102 nouvelles Collectivités Territoriales, dont 92 communes et 10 conseils préfectoraux et provinciaux, relevant de 43 Préfectures et Provinces ont adhéré au Réseau Marocain des Collectivités Territoriales Ouvertes (REMACTO), l’une des composante du Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales Ouvertes (PACTO),
Ainsi, le nombre total des membres du REMACTO atteint 228 Collectivités Territoriales (12 Régions, 17 Conseils de Préfectures et Provinces et 199 Communes).
Le Réseau Marocain des Collectivités Territoriales Ouvertes a été créé le 21 octobre 2022 dans le cadre du PACTO lancé par la Direction Générale des Collectivités Territoriales, visant l’ancrage des principes de l’ouverture au niveau des Collectivités territoriales.
Le réseau comprenait 66 collectivités territoriales dans la première phase (2023), puis 66 autres collectivités territoriales l'ont rejoint dans la deuxième phase (2024).
Le PACTO vise à atteindre 3 résultats principaux :
- Renforcer la confiance entre les citoyennes et citoyens et les Collectivités Territoriales ;
- Impliquer les citoyennes et citoyens dans l’identification de leurs besoins et la recherche de solutions ;
- Améliorer la qualité des services publics et des projets et programmes de développement territorial.
Des rencontres de communication et de sensibilisation seront organisées au cours du mois de février 2025 au profit des collectivités territoriales qui viennent de rejoindre le réseau afin leur présenter le programme PACTO, ses objectifs et le processus d'ouverture.