La coopération décentralisée entre les communes marocaines et allemandes pour la promotion des villes durables

Dans son allocution prononcée à l’occasion de la séance inaugurale de la conférence de mise en œuvre de la coopération décentralisée entre les communes maghrébines et allemandes, M. Hassan FATIH, Gouverneur Directeur du Patrimoine à la Direction Générale des Collectivités Locales a précisé que la Constitution et la régionalisation avancée qui commence à prendre forme, offrent des opportunités réelles aux collectivités territoriales d’investir le volet de la coopération décentralisée et d’en tirer profit dans les différents aspects de la gestion publique locale.
 
GVIl a ajouté que depuis le lancement en 2010 au Maroc du programme CoMun (Coopération municipale au Maghreb), celui-ci a connu un enrichissement substantiel dans ses composantes et une diversification de ses activités, témoignant d’un partenariat exemplaire entre la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) et la GIZ et de l’excellence de relations de coopération entre le Royaume du Maroc et la République Fédérale d’Allemagne.

Cette conférence de transfert de compétences entre communes maghrébines et allemandes s’est tenue à la ville de Bamberg en Allemagne du 04 au 06 Septembre 2016.

De son côté, le Ministre d’Etat parlementaire au Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement, M. Thomas SILBERHORN, a signalé que la coopération décentralisée entre les communes maghrébines et leurs homologues allemandes présente un grand potentiel de développement. Il a précisé que le Maroc et l’Allemagne coopèrent étroitement dans plusieurs domaines, notamment celui du tourisme et que son Ministère est disposé à soutenir la coopération et l’échange de connaissance entre les communes pour mener à bien des projets ensemble.
 
délégation La séance d’ouverture de la conférence a été marquée par la remise des cadeaux de courtoisie, par des membres de la délégation marocaine, notamment les présidents et élus des communes ayant participé à cette conférence, aux partenaires allemands​.

Une séance débat s’est tenue par la suite autour du thème : Planification et spontanéité comme pôles contradictoires de la vie réelle.​

Le programme de la conférence s’est poursuivi le deuxième jour par l’expression des motivations, attentes et préoccupations des différentes villes partenaires vis-à-vis de la coopération décentralisée et par la présentation des Objectifs de Développement Durables (ODD), qui serviront de cadre de partenariat entre les communes pour promouvoir des villes durables.

Ainsi, quatre ODD en relation avec la gestion quotidienne des villes ont été identifiés. Il s’agit de :
 

        * ​L’ODD 7 : Energie propre et d’un coût abordable.

        * L’ODD 11 : Villes et communes durables.

        * L’ODD 12 : Consommation et production.

        * L’ODD 16 : Paix, justice et institutions efficaces.

      Des ateliers thématiques (gestion des déchets, maîtrise de l’énergie, déplacements urbains, réhabilitation  des médinas et gouvernance locale participative)  ont été tenus à cet effet pour  échanger sur ces ODD et leur relation avec le projet « Coopération décentralisée entre villes maghrébines et allemandes ». Des ateliers thématiques (gestion des déchets, maîtrise de l’énergie, déplacements urbains, réhabilitation  des médinas et gouvernance locale participative)  ont été tenus à cet effet pour  échanger sur ces ODD et leur relation avec le projet « Coopération décentralisée entre villes maghrébines et allemandes ».
 
conférenceLors de cette deuxième journée de la conférence, les représentants des pays présents (Maroc, Tunisie, Algérie et Allemagne) ont donné des présentations sur le contexte dans lequel agissent les communes de leurs pays respectifs et ce, pour appréhender le cadre de travail quotidien dans les différents pays concernés.

Dans ce cadre, le Maroc a présenté le nouveau modèle de régionalisation avancée avec une brève historique de la décentralisation depuis 1960 jusqu’à 2015, année de promulgation des lois organiques relatives aux collectivités territoriales, en passant par la constitutionnalisation de la régionalisation avancée en 2011. La nouvelle réforme des collectivités territoriales a été mise en avant.
 
La troisième journée de la conférence s’est focalisée sur le côté opérationnel du projet de coopération décentralisée : lancement, structure et calendrier. Ainsi, il est question de conclure des partenariats entre des communes maghrébines et allemandes d’ici Octobre 2016. Les projets objets de ces partenariats seront mis en œuvre entre Octobre 2016 et Juin 2018 avec une évaluation à mi-parcours en 2017.
 
Les partenairesLes partenaires des deux côtés se sont retrouvés en binômes pour élaborer ensemble des programmes afin de lancer leurs projets communs. Ainsi, les communes de Beni Mellal, Agadir et Benslimane ont pu nouer des relations de partenariat avec la ville de Bamberg sur des projets de maîtrise de l’énergie au niveau de l’éclairage public. La commune de Chefchaouene s’est alliée avec la commune de Trier autour du projet de l’utilisation du Système d’Information Géographique pour l’optimisation de la gestion de l’éclairage public.
 
En parallèles, les représentants institutionnels porteurs du projet au niveau des pays partenaires (Ministères et associations d’élus), se sont retrouvés dans le cadre du comité d’orientation pour débattre des moyens à même d’intensifier les échanges et renforcer les capacités  de gestion urbaine au Maghreb et de promouvoir des activités pour attendre les ODD.
 
La délégation marocaine a été composée par des femmes et hommes président/es et élu/es de certaines communes et par des responsables au niveau de la Direction Générale des Collectivités Locales.
 
Il y a lieu de signaler que le projet « Coopération décentralisée entre villes maghrébines et allemandes » est mis en place depuis avril 2016. Il vient compléter les prestations du programme CoMun dans le même esprit d’échange et de partage de connaissance et de bonnes pratiques, pour la mise en œuvre des différents projets retenus suite à l’appel à projets portant sur le développement urbain et/ou la modernisation des structures administratives locales, lancé dans les trois pays maghrébins en Mai 2015.

Ainsi, 18 villes marocaines ont vu leurs projets retenus suite à cet appel à projets. Lesquels projets seront mis e œuvre en associant l’expertise allemande en la matière et en facilitant les échanges entre les professionnels des communes marocaines et allemandes.

Quant au programme CoMun au Maroc, il connaît la participation de 26 villes qui échangent et collaborent entre elles autour des pratiques de gestion locale dans les domaines du transport urbain, de gestion des déchets, de réhabilitation des tissus anciens, de maîtrise de l’énergie et de gouvernance locale participative et ce, dans le cadre de réseaux thématiques, avec une adhésion à trois réseaux par commune en  moyenne.

14/09/2016