3ème Rencontre du Réseau Marocain de la Gouvernance Participative à Agadir

Le Réseau Marocain de la Gouvernance Participative "REMAGP" a tenu les 18 et 19 mai 2016 à la ville d’Agadir, sa 3eme rencontre sous le thème « le budget participatif», avec l'appui de la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL), la coopération allemande et la commune urbaine d’Agadir.
Dans son mot d'ouverture, le Président de la Commune Urbaine d’Agadir, M. Saleh El Malouki, a précisé que la formation et le partage rentrent dans le cadre de  la consécration de la démocratie dans les villes. Il a jouté que cette rencontre est un moyen pour renforcer les capacités des structures chargées de la gestion locale, et pour soutenir la gouvernance participative locale.
De son côté, M. Mohammed Bikri, vice-président de la commune d’Agadir a signalé que les textes juridiques relatifs aux Collectivités Territoriales (la constitution et les lois organiques) constituent le fondement de la participation et la bonne gouvernance territoriale qui sont renforcés par le biais de ces rencontres, dont le le but est de promouvoir la participation citoyenne dans la gestion de la chose locale.
Pour sa part, le représentant de la DGCL a précisé que le thème de cette 3ème rencontre "le budget participatif" en tant que mécanismes de participation des citoyens, constitue une continuité des deux premieres rencontres qui ont traité le cadre juridique et réglementaire et la gouvernance participative.
De son côté, le représentant du Programme CoMun, a remercié la ville d’Agadir pour les efforts déployés pour l’organisation de cette rencontre afin d'atteindre les résultats et les objectifs escomptés pour la réussite de ce projet.
BPLes travaux de cette rencontre se sont poursuivis par une présentation, donnée par un expert, sur l'historique du budget participatif au Maroc et à l'étranger, le cadre juridique et les étapes de l'élaboration du budget, de la programmation à l'exécution et suivi.  

Ensuite, l’expérience de la ville d'Agadir dans le domaine de la gouvernance participative locale a été exposée par le représentant de la commune d'Agadir, suivie par les expériences des communes de Chefchaouen, Tétouan et Larache en matière de budget participatif.  
Le deuxième jour de la rencontre a été marqué par une présentation faite par la délégation tunisienne afin de partager avec les participant(e)s  leurs expériences en matière de budget participatif. Toutes ces expériences ont été débattues entres les participant(e)s dans le but d'en tirer les enseignements nécessaires afin de permettre aux communes présentes de les adapter et créer leurs propres expériences dans leurs communes respectives.
Les participantLes participant(e)s se sont organisés en 3 ateliers afin de réfléchir en groupe sur les difficultés rencontrées lors de la création l'élaboration du budget participatif et de proposer les solutions envisageables pour les résoudre.

Il y a lieu de signaler que cette troisième rencontre du REMAGP entre dans le cadre du Programme CoMun,onduit en partenariat entre la Direction Générale des Collectivités Locales et la GIZ de la Coopération Allemande.  Elle fait partie d’une série de rencontres visant à valoriser les mécanismes de la gouvernance participative au niveau local auprès des élus locaux et cadres des 14 villes membres.
Elle a connu la participation d’une délégation tunisienne composée des représentants des communes Sebitla, Raoued et Menzel Bourguiba, des élus et cadres représentant les villes membres du réseau, des représentants de la DGCL, de la coopération allemande et la société civile.

- Pour télécharger la présentation sur le Budget participatif (en Arabe), Cliquez ici

- Pour télécharger l'Expérience de la commune de Raoued Tunisie (en Arabe), Cliquez ici

- Pour télécharger l'Expérience de la commune de Menzel Bourguiba Tunisie (en Arabe), Cliquez ici 

- Pour télécharger l'Expérience de la commune de Sbeitla Tunisie (en Arabe), Cliquez ici

- Pour télécharger l'Expérience de la commune de Larache(en Arabe), Cliquez ici

- Pour télécharger l'Expérience de la commune de Chefchaouen (en Arabe), Cliquez ici

- Pour télécharger l'Expérience de la commune de Tétouan (en Arabe), Cliquez ici

24/05/2016