriales dans le domaine de l’hygiène et de la santé publique.

Il a aussi souligné que la signature d’une convention de coopération entre les deux parties constitue une volonté de mise en place d'un programme de prévention sanitaire et d’amélioration des conditions d’hygiène dans les collectivités territoriales.

pasteurDe son côté, M. Abderrahmane MAAROUFI, Directeur de l’institut Pasteur Maroc, a signalé que l’institut est prêt à accompagner les collectivités territoriales à travers la mobilisation de son réseau international et ce, pour développer leurs compétences techniques.

Cette rencontre était aussi une occasion pour présenter le projet de coopération entre la DGCL et l’institut Pasteur France qui vise à prévenir l’épidémie de la rage. M. Hervé BOURHY , Directeur de l'Institut en question a précisé que l’institut Pasteur France est disposer à accompagner la DGCL dans toutes ses initiatives de renforcement des compétences des bureaux communaux d'hygiènes et à mettre en œuvre un système de veille épidémiologique pour lutter contre la rage.

Lors de cette rencontre, M. le Wali et le Directeur de l’institut Pasteur Maroc ont signé une convention qui a pour objectif de mettre en œuvre des mécanismes de coopération dans le domaine de la prévention et la préservation de l’hygiène et la salubrité​té publique au profit des collectivités territoriales.

05/02/2020