La contribution des gouvernements régionaux au développement durable et à la dynamique d’intégration de l’Afrique

Le Forum des Régions d’Afrique (FORAF) traduit la ferme volonté du Maroc de partager son expérience et son expertise en matière de régionalisation avec l’ensemble des pays africains frères et amis.
C’est ce qui a affirmé M. Abdelouafi Laftit, Ministre de l’Intérieur, lors de son allocution d’ouverture lue en son nom par M. Mohamed FAOUZI,  Wali, Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur lors de la première édition du FORAF, organisé Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, du 8 au 10 Septembre 2022, à Saïdia, par Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), en collaboration avec l’Association des Régions du Maroc (ARM), le Conseil de la Région de l’Oriental (CRO) et la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT).

M. le Wali, a indiqué que cette volonté découle de la détermination du Maroc à placer le développement de l’Afrique au centre de ses priorités, en cohérence avec sa foi en l’efficacité de la coopération Sud-Sud.

M. le Wali,  a signalé que le Forum de Saïdia constitue également une opportunité de contribuer au lancement d’une dynamique positive visant à accélérer le rythme de la coopération décentralisée et du partenariat solidaire entre les collectivités territoriales régionales en Afrique et de consacrer la volonté forte et sincère des élites africaines émergentes dans la gestion de la chose locale, et d’être davantage à l’écoute des attentes légitimes des peuples du continent.

De son côté, Mme Imane MEDDAH , Présidente de la commune de Saadia s’est réjoui de l’organisation du FORAF dans la ville de Saadia et a précisé que ce forum permettra de promouvoir l’intelligence collective à fin de défendre les intérêts du continent africain dans une perspective  de développement durable.

Pour sa part, Mme Bouaida a précisé que ce forum revêt une importance capitale car il réunit pour la première fois des pays africains adoptant une politique basée sur la décentralisation, précisant qu’environ 25 pays africains disposent d’un système décentralisé avec un niveau intermédiaire de gestion territoriale, à savoir la région.

Elle a aussi indiqué que le FORAF met la lumière, à travers des panels, sur les grands enjeux économiques et sociaux dans les pays africains, en particulier les défis environnementaux dans un contexte où le changement climatique est devenu une réalité palpable, en plus des défis liés aux ressources financières et humaines des conseils régionaux.

De son côté, M. Abdenbi BIOUI, Président de la Région de l’Oriental, a appelé à faire du FORAF une plateforme de dialogue entre les régions et un mécanisme de défense de leurs intérêts. Il a aussi précisé que face aux effets économiques de la pandémie de Covid-19, la crise climatique, la fuite des cerveaux, ainsi que les disparités grandissantes causées par la révolution technologique, la délivrance passe inévitablement par la réalisation des objectifs de développement durable, l’intégration et l’investissement des ressources africaines en faveur des Africains en premier lieu.

Mme Fatimetou MINT ABDEL MALICK, Présidente de CGLU Afrique, a rappelé que les pays africains ont encore beaucoup de travail à faire pour que la bataille de la décentralisation soit gagnée dans notre continent, et nous avons le devoir, en tant que pionniers, de consolider cette dynamique de la décentralisation.

Elle a aussi précisé que cette rencontre offre l'occasion de prouver que les Collectivités Territoriales de niveau intermédiaire sont de véritables agents de développement contribuant à la production de richesse, à la création d'emplois, à la cohésion sociale et à l'affirmation de l'identité et de l'authenticité des territoires. Elle vient aussi confirmer l'engagement des gouvernements régionaux à contribuer à la mise en œuvre de l'agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable, l'agenda du climat, et l'agenda 2063 de l'Union Africaine, ainsi que toutes les politiques et stratégies associées.

M. Pablo JURADO, Président du Forum des Régions des Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU),
a assuré que les travaux de ce forum permettront de prendre connaissance des expériences et d’identifier les bonnes pratiques qui visent à rechercher l’émergence d’une Afrique structurellement réformée, socialement solidaire, économiquement forte, culturellement rayonnante, écologiquement saine, et respectée à travers le monde.

 

M. Jean Pierre Elong Mbassi, Secrétaire Général de CGLU Afrique, a souligné que grâce aux discussions et délibérations qui se tiendront au cours de ces deux jours, nous serons en mesure de réaliser tout ce que nous pouvons et devons faire pour changer la face de notre continent, en commençant à semer les graines qui mènent à l’émergence de l’Afrique des peuples.

Les travaux de la journée se sont poursuivis par la tenue de plusieurs panels :

Panel 1 : Gouvernements régionaux et environnement institutionnel

Panel 2 : Gouvernements régionaux et défis climatique et résilience

Panel 3 : Gouvernements régionaux et compétitivité territoriale

Panel 4 : Gouvernements régionaux et le défi des ressources humaines et financières

Panel 5 : Gouvernements régionaux et gouvernement ouvert

Panel 6 : Gouvernements régionaux et intégration africaine


Au cours de la deuxième journée du Forum les participants se sont  penché sur la discussion de la feuille de route,  l’adoption du règlement intérieur et l’élection des instances dirigeantes du FORAF.

A été élu président du forum des régions d'Afrique (FORAF), le Gouverneur de l'Etat d'Ekiti (Nigéria), M. Kayode Fayemi. Il a été également élu au poste de vice-présidents, la présidente de l’Association des régions du Maroc, Mme Mbarka Bouaida (Afrique du Nord), le président de l'Association des régions du Cameroun, Oumarou ousmanou (Afrique Centrale), la gouverneure d'Amaroun'i Mania du Madagascar, Mme Aline Mamiarisoa (Afrique de l'est), et du premier du Gauteng d'Afrique du Sud, David Makhura (Afrique Australe).

Le FORAF a objectif de devenir une plateforme permanente créée au sein de CGLU Afrique pour affirmer et défendre la contribution des Gouvernements Régionaux au développement et à l’intégration de l’Afrique, et renforcer la capacité des leaders et administrations desdits Gouvernements Régionaux à remplir effectivement leurs mandats avec compétences au service des populations.

A l'issue de cette rencontre, les participants ont adressé une lettre de loyauté et d’allégeance à Sa Majesté Le Roi Mohammed VI que Dieu l'assiste.

La séance de clôture a été marquée par la lecture de la déclaration de Saadia.

Ont également participé à ce Forum, des Présidents des Conseils Régionaux, des Walis et Gouverneurs de l’administration centrale du Ministère de l’Intérieur, des Maires de villes africaines, l’Association des Régions du Maroc, des cadres supérieurs représentant le ministère de l’intérieur, des experts ainsi que des représentants des organisations et instances de coopération internationale.

14/09/2022