5 nouvelles collectivités territoriales marocaines ont rejoint le partenariat pour un gouvernement ouvert ‘’OGP‘’, le Mardi 16 Avril 2024, ceci vient suite à l'appel à candidature lancée fin 2023 par l'OGP Local. Il s'agit des Régions de l'Oriental, Drâa-Tafilalet, Sous-Massa et Laâyoune-Sakia El Hamra ainsi que la Commune d'Agadir.
Ces cinq collectivités territoriales parmi 55 nouvelles juridictions locales ont été ajouté à la plateforme croissante de l’OGP qui contient 75 pays et plus de 100 gouvernements.
Le Maroc compte désormais 8 collectivités Territoriales qui font partie de cette communauté internationale (Régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Beni-mellal Khenifra et Commune de Tétouan en 2020 et 2021).
Le partenariat pour un gouvernement ouvert offre un espace permettant aux dirigeants du gouvernement ouvert de former des coalitions qui conduisent au changement dans leurs contextes, d'apprendre les uns des autres et de collaborer avec leurs pairs du monde entier pour proposer de meilleures politiques aux citoyens.