Création d’un Fonds africain d’appui à la coopération décentralisée internationale des Collectivités Territoriales

Le Ministère de l’Intérieur (Direction Générale des Collectivités Locales) a mis en place un « Fonds africain d’appui à la coopération décentralisée internationale des Collectivités Territoriales ».

L’appel à projets y afférent a été lancé le 9 mars 2020, pour une durée de quatre-vingt-dix jours (90 jours), pour être clôturé le 9 juin 2020.

La mise en place de ce Fonds, qui s’inscrit dans le cadre des missions d’assistance et d’appui aux Collectivités Territoriales, a pour objectifs de :

* Orienter la coopération décentralisée vers un partenariat stratégique avec les collectivités territoriales africaines ;

* Inscrire la coopération dans la dynamique de la décentralisation, du développement local et de la bonne gouvernance des collectivités territoriales ;

* Inscrire la coopération décentralisée internationale dans la réalisation des Objectifs du Développement Durable;

* Favoriser la coopération dite « triangulaire » en associant à cette œuvre les partenaires de la coopération tels que les institutions internationales, les agences bilatérales de coopération et les bailleurs de fonds.

 Doté d’une enveloppe budgétaire annuelle de départ de 30 Millions de Dh en crédits d’engagement et 15 Millions de Dh en crédits de paiement, ce Fonds est destiné à appuyer les actions ou projets proposés à son financement dont le seuil est fixé à 4 Millions de Dh alors que le plafond de déblocage annuel des crédits de paiement est limité à 1,5 Million de Dh.

 Le fonctionnement de ce Fonds et le règlement de l’appel à projets ont fait l’objet d’un document qui a été diffusé sur l’ensemble des Préfectures et Provinces du Royaume par la circulaire N° 211 en date du 9 mars 2020​.

  Aussi, la mise en place de ce Fonds, constituera-t-elle un nouveau jalon pour le renforcement du partenariat Sud-Sud, notamment avec les collectivités territoriales africaines qui présentent un fort potentiel d’échanges, d’enrichissement et de renforcement des liens d’amitié à travers la dynamisation et la diversification des relations de coopération décentralisée.

16/03/2020