Visite d'une délégation de la République du Kenya à la Direction Générale des Collectivités Territoriales

M. le Wali, Secrétaire Général du Ministère de l'Intérieur, M. Mohamed FAWZI, a reçu le lundi 12 juin 2023, à l'Annexe du Ministère de l'intérieur à Rabat, une délégation de la République du Kenya présidée par la Secrétaire Générale de la Direction de la Décentralisation, Mme Teresia MBAIKA MALOKWE,  en plus des dirigeants de certaines régions du Kenya et des membres du Congrès Panafricain.

Lors de cette rencontre, M. le Wali, Secrétaire Général a souligné que la coopération Sud-Sud figure parmi les priorités du Maroc, et que l’organisation de la 9ème édition du Sommet Africités en Mai 2022 à la République du Kenya était une opportunité de signer un ensemble de partenariats entre les collectivités territoriales marocaines et leurs homologues kényans  dans le cadre d’une coopération gagnant-gagnant.

M. le Wali a souligné que la présence de la délégation kenyane est une occasion de présenter les grandes réformes que le Maroc a connues dans le domaine de la gestion territoriale, de la décentralisation, de la déconcentration et de la régionalisation avancée.

De son côté, Mme MBAIKA s'est réjouie de sa visite au Maroc afin de bénéficier de l'expérience marocaine en matière de décentralisation, de la déconcentration et de la régionalisation avancée ainsi que de développer les relations entre les deux pays. Elle a également donné un aperçu sur l'organisation administrative et territoriale au Kenya, et les missions de la Direction de la Décentralisation qu'elle représente.

Pour sa part, M. le Gouverneur, Directeur des Institutions Locales, M. Mohamed KADMIRI, a donné une présentation détaillée sur la réforme territoriale et administrative au Maroc, dans laquelle il a évoqué le contexte institutionnel de la régionalisation avancée, l'organisation territoriale, les niveaux de représentation territoriale, la démocratie participative, la charte nationale de la déconcentration, en plus du rôle d'accompagnement que joue le Ministère de l'Intérieur à travers la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) .

M. Mohamed RIFKI, représentant la Direction des Réseaux Publics Locaux de la DGCT, a fait une présentation sur les secteurs de l'eau et du développement durable, en se focalisant sur le cadre juridique et les modes de gestion de ces programmes.

Ont assisté à cette rencontre, Mme et MM, les Gouverneurs Directeurs de la Direction Générale des Collectivités Territoriales, et des responsables de cette Direction.

14/06/2023