C’étaient les propos de M. Khalid SAFIR, Wali Directeur Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) lors du webinaire organisé le 9 juillet 2021 sur les programmes de coopération internationale menés par la DGCT.
L’objectif recherché à travers ce webinaire est d’harmoniser les actions de coopération internationale avec le Plan d’Action Stratégique (PAS) de la DGCT, de rechercher la convergence entre les thématiques traitées par les programmes et d’orienter les futures actions de coopération internationale vers les nouveaux métiers des collectivités territoriales.
M. le Wali, a ensuite présenté le PAS de la DGCT pour la période 2021-2023 en exposant ses principaux défis et enjeux ainsi que sa déclinaison en vision structurée autour de cinq axes stratégiques répartis en 4 niveaux alliant la stratégie à l’exécution et ce pour des territoires plus prospères et attractifs et des citoyens et des entreprises mieux servis.
M. Abdelouahhab EL JABRI, Gouverneur chargé de la Coopération et de la Documentation à la DGCT a présenté le bilan des programmes de coopération internationale en cours d’exécution et les résultats de leur évaluation.
M. Mostapha AMEUR, Cadre Supérieur à la DGCT a, pour sa part, présenté les acteurs du Fonds africain d’appui à la coopération décentralisée internationale des Collectivités Territoriales, les modalités de fonctionnement et les domaines dans lesquels intervient ce Fonds, ainsi qu’un aperçu sur les résultats du 1er appel à projets lancé dans le cadre de ce Fonds.
https://pnct.ma/fr/actualites/resultats-du-1er-appel-projets-dans-le-cadre-du-fonds-africain-dappui-la-cooperation
Les partenaires présents ont loué l’esprit d’ouverture et de transparence de la DGCT concrétisé par l’initiative de présentation de son PAS 2021-2023.
M. le Wali a déclaré à la fin qu’en exposant les perspectives de la coopération internationale qu’elle veut mener avec ses partenaires internationaux, la DGCT est disposée à examiner toutes les propositions et offres qui lui seront soumises.