Journée de sensibilisation au sujet de la mise en œuvre de la fonction d’audit interne au sein de 40 communes

M. Khalil SAFIR,  Wali, Directeur Général des Collectivités Locales, a souhaité la bienvenue aux participants à cette journée qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d'accompagnement de 40 communes pour mettre en œuvre de la fonction d'audit interne.
 
Ceci était lors de la séance d'ouverture de la journée de sensibilisation des Présidents des communes cibles, organisée par la Direction Générale des Collectivités Locales lundi 21 octobre 2019.

M. le Wali a souligné que la priorité accordée à cette question cadre avec les réformes majeures que connait notre pays en ce qui concerne le renforcement de la gouvernance territoriale, la régionalisation avancée et le chantier de la déconcentration administrative et ce, dans le but d'améliorer les services rendus aux citoyens.

M. le Wali a expliqué que ce projet s'inscrit dans le cadre des objectifs du programme d'amélioration des performances des communes, lancé par le Ministère de l'Intérieur en partenariat avec la Banque Mondiale et l'Agence Française de Développement.

Par la suite, une présentation du projet a été donnée par le représentant du bureau d’études chargé de la mise en œuvre du projet en abordant le cadre juridique de l'audit interne, sa valeur ajoutée entant qu'outil clé pour mettre en œuvre les principes de bonne gouvernance au niveau des communes ciblés, notamment en matière de gestion des risques, d'amélioration de la communication au sein du conseil et de respect des lois et des règlements en vigueur.

Il a aussi souligné le rôle du président du conseil et de tous les services de la Commune dans la création et la mise en marche du service de l'audit interne. ​

Cette présentation a été suivie d'un débat approfondi sur le projet et le dispositif d'accompagnement pour sa mise en œuvre​.

travauxOnt assisté aux travaux de cette journée en plus des Présidents et représentants des communes concernées, le Gouverneur Directeur de la Formation des Cadres Administratifs et Techniques M. Jamal CHAARANI, le Gouverneur, Directeur de l’Eau et de l’Assainissement, M. Mustapha EL HABTI, le Gouverneur, Directeur des Finances Locales M. Hamza BELEKBIR ainsi que des cadres de la Direction Générale des Collectivités Locales.
A signaler que le projet de soutien à la mise en œuvre de la fonction d’audit interne au sein de 40 communes ​s'articule autour de trois axes principaux:

* La sensibilisation des Présidents des Communes cibles quant à l’intérêt de l’audit interne et réalisation des cartographies des risques;
* L'implémentation de la fonction d’audit interne de la commune et renforcement de capacités des futurs auditeurs internes des communes cibles;
* L'ancrage de la fonction d'audit interne et autonomisation des auditeurs internes de communes.​

 

23/10/2019