La 9ème édition du Sommet Africités: L’Amélioration de la Performance des Communes thématiques d'une session organisée par la DGCT

Side évent organisé en marge des Africités

En marge de la 9ème édition du Sommet Africités, qui se tient à la ville de Kisumu au Kenya du 17 au 21 Mai 2022, la Direction Générale des Collectivités Territoriales a organisé une session parallèle le 18 Mai 2022 sur la Performance des Communes.
Le but étant de  présenter les objectifs et la finalité  du Programme d’Appui à l’Amélioration de la Performance des Communes (PAPC), ainsi que les indicateurs de performance adoptés et la méthodologie de l’évaluation de la performance des communes, de même que l’incitation financière adoptée dans ce programme et et de présenter les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre dudit programme et les leçons tirées.
Cette session était également une opportunité pour apporter des témoignages par des communes cibles du PAPC.
La session était aussi une occasion pour présenter le Projet Label Commune Citoyenne (LCC) qui décerne à la commune une distinction récompensant et valorisant ses efforts dans l’amélioration des pratiques de gouvernance, de consolidation de la démocratie participative, de la citoyenneté.
Cette session était une occasion d'informer et de vulgariser davantage les objectifs du LCC et le processus de labellisation comme outil de promotion de la participation citoyenne et de la bonne gouvernance et de promouvoir l’expérience du Maroc en matière d’encouragement du développement local participatif et inclusif.

Ce projet est piloté par l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC), en partenariat avec l’Association Targa pour le développement et l’environnement et avec l’appui de la Direction Générale des Collectivités Territoriales du ministère de l’Intérieur.
Cette session a été présidé par M. Mounir LAYMOURI, Président de l’Association marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC) et animé par M. Mohamed SEFIANI, Président de la Commune de Chefchaouen, M.  Moulay Mehdi EL FATHMY, Président de la Commune de Moulay Abdellah, M. Brahim BACHIRAT : Chef de Division de la Promotion de la Gouvernance (DGCT), M. Mhamed NEJJARI, Chargé de mission à l’AMPCC , M. Mohammed BENNIS : chef de Division de la Performance des Collectivités Territoriales (DGCT).

18/05/2022