La 9ème édition du Sommet Africités: Les Villes Intermédiaires, moteurs de développement territorial inclusif et résilient

Session organisée en marge de la 9ème édition du Sommet Mondial AFRICITES

M. Khalid Safir, Wali Directeur Général des Collectivités Territoriales lors de son mot d’ouverture à la session organisée, le 19 Mai 2022, sous le thème « Villes Intermédiaires, moteurs de développement territorial inclusif et résilient » a réaffirmé l’implication du Royaume du Maroc dans le processus du développement durable et de l'amélioration de la gouvernance des villes et Sa volonté d’honorer tous les engagements pris dans le cadre des conventions et accords internationaux ou régionaux, entre autres l’Agenda 2030, l’Agenda 2063 de l’Union Africaine , l’Accord de Paris, le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030 et le Nouvel Agenda Urbain de Quito (2016).

M. le Wali a ajouté que le choix du Maroc pour abriter le 1er Forum Mondial des Villes Intermédiaires en 2018 à Chefchaouen, sous le thème "Prospectons ensemble l'avenir urbain dans les villes intermédiaires", en est un témoignage reconnaissant ses efforts soutenus en matière de développement économique et social et les étapes importantes qu’il a franchi sur la voie de l’implémentation des agendas mondiaux, ainsi que son positionnement en tant que membre actif dans la dynamique internationale pour la soutenabilité de la planète.

Cette rencontre qui s’est distinguée par l’adoption de la Déclaration de Chefchaouen - Charte des villes intermédiaires, à travers laquelle dirigeants et représentants de ces villes, ont considéré avec grand intérêt l’expérience marocaine en la matière et l’appui fourni par les pouvoirs publics et leurs partenaires pour la bonne tenue des discussions du Forum mondial au vu des perspectives qu’il ouvre pour un meilleur recadrage des villes intermédiaires dans l’agenda mondial.

M. la Wali a rappelé que ce Forum Mondial est une occasion pour construire une synergie entre les Gouvernements Locaux des Villes Intermédiaires d’Afrique. Il est également une plateforme d’échange de dialogue pour réorganiser nos plans d’actions dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, en faveur d’un engagement international afin de tracer les contours d'un avenir urbain durable, particulièrement au profit des villes intermédiaires.

Cette session a été organisée en marge de la 9ème édition du Sommet Mondial AFRICITES, consacrée au « rôle des villes intermédiaires d’Afrique dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et l’Agenda 2063 de l’Union Africaine ».

 

 

19/05/2022