Mise en Œuvre de la fonction d’audit interne au sein des Régions : outil de modernisation de la gestion Régionale et de promotion de la Gouvernance

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique, la Direction Générale des Collectivités Territoriales s’est engagée dans un projet de mise en œuvre de la fonction de l’audit interne au sein des Régions, en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD).

 

Le choix de ce projet, dont l’impact sur la bonne gouvernance est de grande portée, s’inscrit dans la dynamique des grands chantiers de réformes que connait le Maroc, en l’occurrence les chantiers de la régionalisation avancée et de la déconcentration administrative, lesquels ayant pour finalité la consolidation des acquis de notre pays en matière de promotion de la gouvernance territoriale et partant l’amélioration des prestations fournies aux usagers.

Ce projet envisage de doter les régions cibles en outils d’audit interne conformément aux normes internationales en vigueur et l’accompagnement sur le terrain de leurs futurs auditeurs internes pour l’appropriation pratique des techniques et des outils de l’audit interne.

A cet effet, un bureau d’étude spécialisé a été mandaté, suite à un appel d’offre ouvert avec présélection, lancé au cours du mois de Septembre 2020. La mission principale de ce cabinet consistera à mettre en œuvre ce projet, et ce en procédant au diagnostic du contrôle interne et l’évaluation des risques de gestion des régions, tout en pilotant le lancement et la réalisation des misions test d’audit interne et en passant par la formation     et le renforcement de capacités des futurs auditeurs internes des régions (cadres proposés par les régions) en matière d’audit interne et l’assistance technique des régions pour les amener à mettre en place le dispositif de planification des missions d’audit ainsi que de suivi des recommandations des  missions d’audit que ce soit  interne ou  externe.

Aussi le bureau d’étude mandaté dans le cadre de ce projet, animera une action de sensibilisation à l’intérêt de l’audit interne des présidents et/ou des directeurs généraux de service des régions. La durée de cette action qui est prévue à Rabat est d’une journée. La finalité d’une telle sensibilisation est de faire adhérer les présidents des conseils des Régions ainsi que les directeurs généraux de service à ce projet et ce afin de faciliter l’intervention des futurs auditeurs internes des régions.

 

Le projet de mise en œuvre de la fonction d’audit interne au sein des régions comprend trois missions réparties en dix (10) phases d’intervention comme suit:

  • MISSION 1 : Sensibilisation des présidents et/ou des directeurs généraux des services des régions quant à l’intérêt de l’audit interne et réalisation des cartographies des risques de gestion des régions

Cette mission est scindée en quatre (04) phases:

  • Phase1-1 : Sensibilisation des présidents et/ou directeurs généraux des services des régions quant à l’intérêt de l’audit interne ;
  • Phase 1-2 : Formation des futurs auditeurs internes des régions sur le diagnostic du système de contrôle interne et l’évaluation des risques ;
  • Phase 1-3: Accompagnement sur le terrain des futurs auditeurs des régions pour la réalisation des cartographies des risques ;
  • Phase 1-4: Partage des cartographies de risques par région avec l’ensemble des acteurs concernés au niveau régional.
  • MISSION 2 : Implémentation de la fonction d’audit interne de la région                      et renforcement de capacités des futurs auditeurs internes des régions

La 2ème mission est composée de trois (03) phases :

  • Phase 2-1 : Formation des futurs auditeurs internes des régions en matière des principes et techniques de l’audit interne ;
  • Phase 2-2 : Accompagnement des futurs auditeurs internes des régions sur le terrain pour la réalisation de leur première mission d’audit (mission test);
  • Phase 2-3: Elaboration du plan annuel d’audit et capitalisation sur la mission d’audit test au sein des régions.
  • MISSION 3: Ancrage de la fonction d'audit interne et autonomisation des auditeurs internes des régions.

La 3ème mission est composée de trois phases suivantes :

  • Phase 3-1 : Accompagnement des futurs auditeurs internes des régions dans la conduite et la restitution de la seconde mission d’audit ;
  • Phase 3-2 : Evaluation globale du degré d’appropriation de l’audit interne et élaboration du guide de mise en œuvre de la fonction d’audit interne au sein de la région ;
  • Phase 3-3 : Animation d’un atelier d’échange relatif à la mise en place du réseau des auditeurs internes des régions.

Aussi, il est à signaler, que l’AFD qui finance ce projet a été associée pratiquement à toutes les étapes ayant permis la finalisation de ce projet y compris la phase de préparation, de lancement et d’évaluation des offres présentées dans le cadre l’appel d’offres ouvert avec présélection relatif à ce projet.

Par ailleurs, la DGCT a associé l’Association des Régions du Maroc à ce projet tant structurant pour la gouvernance au niveau des Régions, et ce compte tenu du rôle quelle sera amenée à jouer surtout en matière d’implication et d’adhésion de toutes les régions, ce qui va assurer les conditions de réussite à ce projet.

Enfin, il est attendu à ce que le lancement de ce projet sera effectué lors de la 2ème semaine de Janvier 2021 et ce par l’organisation de l’action de sensibilisation à l’intérêt       de l’audit interne des présidents et/ou des directeurs généraux de service des régions cibles de ce projet.