La digitalisation des services publics, quelle vision et perspectives pour les communes ? ». Une thématique dictée par le contexte de la crise sanitaire du COVID-19

M. Khalid SAFIR, Wali Directeur Général des Collectivités Territoriales, a déclaré que l’administration publique, sous ses composantes nationale ou locale, est appelée à repenser ses modes d’organisation et d’action, pour contribuer au développement humain, durable et intégré du pays. Elle doit également améliorer ses performances en plaçant les attentes des citoyens au centre des préoccupations des services publics, à travers une gestion de proximité, efficace, efficiente et transparente.
 
Les propos de M. le Wali ont été lors de la conférence virtuelle de clôture du projet « Commune Citoyenne » organisée par La Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) en partenariat avec l’Agence de Coopération Allemande (GIZ) le 12 Novembre 2020, sous le thème « La Digitalisation des services publics communaux : quelles visions et perspectives des communes ».

M. le Wali a aussi souligné que les communes sont aujourd’hui amenées à jouer un rôle plus important en matière de développement territorial. Elles sont invitées à améliorer leurs prestations tout en veillant à garantir l’égalité des chances entre les citoyens, à intégrer davantage les populations concernées dans les processus de planification et de décisions, à mieux communiquer et à promouvoir, au quotidien, la transparence de la gestion des affaires communales.

lorenzoDe son coté, M. Lorenz PETERSON, Directeur Résident de la GIZ a précisé que cette conférence de clôture est l’occasion de faire le bilan des réalisations du projet, de partager les acquis, les bonnes pratiques et les défis, mais également pour s’ouvrir sur d’autres perspectives et défis du travail communal. Elle vise également à pérenniser les acquis et se tourner vers l’avenir.

La séance d'ouverture de la conférence, s’est poursuivie par la présentation des réalisations de trois communes partenaires du projet notamment la commune de Beni Mellal la commune de Larache et la commune de Mek​nès. Leurs témoignages se sont concentrés surtout sur les retombées positives de cette nouvelle approche dans la gestion de la chose locale et sur la relation administration citoyen.

Pour sa part, M. Thijs Nick, Conseiller principal à l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques l’OCDE​ a souligné que le Maroc place l’amélioration des services publics en priorités nationale en adoptant des dispositions constitutionnelles et en promulguant la loi sur le droit d’accès à l’information. Il a aussi présenté les principales  activités du programme Support for Improvement in Governance and Management (SIGMA) notamment sur la position et le rôle du citoyen et usager, l’importance d’une  gestion de qualité au niveau local, les différentes étapes et réflexions d’amélioration des services publics  et la transformation numérique.

De son coté, M anas BENOUHOUD représentant de l'Agence de Développement Digital a présenté les axes d’interventions de l’agence dans le cadre du programme E-gov.

Il est à rappeler que les axes du programme "Communes Citoyennes" conduit depuis 4 ans se résument dans l'appui à l’amélioration de l’accueil, l'appui à la communication communale, la promotion des démarches participatives comme levier d’amélioration des prestations communales. Pour en savoir plus, cliquez ici

Ont participé à cette conférence, les représentants des communes cibles du projet, des représentants de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), de l’Agence du Développement Digital et des représentants de la DGCT.​

16/11/2020