Vers une vrai coopération entre le Maroc et la Chine en matière de gestion des villes

Le Maroc et la Chine ont convenu, Mercredi 05 Mars 2014, de booster la coopération entre les deux pays dans les domaines de la gestion des villes, notamment les aspects de l'assainissement liquide et solide et de l’hygiène communale.

Cette volonté a été annoncée lors de la réunion tenue au centre de conférence du Ministère de l’intérieur à Rabat, en présence du Ministre délégué auprès du Ministre de l’Intérieur, M. Charki Drais, du Wali Directeur Général des Collectivités Locales, M. Abdellatif Benchrifa, des Gouverneurs Directeurs des différentes directions métiers de la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) et de l'Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Maroc, M. Sun Shuzhong, accompagné d'une délégation chinoise représentant la ville de Pékin et des opérateurs privés.

 maroc
Intervenant lors de cette réunion, M. le Ministre  a souligné que le Maroc a adopté le processus de la décentralisation depuis son indépendance et que la nouvelle constitution est venue renforcer ce processus par la consécration de la régionalisation avancée. Le rôle des Collectivités territoriales dans le développement local a été mis en avant. Ainsi, ajoute M. le Ministre, les collectivités territoriales ne cessent d'élaborer des programmes de développement d'infrastructures et services publics locaux dont notamment les programmes de mise à niveau urbaine, d'électrification rurale, d'assainissement liquide et de gestion des déchets ménagers. 

Il s'est réjouit de la disponibilité de la partie chinoise à accompagner les collectivités territoriales dans la gestion et l'amélioration des services au citoyens dans les domaines d'assainissement liquide, de gestion des déchets ménagers et l'hygiène communale.

chinoix
De son côté, l’ambassadeur chinois, a précisé que la chine s’est engagée à accélérer ses efforts pour promouvoir la coopération dans les domaines précités dans un but d'amélioration de la qualité de l’environnement, à travers l'appui technique, le transfert de technologie et le renforcement des capacités des collectivités territoriales dans ces domaines.

 WG
Pour sa part M. le Wali Directeur Général des Collectivités Locales a présenté  le bilan de la séance de travail qui a eu lieu le même jour entre la DGCL et la délégation chinoise, au cours de laquelle la DGCL a présenté les stratégies d'accompagnement des Collectivités territoriales en matière d'assainissement liquide et solides et d'amélioration de l'hygiène communale.

chinelQuant à la partie la partie chinoise, elle a présenté lors de la séance de travail son savoir quant à la gestion des services en question au niveau de Pékin et la technologie en relation avec l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

Ainsi, le représentant de la ville de pékin a confirmé que celle-ci  est prête à apporter son soutien en matière de traitement des eaux usées et des déchets, ainsi qu'en matière de l'hygiène communale. 

La même délégation effectuera des visites d'exploration à quelques villes, à l'issue desquelles un programme d'accompagnement sera élaboré avec la DGCL et un Mémorandum d’entente sera signée entre la partie marocaine et la partie chinoise.

Au terme de la réunion, le représentant de la délégation chinoise a remis à M. le Ministre délégué une lettre d'intention officielle dans ce sens.

07/03/2014