A l’occasion de la conférence internationale « Pour des espaces publics urbains plus accessibles aux femmes et aux filles », un mémorandum d’entente a été signé le lundi 08 Mars 2021, entre M. Kalid SAFIR, Wali Directeur Général des Collectivités Territoriales (DGCT), Mme Nouzha BOUCHAREB, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Mme Leila Rhiwi, Représentante du bureau ONU Femmes au Maroc, M. Mhand LAENSER, Président de l’Association des Régions du Maroc, M. Mohamed Boudra, Président de l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux et M. Said BEN MBAREK, Président de l’Association Marocaine des Présidents des Conseils des Préfectures et des Provinces.
En vertu de ce mémorandum, les parties signataires s’engagent chacune dans son domaine à travailler de concert pour assurer l’intégration de l’approche genre dans les projets de la politique de la ville.
M. le Wali a rappelé l’ensemble des accords et conventions internationaux relatifs à la parité et l’égalité du genre, ratifiées par le Maroc, ainsi que les lois et les réformes entreprises, notamment la la constitution de 2011 qui fut un tournant décisif pour l’ancrage des droits de l’Homme et de l’égalité entre citoyennes et citoyens et l’apport des lois organiques relatives aux collectivités Territoriales dans l’instauration de la parité et l’égalité du genre dans la planification, la programmation et la budgétisation.
Il a aussi évoqué la convention signée entre la DGCT et l'ONU-FEMMES dont l’objectif est la promotion de la gouvernance territoriale sensible au genre ainsi que l’institutionnalisation du genre au sein de la DGCT et des Collectivités Territoriales.
M. le Wali a souligné que la mobilité urbaine est un enjeu majeur dans le développement économique des villes et des agglomérations, et qui nécessite des infrastructures et des équipements offrant un service de qualité, abordable et accessible à toutes et à tous avec une attention particulière portée aux femmes et aux filles.
Il a également fait savoir que la DGCT a produit une charte destinée aux communes et tous les intervenants au niveau territorial pour les appuyer dans la planification et la restructuration des espaces publics urbains.
Au cours de la rencontre, un guide pratique pour des espaces publics urbains plus accessibles aux femmes et aux filles a été lancé.
Les discussions ont porté sur les expériences internationales en matière de politiques urbaines sensibles au genre, ainsi que la création d’un cadre de coordination des différents acteurs concernés.
L’objectif de cette rencontre visait la prise de conscience des participants quant au lien existant entre l’accès aux espaces et services publics urbains et les inégalités du genre, ainsi que la présentation des stratégies existantes de conception, d’aménagement et de gestion urbanistiques, afin d’assurer un accès libre et égal aux hommes et aux femmes aux services et aux opportunités offertes par les villes.
11/03/2021