Webinaire de présentation et d’information sur le processus de labellisation au profit de toutes les communes

M. Abdelouahab El Jabri, Gouverneur Chargé du Pôle Coopération et Documentation, a déclaré que la rencontre d’aujourd’hui vise à informer et promouvoir le Label Commune Citoyenne dans la mesure qu’il instaure un ensemble de principes constitutionnels et juridiques, en particulier la démocratie participative et la gouvernance territoriale.

L’intervention de M. le Gouverneur a été lors de la session d’ouverture du webinaire de présentation et d’information sur le processus de labellisation au profit de toutes les communes le 2 février 2022.

M. le Gouverneur a précisé que le projet Label Commune Citoyenne est le fruit d’un travail conjoint entre la Direction Générale des Collectivités Territoriales, l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux et l’Association Targa pour le Développement et la Coopération. Il a rappelé que cette rencontre est l’occasion de clarifier tous les points liés au déroulement et étapes du projet, ainsi que la procédure de dépôt de candidatures par les collectivités territoriales.

Pour sa part, M. Abdessalam DAHMAN SAIDI, Président de l'Association Targa, a présenté  un aperçu sur les activités de l'association et les programmes sur lesquels elle travaille avec ses partenaires nationaux et internationaux, il a également évoqué le parcours du projet "Label Commune Citoyenne" depuis son lancement en 2014 avec 12 communes pilotes, il a ensuite évoqué la deuxième phase du projet qui a connu la participation de 30 communes de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, ensuite a fait part de l’expérience actuelle lancée le 12 janvier 2022 et qui se terminera le 11 mars 2022. C’est une version qui a été améliorée et modifiée grâce à un travail participatif et consultatif entre toutes les parties.

De son côté, M. Zakaria TIJANI de l’Association Targa a fait une présentation détaillée du projet où il a présenté le cadre juridique qui se manifeste dans la constitution et des trois lois organiques relatives aux collectivités territoriales, la loi sur le droit d’accès à l’information, la loi sur la simplification des procédures et des formalités administratives en plus des orientations stratégiques du nouveau modèle de développement.

M. Tijani a déclaré que l'objectif général du projet est de renforcer et de consolider les principes de bonne gouvernance territoriale dans les communes en plus d'autres objectifs spécifiques. Il a aussi ajouté que le Label Commune Citoyenne se base sur 7 principes à savoir : l’égalité et l’équité, la participation, l'innovation, la durabilité, la transparence et la réédition des comptes, l'efficacité et l'efficience, et la coopération et la solidarité.

M. Tijani a souligné les avantages du Label pour la commune, qui se traduit par une nouvelle approche d'apprentissage et d'amélioration, car c'est une marque distinctive qui valorise le travail de la commune et consolide sa culture d'évaluation. Pour les citoyens et citoyennes, il améliore la qualité des services rendus par la commune, en tenant compte de leurs besoins, et constitue un moyen de renforcer la participation citoyenne.

Le Label Commune Citoyenne se base sur trois organes de gouvernance, le comité d’accréditation, le comité de coordination et l’équipe technique, chacune a des rôles spécifiques. Quant aux étapes d'obtention de labellisation, elles consistent au dépôt du dossier de candidature, à l’étape de l'auto-évaluation et le processus d'élaboration et de mise en œuvre du plan d'action. 

La commune d’El Hoceima a présenté son expérience en tant que commune bénéficiant du Label. Ce qui lui a permis, d'adopter pour la première fois une évaluation précise dans la gestion de ses affaires et d’avoir une motivation pour asseoir les mécanismes de démocratie participative. Le souci de préserver leur Label a constitué un soutient principal aux fonctionnaires de la commune dans la quette d’une amélioration continue des services rendus aux citoyennes et citoyens.

Après l’intervention de M. Mohamed BOUDRA, Président de l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux, un débat a été ouvert pour répondre aux question des participants sur le sujet.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres de sensibilisation à distance à propos du Label Commune Citoyenne au profit des collectivités dont la première a été organisée, le 26 Janvier puis une autre le 02 Février, en suite le 07 et 09 Février 2022, par la Direction Générale des Collectivités Territoriales en partenariat avec l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux et l’Association Targa pour le Développement et la Coopération.

 

 

04/02/2022